ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

PAUL GAUGUIN : "L'ART EST UNE ABSTRACTION" OU "L'ART DE TOUT OSER"

 

 

 

 

 

 

 

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Ses expérimentations sur la couleur et l'ensemble de son œuvre influencent l'évolution de la peinture, notamment le fauvisme du XX eme siècle.

En marge des Impressionnistes, Gauguin est sans doute, avec Paul Cézanne et Vincent van Gogh, le peintre de cette fin de XIX eme  siècle qui a eu le plus d'influence sur les mouvements de peinture du XX eme  siècle.

Cette influence réside probablement, moins dans sa peinture que dans ses écrits, lesquels contiennent des formules qui, comme le dit Léon Gard, « flattent ce penchant des hommes pour les recettes mirifiques, en même temps que leurs instincts de garnements déchaînés qui se saoulent d'indiscipline» : « Comment voyez-vous cet arbre ? écrivait Gauguin, Vert ? Mettez donc le plus beau vert de votre palette ; et cette ombre ? Plutôt bleue ? Ne craignez pas de la peindre aussi bleue que possible », ou encore : « Ne copiez pas trop d'après nature. L'art est une abstraction. » ou encore : « Vous connaissez depuis longtemps ce que j'ai voulu établir : "le droit de tout oser" »

 

Gauguin a animé les mouvements mystiques et symbolistes de Pont-Avenpuis des nabis où ses théories sur le cloisonnisme et le synthétisme ont été appuyées par les peintres Émile BernardPaul Sérusier et Maurice Denis et par le critique symboliste Albert Aurier

 

 Paul Gauguin 1848/1903

 

 

De sa prime enfance passée au Pérou, Paul Gauguin gardera le goût de l'inconnu Eugène Henri Paul Gauguin nait à Paris, en 1848. Son père, Clovis Louis Pierre Guillaume Gauguin (1814-1851), est un journaliste républicain au National1.

Sa mère, Aline Chazal (1825-1867), est la fille de Flora Tristan et donc, selon certains auteurs, la petite-fille de Simón Bolívar et de Thérèse Laisnay. Elle descend de propriétaires terriens espagnols d'Amérique du Sud et même, selon la légende, d'un vice-roi du Pérou ( les Borgia d' Aragon).

Paul s'engage dans la marine en 1865,il visite Rio de Janeiro,Bahia ,la Suède et le Danemark .

Sur les  les conseils de son tuteur Gustave Arosa ,qui est un collectionneur de peintures notamment de Delacroix et qui deviendra son tuteur à la mort de sa mère ,Paul quitte la marine  en 1871 pour entrer chez un agent de change parisien.

Gustave Arosa 

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 Paul Gauguin Jeune

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Marié en 1873 avec une Danoise, Mette-Sophie Gad

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Ils auront cinq enfants et mèneront une vie bourgeoise et mondaine . 

 

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Gauguin avec sa femme ci- dessus et avec ses enfants Emil et Alina ci-dessous

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A la banque un employé , Schuffencker, consacre ses loisirs à la peinture et entraine Gauguin à partager cette passion qui l'absorbera de plus en plus.   

 

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 En 1876 Gauguin expose un paysage au salon et achète des toiles de Jongkind ,Manet ,Renoir ,Monet ,Pissarro,Sisley.Sa collection ne comprend que des impressionnistes .Pissarro lui fait connaitre Cézanne et l'introduit parmi le groupe avec lequel il expose à plusieurs reprises (1879/1880/1881 et 1882).

On le considère encore comme un amateur . 1979 "Jardin sous la neige" (ce tableau a été présenté à la 5 eme exposition des impressionnistes en 1880)

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1878 "Mette Gauguin cousant"

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1879 "Pommiers de l'Hermitage" (travail à Pontoise avec Pissarro")

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1879 "Les maraîchers de Vaugirard "

 

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1880 "Etude de nue Suzanne cousant"

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1880" La Chanteuse" Expérience de la sculpture sur bois .

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1881 "vase de fleurs " période impressionniste 

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Gauguin peint le dimanche et fréquente l'académie fondée par l'Italien Filippo Colarossi. Pissarro, aussi ami des Arosa, le conseille  et l'invite ensuite à travailler à Pontoise avec Jean-Baptiste Armand Guillaumin  et Paul Cézanne, dont l'exemple pousse Gauguin à se détacher de l'impressionnisme.

 

1881"La petite rêve" (sa fille Adeline )

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1881 "la famille Gauguin dans le jardin à Vaugirard"

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Gauguin et Pissarro:

 

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 Pissarro à gauche et Gauguin à droite 

 

À la fin de 1883, chassé de la Bourse par la crise économique, Gauguin abandonne la banque , s'installe  à Rouen, où Pissarro et Claude Monet sont en relation avec de riches amateurs;Il trente de vivre de sa peinture .

 

1883 pour saisir" le  motif" avec Pissarro à Osny "Chemin montant à Osny"

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1884 "Les toits bleus à Rouen "(influence de Cézanne )

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1884 " Mette Gauguin en robe du soir "

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 1884 "Enfant endormi "

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Les économies s'épuisent et sa femme l'entraine au Danemark dans le but de le ramener à une vie plus stable et plus bourgeoise .Gauguin fait une exposition à Copenhague mais c'est un véritable fiasco.

Gauguin laisse sa famille au Danemark (1885) et rentre à Paris avec son fils Clovis . Pour vivre il est colleur d'affiches ...... 

1885"Autoportrait devant son chevalet "

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1885 "Nature morte à la mandoline"

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1885 "Les baigneuses à Dieppe "

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1885 "La plage à Dieppe"

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Pont-Aven/La Martinique

 Gauguin fuit Paris vers la Bretagne ,il s'installe dans une auberge de Pont-Aven fréquentée par des peintres de l'atelier Cormon et de l'Académie Julian .

 

1886 "Bretonne de dos"

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1886 "La femme au chignon"

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Gauguin expose en 1886 les toiles qu'il a rapporté de Pont-Aven avec celles de la période de Rouen et du Danemark, aux tonalités denses et sourdes.

 

 

1886 Céramique "Pot orné d'une figure Bretonne "

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 1886 "Faune " Autoportrait ,métaphore d'un retour aux pulsions primitives

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 1887"Végétation tropicale "

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Son destin est scellé : pendant des années,il continue à rêver d'affaires, mais la peinture est devenue sa vie.lors d'un premier voyage à Pont-Aven,en 1886 il a rencontré Emile Bernard (théoricien du cloisonnisme).

 

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Le tableau ci-dessus, oeuvre manifeste du synthétisme, d’inspiration japonisante, (L'inspiration japonisante qui a touché bon nombres de peintres entre autre Van-Gogh et Mary Cassatt ) a fait l’objet de la brouille entre Gauguin et Bernard, celui-ci reprochant la similitude de sa facture avec l’un des siens. Gauguin, lui qui se donne « le droit de tout oser », est le premier à se libérer du naturalisme, à transgresser les règles de la couleur et de la perspective. Il introduit des motifs imaginaires et enfreint ainsi principe de réalité en usage jusqu’à ce moment. ci en l'occurrence Gauguin introduit " l'ange".

 

Gauguin à Pont -Aven

 

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Il forme le projet, avec le peintre Charles Laval, de travailler au percement du canal de Panama, mais finit par passer plutôt plusieurs mois en Martinique où il essaie le métier de planteur et peint une douzaine de tableaux discrètement pointillistes où apparaissent l'exotisme et la couleur dont ses souvenirs du Pérou et ses voyages en mer ont inscrit les émerveillements dans sa mémoire

1887 "Bord de mer" 1

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1887 "Bord de mer " 2

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1887 "Tête de jeune Martiniquaise"

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 1888"Allées et venues," Martinique 

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"Village en Martinique "

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 Gauguin a connu Van Gogh à Paris en hiver 1886 et s'est lié d'amitié avec lui et  l'année 1888 est celle du séjour en Arles avec Van Gogh et qui se terminera en violente dispute.

Entre Gauguin qui glorifie la fantaisie et Van Gogh qui ne jure que par la nature, c’est le lobe de l’oreille de ce dernier qui fera les frais (tranché par qui?) de leur exaltation alcoolisée.

 

Ce tableau qui fera dire à van Gogh "C'est moi,mais fou "ce qui aurait mis le feu aux poudres . (voir l'article sur Van-Gogh )

 "Van Gogh peignant des tournesols"

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1888 "Vieilles femmes à Arles "

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1888 "Ferme à Arles "

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1889 "Soyez amoureuses"

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 1889 "Eve et le serpent"

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 1889 "Le jambon"inspiré par celui de ManetCapture d’écran 2016-08-07 à 23.46.56.png

 1889 "Le Christ au jardin des oliviers"

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 1889 "La vie et la mort"

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"Le Christ Jaune"

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"Le Christ vert"
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 L'École de Pont-Aven 1888/1889

En 1889, Gauguin fait un second séjour à Pont-Aven en Bretagne (où il dit trouver le sauvage,le primitif ). Après de nombreuses discussions avec Emile Bernard et les autres peintres  de Pont-Aven naît la théorie du synthétisme (couleurs pures, à plat, cernes noirs, forme simplifiée), entre le cloisonnisme et le symbolisme. Gauguin en reçoit la paternité au grand dam de Bernard qui la revendiquait.

Ce qu’on nomme « Ecole de Pont-Aven » était en fait des peintres indépendants qui mettaient en commun leurs idées personnelles et critiquaient ouvertement l’académisme. Il se détachait donc de l’impressionnisme.

Cette école de Pont-Aven ,qui selon Maurice Denis aura influencé autant d'artistes que ,naguère ,l'école de Fontainebleau , était en un sens étroit l'école des peintres réunis autour de Gauguin , et qui eux ont continué à peindre dans cette facture alors que lui -même s'en est éloigné pour atteindre à l'expression même du mystère .

C'est aussi la naissance du symbolisme et du surréalisme et le droit au lyrisme et à la liberté; Gauguin savait ce qu'avait donné :<<Vous savez depuis longtemps ce que j'ai voulu établir :le droit de tout oser .Ceux qui ,aujourd'hui ,profitent de cette liberté me doivent quelque chose.>>  Cette école sera continuée par "les Nabis"

 

 

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 1888" La ronde des petites filles"

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1888 "Jeunes baigneurs Bretons "

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1888"Nature morte fête Gloanec"
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1888 "Nature morte aux trois petits chiens "
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"paysage breton"Capture d’écran 2016-08-08 à 18.34.59.png


 

 

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1888 Madeleine Bernard soeur d'Émile Bernard

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 1890 "Nirvana"

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Tahiti 1891/1893

Le premier voyage à Tahiti à lieu entre 1891 et 1893, grâce à une rentrée d’argent:

Degas lui achète la toile « La belle Angèle ».

 

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Paul veut se « retremper dans la nature vierge pour y créer un art simple, débarrassé de l’influence de la civilisation ». Il cherche à révéler ce « malgré moi de sauvage » ( écrit à sa femme) qui lui permettra de retrouver ses origines profondes, son primitivisme. Il y rencontre la jeune Teha’a-Mana (Tehamana) une adolescente de treize ans qui devient sa vahiné et son modèle.

 

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<<—  J'avais été séduit une fois par cette terre vierge et  par sa race primitive et simple ; j'y suis retourné et je vais y retourner encore. Pour faire neuf, il faut remonter  aux sources, à l'humanité en enfance. L'Eve de mon choix est presque un animal ; voilà pourquoi elle est chaste,   quoique  nue.  Toutes    ces   Vénus  exposées  au Salon sont indécentes,  odieusement lubriques...>>

<< Avant de partir, reprit-il au bout de quelques secondes, je vais faire paraître avec mon ami Charles Morice, un livre où je raconte ma vie à  Tahiti et mes impressions d'art. Morice commente en vers l'œuvre que j'en ai rapportée. Cela vous expliquera pourquoi comment j'y suis allé.>>

 

 

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 il entame alors la rédaction de Noa Noa, dans lequel il raconte ses découvertes de la vie primitive à Tahiti, un enthousiasme mêlé de déconvenue face à ce paradis terrestre idéalisé.  Récit de voyage, témoignage de la vie de Gauguin pendant son premier séjour à Tahiti, commentaire de ses tableaux, le manuscrit Noa Noa occupe une place singulière dans l'œuvre de l'artiste.

Il connut une histoire mouvementée, de sa genèse à sa publication. 

De retour en France, venant de Tahiti, le 3 août 1893, 

 

 

 

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1891"La femme à la fleur"

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1891 "La femme à la robe rouge boudeuse"

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1891"Le Repas ,les bananes"

 

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1891 "L'homme à la hache"

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 1892"ou vas -tu?"

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1892"Le marché"

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1892 Etude pour "quand te maries -tu?"

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1892 "quand te maries -tu?"

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1892 "eh quoi tu es jalouse?"

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1892 "Je vous salue Marie"

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Paris 1893/1894

 A son retour en 1893 Gauguin expose chez Durand -Ruel ses oeuvres tahitiennes qui provoquent un grand intérêt surtout auprès de la jeune génération des peintres comme  Bonnard ,Vuillard et tous les Nabis .

Gauguin rompit avec les impressionnistes car seul Degas aimait la peinture de Gauguin ,Monet et Renoir la trouvait franchement mauvaise .Gauguin eut une vive discussion avec Pissarro qui était tout à fait opposé à ses tendances mystiques et l'accusa presque de piller les sauvages de l'Océanie . Gauguin resta insensible et expliqua :<<j'obtiens par des arrangements de lignes et de couleurs ,avec le prétexte d'un sujet quelconque emprunté à la vie ou à la nature ,des symphonies ,des harmonies ne représentant rien d'absolument "réel"au sens vulgaire du mot ,n'exprimant directement aucune idée,mais qui doivent faire penser ,comme la musique fait penser ,sans le secours des idées ou des images ,simplement par les affinités mystérieuses qui sont entre nos cerveaux et tels arrangements de couleurs et de lignes >> un peu une méditation........  

 "Arearea"

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Lorsque Gauguin montre cette série de toile tahitienne en 1893,il ne provoque pas l’enthousiasme qu’il espérait. Le ton est sarcastique et on se moque ,de la couleur du chien dans son tableau "Arearea", et des titres de ses tableaux.

Gauguin estime pourtant que "Arearea"est une de ses meilleures toiles .

Déçu de ne pas trouver d’objets d’art primitif authentiques, il sculpte des idoles qu’il invente.

 

1893 "Eau mystérieuse"

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1894 "Paris sous la neige"

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1894 "Autoportrait à la palette"

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Il passe quelques mois à Pont-Aven en 1894 pour la dernière fois.

L’endroit est devenu un phénomène unique en Europe, réunissant des

dizaines de peintres.

1894 "Le moulin David à Pont -Aven"

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1894 "deux bretonnes sur la route "

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 1894"Jeune Chrétienne"

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Hannah ,la javanaise , compagne de Gauguin de 1893 à1894 avec Taoa le singe apprivoisé de Gauguin.

 

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  "sous l'empire du revenant" ci dessus et "Le jour de Dieu"ci dessous 

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 "Noël 1894 "dernier tableau de Gauguin en France ,c'est un hommage rendu à Gustave Caillebotte mort en février 1894 .

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Gauguin en a assez :<< Tous ces malheurs successifs,la difficulté degagner régulièrement ma vie malgré ma réputation ........m'ont fait prendre une décision irrévocable;En décembre je travaillerai à vendre tout ce que je possède. Je repars pour l'Océanie ,rien ne m'empêchera de partir et ce sera pour toujours .>>

Malgré sa rupture avec les impressionnistes ,Gauguin n'oublia cependant pas que c'est à eux qu'il devait son initiation à l'art .

Après qu'il fut reparti ,définitivement cette fois pour Tahiti,il nota dans un de ses carnets :<<si l'on examine l'art de Pissarro dans son ensemble malgré ses fluctuations,on y trouve,non seulement une excessive volonté artistique qui ne se dément jamais ,mais encore un art essentiellement intuitif de belle race ...il a regardé tout le monde ,dites vous ?Pourquoi pas ?-tout le monde l'a regardé aussi mais le renie ,ce fut un de mes maîtres et je ne le renie pas. >> 

 

 Tahiti 1895

 

Il repart donc  pour Papeete en 1895 où il vit durant six ans.Sa nouvelle vahiné se nomme Pahura,"La naissance du Christ ,le fils de Dieu",en décembre 1896 Pahura donne naissance à une fille qui mourut peu de temps après sa naissance. Mais elle lui donnera d'autres enfants .

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"La pirogue"

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"portrait de Vaïte, Jeanne Goupil " fille d'un notaire de Papeete 

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En 1896 Vollard écrivit à Gauguin à Tahiti ,peut-être sur les conseilsde Degas ,et lui proposa un contrat pour acheter toute sa production ; Vollard devenait ainsi le seul dépositaire à Paris des oeuvres de Cézanne et de Gauguin.Dans les milieux de l'art la galerie Vollard remplaça la boutique du père Tanguy . 

Parallèlement Durand -Ruel gagnait en importance .

 

 

" ne travaille pas" 

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En janvier 1897, à l’annonce de la mort de sa fille Aline au Danemark, Gauguin est désespéré. La détresse matérielle et la solitude le rongent.

"Le rêve"

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 "Vaïrumati"

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 "Nevermore "

<<J'ai voulu avec un simple nu suggérer un certain luxe barbare d'autrefois,le tout noyé volontairement  dans des couleurs sombres et tristes >> 

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C’est à Punaauia, petite ville de la côte ouest de Tahiti, qu’il peint son tableau testament : <<D’où venons-nous ? Qui sommes-nous? Où allons-nous ?.>>

Sa vision mystique de la vie.En décembre 1897 Gauguin décida de se suicider.Il était malade et sans argent ;Avant de mourir il veut peindre une oeuvre qui sera son testament.

Sa tentative de suicide à l'arsenic échoua .

Tableau de 4,50 sur 1,70

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 1897"Noa Noa"

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 1898 "Pastorale tahitienne "

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"Le cheval blanc"

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1899 "Le mois de Marie"

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"La cueillette des fruits"

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"Le départ": dessin d'une fluidité remarquable 

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"Femmes au bord de la mer ,maternité"

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 "Trois tahitiens ,conversation "Capture d’écran 2016-08-08 à 11.46.18.png

"Les seins aux fleurs rouges "

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Gauguin avait planté des tournesols en souvenir de son voyage à Arles

1901 "Fleurs de tournesols et mangues " est ,sans doute un hommage à Van Gogh

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Septembre 1901 Les Marquises 

 

Il décide  de partir pour les Marquises, où il débarque le 16 septembre 1901, afin de retrouver l'inspiration. Le voici donc à Atuona (sur l'île de Hiva Oa), où l'évêque Martin, chef de la Mission catholique,

lui vend un terrain marécageux ; aussi décide-t-il d'y faire construire une  maison sur pilotis. Il lui semble être au paradis.Il va vite déchanter en se rendant compte des abus de l'administration coloniale et en essayant de se battre pour les indigènes.

Il refuse notamment de payer ses impôts et incite les Marquisiens à faire de même. C'est pour cette raison qu'il laisse sur place une mauvaise réputation après sa mort, ses ennemis (l'évêque, l'administration, les gendarmes avec qui il a des démêlés incessants) faisant croire qu'il est resté peu apprécié des Polynésiens en général et des Marquisiens en particulier, qui ont l'impression d'avoir eu affaire à un homme qui s'est servi des Polynésiens, surtout des femmes, comme si cela lui était dû.

 

1902 "Nature morte aux oiseaux exotiques "

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"Cavaliers sur la plage "

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"La soeur de charité"

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Gauguin a construit la maison où il voulait habiter. C'est une maison sans meubles, mais en attente de créatures féminines. L'impératif qu'il leur adresse est destiné à lui-même. Il s'impose la tâche de jouir, mais le succès ne dépend pas de lui. Il dépend de ces jeunes marquisiennes, comme il dépendait pour Cézanne des Grandes Baigneuses. Ne sont-elles pas les maîtresses du plaisir?

