ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

GRAVITY OU GRAVITER DANS L'ESPACE

 

 

 

 Capture d’écran 2016-12-06 à 00.55.45.png

 

 

 

 

Gravity, ou Gravité au Québec. Film d'aventure spatiale américano-britannique écrit,produit, réalisé et monté par Alfonso Cuarón, sorti en 2013.

Le commandant de la navette spatiale américaine Explorer, Matt Kowalski (George Clooney) dont c'est la dernière mission , et l'astronaute scientifique Ryan Stone (Sandra Bullock) dont c'est la première mission .sont dans l'espace en train d'effectuer des travaux sur le télescope amarré dans la soute de la navette lorsque le centre spatial de Houston informe l'équipage qu'un satellite russe a été détruit par un missile, engendrant un nuage de débris spatiaux.

Capture d’écran 2016-12-06 à 00.59.46.png

Capture d’écran 2016-12-06 à 00.59.05.png

De prime abord sans danger, les débris se multiplient par réaction en chaîne (syndrome de Kessler) et certains d'entre eux se dirigent droit vers les astronautes. Ceux-ci se préparent à réintégrer la navette spatiale. Mais il est trop tard, les débris sont sur eux. L'astronaute Ryan Stone qui était amarrée au bras télécommandé de la navette se trouve propulsée dans l’espace et dans la panique perd de vue la navette et ses collègues.

 

Le commandant de la navette, Matt Kowalski, qui a également survécu et qui dispose, contrairement à sa collègue, d'un MMU (ou d'un engin très ressemblant) lui permettant de se déplacer, parvient à la rejoindre. Il l’arrime à lui à l’aide d’un câble et, grâce à la propulsion de son MMU, l’emmène à sa suite jusqu'à la navette spatiale.

Hélas à bord, il n’y a pas d’autres survivants et les destructions l'ont rendue inutilisable ...................Vont-ils s'en sortir ou "graviter"dans l'espace jusqu'à ne plus avoir d'oxygène ??<<quand il sort de la station spatiale, l'astronaute tourne au-dessus de nos têtes à la vitesse de 28 000 km/h. En même temps, il est attiré par notre planète. Car la Terre exerce une force, appelée la gravité, qui attire ce qui est proche d'elle : cette gravité te fait retomber au sol, quand tu sautes en l'air. Dans l'espace, la gravité ne fait pas retomber l'astronaute tout de suite : il fait une spirale, presque sans fin, autour de la Terre ! On  dit qu'il est satellisé. Pour ressentir l'absence de pesanteur, sans voyager dans l'espace, il faut être en chute libre. Ou bien monter à bord de l'Airbus A300 Zéro-G, qui sert à entraîner les astronautes ! >>

Donc l'astronaute ne flotte pas il "gravite" autour de la terre.

 Capture d’écran 2016-12-06 à 00.59.21.png

 

 

 

 

Si l'on veut se prendre la tête :

Pour Einstein, le mouvement d’un corps n’est pas déterminé par des forces, mais par la configuration de l’espace-temps. Par exemple, d’après Newton la Terre tourne autour du Soleil car celui-ci exerce une force gravitationnelle sur notre planète. Pour Einstein, c’est une perturbation de l’espace-temps introduite par la masse du Soleil qui est à l’origine du mouvement de la Terre.

L’espace, en relativité générale, peut être comparé à une sorte de tissu élastique. La présence d’une étoile peut être simulée en posant une pierre sur ce tissu. Celle-ci s’enfonce dans le tissu, le déforme et y crée une dépression.

 Capture d’écran 2016-12-06 à 00.58.33.png

Ce film nous transporte donc dans cet Espace temps et physique ,ce qui ,personnellement ne me tente qu'en temps qu'Esprit pur et dans mon monde imaginaire mais l'idée de m'y rendre en temps qu'être humain me fait flipper "grave"  , "Gravity" est un film superbe à voir pour la prestation des acteurs et les magnifiques prises de vue.

 

 

ANNE VR(-_-)xxx

Capture d’écran 2016-12-06 à 00.58.50.png

 

Capture d’écran 2016-12-06 à 22.25.51.png

 

 

 

 Capture d’écran 2016-12-06 à 22.35.48.png



11/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres