ARCHIVE 81, THE EVIL OTHER WORLD.
Archive 81 est une série américaine de 2022 créée par Rebecca Sonnenshine et inspirée du podcast éponyme de 2018 crée par Marc Sollinger et Daniel Powell qui avaient imaginé une fiction sous forme de série d’ «horreur cosmique» racontant l’histoire d’un jeune homme découvrant un être maléfique à travers des enregistrements audio.
Marc Sollinger :
«Un protagoniste solitaire écoutant des cassettes qui brisent son âme» :
Dan Turner (Mamoudou Athie)
Dan Turner, un archiviste new-yorkais spécialisé dans la remise en état et la numérisation de bandes-vidéo anciennes, est embauché par un riche entrepreneur, Virgil Davenport, pour restaurer un ensemble de cassettes endommagées lors d'un incendie.
Virgil Davenport (Martin Donovan), mais que cherche-t-il vraiment dans ces cassettes et que cache t-il à Dan ??
Melody Pendras (Dina Shihabi)
Dan se retrouve seul dans une maison genre blockhaus, perdue au milieu des montagnes Catskill, il découvre le contenu des vidéos de Melody Pendras, une jeune étudiante en doctorat d’anthropologie socioculturelle, qui s’était installée dans l’immeuble du Visser pour interroger les résidents avec un caméscope.
les vidéos sont troublantes car treize des habitants ont disparu à la suite du violent incendie du Visser dont l’origine reste inconnue 25 ans plus tard.
Dan se rend compte qu'il est surveillé, épié par une certaine Bobbi (Jacqueline Antaramian)
Mark Higgins (Matt McGorry) est le meilleur ami de Dan, il s'occupe d'un podcast appelé "Mystery Signals" , il va l'aider en faisant des recherches. Déjà dans "le surnaturel" il ne remettra pas en question les propos bizarres de Dan.
Dan est un garçon qui sort d'une dépression, il a vécu un drame dans son enfance, la maison ou il vivait a brûlé.
Mark , de son côté a découvert que, non seulement le Visser avait brûlé en 1994 mais que avant, en 1924, il y avait le manoir de la famille Vos sur les fondations du Visser qui avait aussi brûlé.
En faisant des recherches sur les Vos, Mark est tombé sur un "film maudit" ou l'on voit Iris Vos , en train de faire un sacrifice lors d'une séance semblable à celle que décrivait Melody.....
En 1994, 25 ans plus tôt
Tout d'abord Melody rencontre Jess Lewis (Ariana Neal) une petite fille qui rode dans les couloirs et connait tout le monde dans l'immeuble.
Sur les vidéos Melody se retrouve en présence d'un étrange rituel mené par Samuel (Evan Jonigkeit) avec des chants étranges, elle comprend qu'elle a affaire à une secte .
Au fil des jours, Dan Turner réalise que l’histoire de Melody est intimement liée à la sienne car elle était suivi par le docteur psychiatre, Steven Turner qui n'est autre que le père de Dan.
Le docteur Stephen Turner (Charlie Hudson III), psychiatre et père de Dan.
Anabelle Cho (Julia Chan) est inquiète, elle rejoint son amie Melody, qu'elle pense en danger dans cet endroit. Anabelle est une artiste qui ne tarde pas a être convoitée par la "sorcière" Cassandra.
Cassandra (Kristin Griffith) est une femme inquiétante si ce n'est effrayante qui fait des réunions pour invoquer un être maléfique vivant dans "l'autre monde , avec l'aide de Beatriz, une médium .
Beatriz (Sol Miranda) est à l'hôpital après s'être mutilée pendant la séance de spiritisme qui a mal tournée.
Melody finit par découvrir que le Visser est un lieu "possédé" par une force maléfique qui veut les attirer dans son monde avec des murmures.
Dan en déduit qu'il a mis les pieds dans une histoire de mondes parallèles et que Mélody est coincée dans l'autre monde maléfique et dans l'espace temps puisqu'elle a le même âge qu'il y a 25 ans ..
Dan veut à tout prix se rendre dans l'autre monde pour sauver Melody et la faire revenir dans son monde .
Évidemment une jeune étudiante avec un caméscope qui filme des choses étranges, à la recherche d'une sorcière, nous fait tout de suite penser aux étudiants du "Blair Witch project", le film d'horreur de Daniel Myrick sorti en 1999. Mais si ce film nous faisait peur par l'imagination et des suppositions, la série Archive 81, elle, nous fait peur par la perception de l'entité diabolique sur les vidéos et par le jeune Dan qui vit en direct les frayeurs de Melody. En plus les deux jeunes gens se retrouvent et se parlent par rêves interposés dans deux mondes parallèles/espace temps.
Cette série est assez originale et assez crédible pour nous faire flipper et nous faire croire que tout est possible dans le monde du surnaturel.
Oui c'est une série Top de Netflix!!
ANNE VR(-_-)XXX
Retour aux articles de la catégorie CINÉ SCIENCE FICTION/SURNATUREL. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 132 autres membres