Elles ne sont pas évanescentes, on peut s'appuyer sur elles, ce sont des charpentes, elles étayent le désir : Soyez mystérieuses, soyez amoureuses, vous serez heureuses. Tout semble harmonieux, mais le diable n'est pas loin.

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Ces panneaux en bois de la maison sont conservés au musée d'Orsay . 

 

"Marquisien à la cape rouge "

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"Femme à l'éventail"

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"L'Appel" <<je suis bien ici dans ma solitude>>

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 "Femmes et cheval blanc "

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 "Village Breton sous la neige"

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 Gauguin a quitté la France en faisant un dernier tableau de Paris sous la neige: "Noël 1894" et il quitte la vie en faisant un tableau de la Bretagne sous la neige "village Breton sous la neige ",la nostalgie ......Trouvé à la mort de l'artiste dans sa case d'Attuona.Confié par Victor Segalen au peintre Daniel de Monfreid, ami de Gauguin pour terminer les coins laissés inachevés par Gauguin.

 

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« Les femmes sont lascives au soleil redouté

Et s'il n'y a pas d'hiver cela n'est pas l'été

La pluie est traversière elle bat de grain en grain

Quelques vieux chevaux blancs qui fredonnent Gauguin

Et par manque de brise le temps s'immobilise

 Aux Marquises. » JACQUES BREL. 

 

 

 

 

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 Gauguin est ,tout  comme Van Gogh ,un peintre qui gagne à être connuet reconnu ,c'est un innovateur ,un véritable créateur qui a oser sortir des rangs et trouver sa véritable "vision " de la vie sur terre , il a travaillé pour extraire "la substantifique moelle" .Il a quitté les impressionnistes pour ne pas suivre un troupeau ,qui malgré l'innovation des débuts semblaient retomber dans une certaine  routine académique qu'ils fuyaient au début .

Et c'est avec un certain dédain que Gauguin disait alors des impressionnistes:

<<Ils étudient la couleur exclusivement en tant qu'effet décoratif ,mais sans liberté conservant les entraves de la vraisemblance....Ils cherchent autour de l'oeil ,et non au centre mystérieux de la pensée ...................... Ce sont les officiels de demain .>>

Je pense que le véritable talent réside dans cette"recherche personnelle"de notre vision du monde et non dans"l'adresse de produire techniquement et parfaitement une oeuvre "qui sera ,certes belle mais sans l"Ame" de celui qui la fait .

Gauguin fait usage de la couleur, qu’il qualifie de« …vibration de même que la musique », ( sensation qu'éprouveront d'autres peintres notamment Kandinsky ) propose d’entendre, voir et sentir la peinture.

Son travail contribuera à l’émergence d’autres mouvements picturaux comme les Nabis, l’expressionnisme ou le fauvisme.

C'est ce qui fait la différence entre "un bon "peintre et un "génie";et cette règle est ,pour moi,valable dans tous les Arts .c'est de faire un travail "remarquable" et non "académique" ,tout comme une "bonne copie " bien travaillée d'une oeuvre du Louvre ,sera ,certes belle mais sans intérêt.

Je crois ,que lorsque Gauguin parle d'"oser" c'est bien  de cette recherche et de ce travail "fatiguant" et "incessant" pour extraire cette partie "Divine" qui.est en nous , c'est pourquoi certains artistes n'ont aucun talent malgré leurs capacités et ils n'en auront jamais s'ils ne "donnent"pas cette part d'eux qui est au fond de nous et qu'il faut aller chercher avec acharnement et sans se préoccuper des autres .Ce travail fait souffrir car il faut chercher sans relâche ,et les vrais talents sont toujours épuisés car ils puisent toujours .......et encore ;et c'est pour cela que certains artistes finissent par en mourir ......sans êtres reconnus ni surtout compris .............................

ANNE VR (-_-)xxx  



08/08/2016
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