AMERICAN SNIPER DE CLINT EASWOOD
American Sniper est un film de guerre américain, co-produit et réalisé par Clint Eastwood, sorti en 2014.
C'est l'adaptation de l'autobiographie homonyme du tireur d'élite américain et ancien membre des SEAL, Chris Kyle.
Tireur d'élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu'il devient une cible privilégiée des insurgés.
Malgré le danger, et l'angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s'imposant ainsi comme l'incarnation vivante de la devise des SEAL : "Pas de quartier !" Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale.
Chris Kyle est un champion de rodéo vivant au Texas. Durant son enfance, il est élevé avec son frère cadet dans la foi chrétienne. Leur père leur inculque qu'il n'y a dans la vie que des loups qui menacent les faibles, les moutons qui sont paisibles, et les chiens de bergers qui protègent les moutons contre les loups ; il veut que ses enfants soient des chiens de bergers. Il leur apprend alors le maniement des armes et à chasser.
Après les attentats de Nairobi en 1998, il décide de s'engager dans les Forces armées des États-Unis. Il suit alors brillamment l'entrainement des SEALS où il devient un sniper de l'unité
Taya (Sienna Miller)
Il rencontre Taya Renae, qui devient sa femme. Les attentats du 11 septembre 2001 renforcent sa motivation de réussir sa formation de sniper. Il est alors envoyé en Irak dès le début de la deuxième guerre du Golfe, en .
Chris (Bradley Cooper) et Taya (Sienna Miller)
Taya et lui auront deux enfants, un garçon et une fille.
Lors de son premier séjour, au début de la guerre à Falloujah, il abat plusieurs ennemis armés, mais regrette de ne pas pouvoir empêcher les pertes américaines.
Sa précision et son adresse au tir sauvent de nombreux soldats américains, qui le surnomment très vite « La Légende ».
"Le Boucher" (Mido Hamada)
Kyle et son unité apprennent que leur ennemi le plus redoutable en Irak est Al-Qaïda, avec Al-Zarqaoui comme leader, et dont le principal lieutenant est un bourreau sadique surnommé « Le Boucher », qui s'attaque aux civils, y compris à des enfants, avec une perceuse.
Lors de son deuxième séjour en Irak, à Ramadi, Chris Kyle et son unité parviennent à trouver le repaire du Boucher dans un restaurant ; ils forcent un combattant ennemi à entrer dans le bâtiment, neutralisent les combattants ennemis et réussissent à rattraper le Boucher en faisant exploser la voiture dans laquelle il tentait de s'enfuir.
Mustafa (Sammy Sheik)
Lors de son troisième séjour en Irak, l'unité est toujours confrontée à Mustafa, le sniper ennemi le plus redoutable qu'ils aient jamais rencontré. Ce dernier réussit à abattre deux SEALS, ce qui rend Chris furieux.
Christ repart en Irak pour la 4 ème fois; à Bagdad, les Américains construisent un mur afin de séparer les chiites des sunnites et d'essayer de mettre fin à la guerre civile. Mustafa est présent et abat un soldat.
Chris et son unité sont en position au sommet d'un bâtiment ; ils comprennent où est Mustafa, le sniper, et changent de côté. Chris évalue la distance du tireur à 1 900 mètres, appuie sur la détente... et abat Mustafa.
Cependant, le tir alerte les djihadistes qui se trouvent en bas du bâtiment, et ceux-ci montent pour tenter d'abattre les Américains, mais se font descendre les uns après les autres. Tandis que les Américains s'exfiltrent, une tempête de sable commence.
lors de sa rentré aux États unis, Chris ne va pas bien du tout, il va consulter un psychiatre, qui constate qu'il souffre de stress post-traumatique et qu'il culpabilise de ne pas avoir pu empêcher la mort de ses amis.
le psy lui propose de s'occuper des vétérans, ce qui aidera beaucoup Chris à "revivre" et à "retrouver"sa femme et ses enfants.
Awards 2015 : meilleur producteur de film pour Clint Eastwood, Andrew Lazar, Robert Lorenz et Peter Morgan; et Oscar du meilleur acteur pour Bradley Cooper.
Du Clint Eastwood pur jus à boire sans modération avec un Bradley Cooper que l'on suit dans son rôle de protecteur, avec son fusil de précision, prêt à tirer sur quiconque voudrait s'en prendre à un américain.C'est un film à garder dans sa vidéothèque ou sa liste de film "à revoir" !!
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- MADAM SECRETARY :" UNE AUTRE FEMME AU POUVOIR"
- LES TUDORS : CAR C'EST À TOI QU'APPARTIENNENT "REIGN", "POWER" AND "GLORY"
- SECRET CITY : UNE INTRIGUE GÉO-POLITIQUE AUSTRALIENNE
Retour aux articles de la catégorie CINÉ POLITIQUE, HISTORIQUE, GUERRE, ESPIONNAGE. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 133 autres membres