Anne Vallery-Radot = Rubriques

Anne Vallery-Radot = Rubriques

AMEN ........ET JE M'EN LAVE LES MAINS

 

 

Capture d’écran 2019-11-03 à 21.34.51.png

 

 

Amen est un film franco-germano-roumain réalisé par Costa-Gavras, sorti en 2002. Il s'agit d'une adaptation cinématographique de la pièce de théâtre Le Vicaire (Der Stellvertreter) de Rolf Hochhuth, critiquant l'action du pape Pie XII durant la Seconde Guerre mondiale, en particulier à l'égard des Juifs.

 

Durant la Seconde Guerre mondiale, un officier allemand de la SSchimiste fournissant les camps en Zyklon ,Kurt Gerstein(Ulrich Tukur) cherche à alerter le Vatican du génocide dont les Juifs sont alors victimes.

 

Capture d’écran 2019-11-03 à 22.07.40.png

 

 

Ricardo Fontana,(Mathieu Kassovitz ), jeune jésuite conseiller auprès du nonce apostolique en poste à Berlin et dont la carrière s'annonce prometteuse, lui prête l'oreille et partage sa révolte.

 

Capture d’écran 2019-11-03 à 22.12.56.png

Ils se rendent à Rome, Ricardo pensant que le fait que son père soit très haut placé dans la hiérarchie laïque du Vatican les aidera à convaincre Pie XII de la nécessité d'une condamnation sans ambiguïté des crimes nazis à l'égard des Juifs.

Mais leurs initiatives pour interrompre la Shoah ne trouveront pas d'écho auprès des hautes autorités étrangères ou religieuses.

 

 

Capture d’écran 2019-11-03 à 21.35.50.png

 

 

 

On a beau savoir la vérité , connaitre l'histoire ,ce film est choquant ,certes par les faits mais surtout par le laxisme de l'église et du Vatican ; et par l'indifférence de la plupart des hommes qui regardent et laissent faire ces exterminations massives de juifs d'Europe par milliers par jours ,sans lever le petit doigt .

Bravo à ce cher Hitler qui a sauvé l'Allemagne du communisme !!  Alors laissons-le faire ce qu'il veut .

"Heureux celui qui oublie ce qu'on ne peut plus changer "Johann Strauss II

Cela revient à dire,sans ironie , qu'à part une infime minorité tout le monde s'en fou et que la haute autorité veut rester neutre pour ne pas avoir d'histoire avec Hitler!! 

Il y a donc eu des exceptions , des hommes révoltés courageux qui n'ont pas eu voix au chapitre mais ont tenté ,à leur niveau ,de "faire quelque chose" et de "comprendre pourquoi ...." .Ils ont dénoncé l'holocauste et ils en sont morts, ils ont prévenus les autorités européennes laïques et religieuses qui les ont sacrifiés sur l'autel de l'hypocrisie générale.    

Je sais que je répète souvent cette phrase d'Enstein (mais elle est ici plus vraie que jamais) :

<< Le monde est dangereux à vivre !! non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire >>

Comme pour tous les génocides ,il faut des suiveurs pour exécuter les ordres diaboliques d'un Hitler pour la shoah .

Sans adeptes SS, sans une conscience collective accueillante Hitler n'aurait jamais pu exister ...c'est aussi triste que ça .... il correspondait à un idéal et ses ordres ont été suivis sans aucun problème avec la complicité et la bénédiction de l'église et du nouveau peuple élu , le peuple arien !! (qui ,est-il besoin de le préciser ,voulait exterminer la race juive qui se dit "L'Élue" afin de prendre sa place ) 

ANNE VR(-_-)XXX

 



03/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres