AMEN ........ET JE M'EN LAVE LES MAINS
Amen est un film franco-germano-roumain réalisé par Costa-Gavras, sorti en 2002. Il s'agit d'une adaptation cinématographique de la pièce de théâtre Le Vicaire (Der Stellvertreter) de Rolf Hochhuth, critiquant l'action du pape Pie XII durant la Seconde Guerre mondiale, en particulier à l'égard des Juifs.
Durant la Seconde Guerre mondiale, un officier allemand de la SS, chimiste fournissant les camps en Zyklon ,Kurt Gerstein(Ulrich Tukur) cherche à alerter le Vatican du génocide dont les Juifs sont alors victimes.
Ricardo Fontana,(Mathieu Kassovitz ), jeune jésuite conseiller auprès du nonce apostolique en poste à Berlin et dont la carrière s'annonce prometteuse, lui prête l'oreille et partage sa révolte.
Ils se rendent à Rome, Ricardo pensant que le fait que son père soit très haut placé dans la hiérarchie laïque du Vatican les aidera à convaincre Pie XII de la nécessité d'une condamnation sans ambiguïté des crimes nazis à l'égard des Juifs.
Mais leurs initiatives pour interrompre la Shoah ne trouveront pas d'écho auprès des hautes autorités étrangères ou religieuses.
On a beau savoir la vérité, connaitre l'histoire, ce film est choquant, certes par les faits mais surtout par le laxisme de l'église et du Vatican ; et par l'indifférence de la plupart des hommes qui regardent et laissent faire ces exterminations massives de juifs d'Europe par milliers chaque jour, sans lever le petit doigt. Il en sera d'ailleurs de même pour le génocide des tutsis au Rwanda en 1994 qui sont mort sans aucune aide du vatican.
Non seulement le vatican n'a rien fait pour les juifs mais il a aidé des Nazis a fuir l'Italie avec l'aide de la Croix rouge ...
Bravo à ce cher Hitler qui a sauvé l'Allemagne du communisme !! Alors laissons-le faire ce qu'il veut .
"Heureux celui qui oublie ce qu'on ne peut plus changer "Johann Strauss II
Cela revient à dire, sans ironie aucune, qu'à part une infime minorité tout le monde s'en fout et surtout que la haute autorité veut rester neutre pour ne pas avoir d'histoire avec Hitler!!
Il y a donc eu des exceptions , des hommes révoltés courageux qui n'ont pas eu voix au chapitre mais ont tenté ,à leur niveau ,de "faire quelque chose" et de "comprendre pourquoi ...." .Ils ont dénoncé l'holocauste et ils en sont morts, ils ont prévenus les autorités européennes laïques et religieuses qui les ont sacrifiés sur l'autel de l'hypocrisie générale.
Je sais que je répète souvent cette phrase d'Einstein (mais elle est ici plus vraie que jamais) :
<< Le monde est dangereux à vivre !! non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire >>
Comme pour tous les génocides ,il faut des suiveurs pour exécuter les ordres diaboliques d'un Hitler pour la shoah .
Sans adeptes SS, sans une conscience collective accueillante Hitler n'aurait jamais pu exister ...c'est aussi triste que ça .... il correspondait à un idéal et ses ordres ont été suivis sans aucun problème avec la complicité et la bénédiction de l'église et du nouveau peuple élu , le peuple arien !! (qui ,est-il besoin de le préciser ,voulait exterminer la race juive qui se dit "L'Élue" afin de prendre sa place )
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- THE GRAND BUDAPEST HOTEL: SI "ZWEIG "M'ÉTAIT CONTÉ
- UNORTHODOX ,FUIR LE JUDAÏSME HASSIDIQUE
- L'OEUVRE SANS AUTEUR ....PEINDRE LA VÉRITÉ
Retour aux articles de la catégorie CINÉ ALLEMAND -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 133 autres membres