APPLE TREE YARD : UNE FEMME SOUS INFLUENCE
La réalisation de cette série britannique est assurée par la grande Jessica Hobbs qui a déjà fait sensation avec Broadchurch ou River...
Apple Tree Yard est une rue de Londres ( l’arbre du fruit défendu qui valut à Adam et Eve d'être chassés du paradis ) ,un de ces petits recoins dont Londres regorge. Quelques dizaines de mètres carrés de tranquillité à l’écart du tumulte de la ville, quelque part entre les pelouses bucoliques de St James’s Square et l’agitation de Piccadilly Circus. Une discrète percée parmi les immeubles de briques, dont le nom évoque la promesse d’une échappée charmante loin de la grisaille quotidienne :
Apple Tree Yard. Un endroit caché et exigu, à l’origine du titre du best-seller de Louise Doughty – dont l’adaptation télévisée est aujourd’hui diffusée par Arte – parce qu’il a déterminé le sort de son héroïne, Yvonne Carmichael (magistrale Emily Watson), faisant subitement basculer son histoire du drame sentimental au thriller judiciaire.
Yvonne avec Gary ,son mari et leur petit fils
A 52 ans, la grande scientifique Yvonne Carmichael, mariée et mère de famille à la moralité irréprochable, assure une conférence sur la génétique contemporaine .Elle rencontre dans les couloirs du parlement un mystérieux haut fonctionnaire , Mark Costley, qu'elle soupçonne d’être un agent secret et qu'elle appellera “Monsieur X”. Elle cède toute de suite à cette attirance sexuelle et rencontre régulièrement son amant . Leurs rendez-vous sont secrets et leurs rapports fusionnels .
Alors que son mari Gary lui avoue les avances des plus pressantes que lui fait une étudiante, Yvonne Carmichael ne dit rien sur son aventure avec Mark et continue de vivre secrètement sa passion et ses fantasmes .
Quelques jours plus tard, au terme d’une soirée arrosée, Yvonne est violée par un de ses collègues.Elle n'en parle à personne et ne porte pas plainte car elle vient juste d'avoir des rapports avec Mark dans la fameuse "Apple tree yard"et les prélèvements le prouveraient .
Elle reste couchée chez elle , prétextant une mauvaise grippe , son mari ne se doute de rien .
Par contre Yvonne finit par en parler à Mark et lui demande de donner une leçon à son violeur .
Mais l’étau se resserre autour de cette brillante généticienne , coupable d'adultère ,violée par un collègue;comme un papillon dans la lumière ,elle est prise dans un engrenage infernal ,qui l’amènera à devoir se défendre devant un tribunal lorsque son violeur est retrouvé mort , assassiné .Elle ressent ce viol comme une punition d'avoir pris un amant et la mort de son agresseur comme une menace .
Les choses vont trop loin et Yvonne a du mal a réaliser que sa vie a basculée et celle de sa famille avec elle .Elle est accusée de meurtre avec son amant Mark.
Cette extraordinaire fiction située dans les beaux quartiers de Londres fait écho à l'actualité qui met en avant les abus et les violences faites aux femmes… Elle pointe aussi du doigt l’injustice et le regard impitoyable que la société et les tribunaux continuent à poser sur le viol .Elle met en avant , non seulement l'humiliation mais la honte et la difficulté à se justifier ,que rencontrent les femmes encore de nos jours.
ANNE VR(-_-)xxx
A découvrir aussi
- OUR GIRL ,MOLLY UNE FEMME AU COMBAT
- THE CROWN :LE RÈGNE D'ELISABETH II D'ANGLETERRE
- THE ONE, SOULMATE IN DNA
Retour aux articles de la catégorie CINÉ BRITANNIQUE/ IRLANDAIS. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 132 autres membres