ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

MALEVITCH CONSTRUCTIVISME ET SUPRÉMATISME

 

 

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 Kasimir Malevitch est un des précurseurs de l'Abstrait. 

 

 

                  Malevitch ou le "suprématisme"

 

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 kasimir Malevitch est né à Kiev en 1878 d'origine Polonaise . il est mort à Léningrad en 1935. 

C'est un des premiers peintres abstraits à vouloir gommer tout ce qui est figuratif .Peintredessinateur,sculpteur et théoricien, Malevitch est le créateur d'un courant artistique qu'il dénomma « suprématisme »

 

De 1896 à 1898, il étudie au collège de Parhomovka (Russie impériale). 

 

De 1898 à 1904, le jeune Kasimir vit à Koursk (Russie), puis s'installe à Moscou dès 1904, après le décès de son père et il travaille comme dessinateur industriel pour les chemins de fer.

Il se marie en 1899 avec Kazimiera Zglejc avec laquelle il a deux enfants, Anatolii (1902) et Galina (1909).

Après une formation de dessinateur technique à Moscou en 1902-1904, et après avoir fréquenté, de 1895 à 1896, l'école de peinture de Kiev dans la classe du peintre Nikolay Pymonenko, à l'âge de seize ans, Malevitch développe en autodidacte son œuvre plastique qu'il décline au cours de sa vie dans une dizaine de styles différents : 

Réalismeimpressionnismesymbolisme, cézannisme, fauvisme, néo-primitivisme, cubo-futurismecubismealogique, suprématisme, supranaturalisme.

 


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 1907-The Wedding-Post impressionism.

 

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1907-Self portrait-Symbolism.

 

 

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1908-Resting. Society in Top Hats-Post impressionism. 

 

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1910-Self portrait-Fauvism.

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 1911-Gardner-Fauvism.

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1911-Still life-Fauvism.

 

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1911-Self portrait-Fauvisme.

 

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1912-Floor polishers-Cubism.

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1912-Femme avec des seaux-Cubo-Futurism. 

 

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1912-Cubism.

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1912-Mower-Cubism.

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1913-Cow and Fiddle-Cubisme

 

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1914-Aviator -Cubisme

 

 


 

 

 

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Suprematism

 

 

Sa recherche sera avant tout portée sur :

-les structures mathématiques 

-les carrés épurés 

-les lignes droites 

-les angles droits  

 

 

 

Les lignes sont géométriques C'est le "constructivisme" .Kandinsky était aussi dans cette recherche ainsi que Piet Mondrian et Paul Klee 

La technique de Malevich ,cette abstraction est connue sous le nom de "suprematism"..

 

Mais ce nouvel Art n'est pas bien reçu et mal accepté on dit que le "véritable Art "est mort ,que c'est un art de technique et de mécanique.

En 1912 Malevich est invité par Kandinsky à l'exposition "Blaue Reiteir"ou il est avec Franz Marc.

 

Son but est de trouver l'harmonie dans des compositions variées et l'infini de l'espace.Dans les années 20 .Malevich a beaucoup apporté à l'école du Bauhaus et influencé ses maitres . 

  1914/1915


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 Suprematism

 

 


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Suprematism

 

 

 


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 Suprematist composition.


 

Malevich crée en 1915 ce qui sera ses 3 éléments

-Le Carré Noir 

-Le Cercle Noir 

-La Croix Noire

  

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1918-Cover For the congress of the Committees on Rural Poverty-constructivism.

 

 

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1918-Workers of all countries-Constructivism-Suprematism

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 1919-Speakers on Tribune Suprematism.

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 1922-Bilboard-Constructivism.

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 1923-Suprematic dress -Suprematism.

 

 

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 1927-On Vacation-Néo-Suprematisme

 

 

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1929-Peasant in the Fields-Néo-Prematism.

 

 

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 -1930-Peasants-Néo-Suprematism.

 

 

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1930-Two male figures-Néo-Suprematism.

 

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 1931-Sportsmen-Néo-Suprematism.

 

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1932-Two male figures-Néo-Suprematism.

 

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1932-Torso-

 

  

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 1932-

 

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-1932-Three Girls-Néo-Suprematism.

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1932/1933-The Running Man_

 

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 1933-Girl with a comb in her Hair. 

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 -1933-Workers-Néoclassicism.

 


 

 

Malevitch est une des figures majeures de l'art du XXe siècle, dans le monde de l'art moderne, à la fois pour son apport à la peinture mais aussi pour l'influence de son œuvre dans des domaines aussi variés que l'architecture, les arts décoratifs et le graphisme  

 

 

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Parallèlement à son œuvre plastique, Malevitch produit des textes théoriques sur l'art. Une vingtaine d'écrits paraissent entre 1915 et 1930, mais de nombreux manuscrits restent non publiés. Tous ne sont pas directement liés aux seules pratiques artistiques.

Ainsi par exemple, La Paresse comme vérité effective de l'homme, écrit en 1921, et publié aux éditions Allia en 1995 en langue française, texte révolutionnaire dans la mesure où le communisme lui-même y apparaît dépassable.

 


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Malevich est " Le Révolutionnaire"de L'Art Russe Il aura des problèmes avec "Le Totalitarisme Bolchévique ".

En 1929, le pouvoir soviétique le stigmatise pour son « subjectivisme » et le qualifie de « rêveur philosophique ».

Au cours des années 1930, les besoins du pouvoir soviétique en matière d'art ayant évolué, Kasimir Malevitch est sans cesse attaqué par la presse et perd ses fonctions officielles — il est même emprisonné et torturé.

Même si les autorités lui décernent des funérailles officielles en 1935, la condamnation de son œuvre et du courant suprématiste s'accompagnent d'un oubli de plusieurs décennies.

La reconnaissance de cet artiste intervient à partir des années 1970. Depuis, de nombreuses rétrospectives à travers le monde ont consacré Kasimir Malevitch comme l'un des maîtres de l'art abstrait

 

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 Malevitch a développé à partir du "Cubo Futurisme", une fusion des tendances cubistes et futuristes, un concept pictural rejetant toute forme de reproduction de la réalité.

En 1914/1915, il peignit son premier carré noir sur fond blanc qu'il reprendra souvent par la suite. Il déclara au sujet de cette icône de l'abstraction :

<<Tout ce qui subsiste d'expressif et d'anecdotique dans l'abstraction doit disparaître.>>

Le carré noir sur fond blanc était, pour lui, l'expression de la sensation pure parce qu'ici toutes les pensées relatives au monde concret avait disparu. Malevitch appelait son art "Suprematisme"parce qu' il était l'expression de suprématie de la sensibilité sur l'objet. Le mouvement de Stijl et du Bauhaus devaient reprendre a leur compte les leçons radicales de Malevitch.

ANNE VR(-_-)XXX   

  

 



04/12/2020
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