EL SILENCIO DEL PANTANO ,NADA SE DICE TODO ES ESCRITO
NETFLIX
El Silencio Del Pantano (The Silence of the Marsh) est un thriller espagnole réalisé par Marc Vigil tiré du roman éponyme de Juanjo Braulio .
Q (Pedro Alonso ,Berlin de Money Heist,La Casa de papel) est un journaliste devenu écrivain de Thrillers et spécialiste des tueurs en séries ,mais en fait-il partie et est-ce vraiment de la fiction ou du vécu ?.
C'est un être froid et mystérieux que nous entendons en voix off ; un peu taiseux ,un peu distant ,Q supporte mal la promiscuité mais surtout l'injustice et les magouilles des "grands puissants hypocrites " qu'il nomme "les roseaux".
Q commence par être horripilé par un chauffeur de taxi (Luis Zahera , Antonio Yane de la série espagnole Unauthorized Living) qui subira les conséquences et les représailles de Q pour avoir fumer en conduisant et avoir été insolent en bavardant non stop. Le ton est donné .
Puis Q va s'en prendre à un professeur en comptabilité de l'Université qui est aussi un homme politique haut placé ,mais corrompu, de Valence; il faut comprendre que Q a fait partie de ce milieux qu'il exècre .
Pour écrire Q se réfugie dans une petite maison de pêcheur délabrée ,aux bords du marais ,ayant appartenue à sa mère et que son frère Nacho voudrait vendre
Le marais est silencieux ,il semble contenir les secrets de Q qui le contemple debout pendant des heures et nous fait sous entendre qu'il y aurait ,sans doute ,de nombreux cadavres dans ce marais .
La ville de Valence est sous le contrôle de La Puri une espèce de marâtre blonde qui tient un soi-disant restaurant plutôt désert .Elle s'occupe aussi de la circulation de la drogue dans les rues ,soutenue par d'autres politiciens véreux ,notamment Isabel , elle se croit invincible ,mais elle prend peur lorsque le professeur disparait, car il pourrait la dénoncer.
Falconetti ,l'homme de main de La Puri est un fou furieux, qui manie le pied de biche ,comme vous et moi un chausse pied ,pour tuer de sang froid les ennemis de La Puri sans se poser de questions .
Pedro Alonso est ,dans ce film ,un psychopathe autrement plus dangereux que Berlin son personnage de la Casa de Papel .
Quand une de ses fans lui demande ,à la signature de son dernier livre "pourquoi le tueur tue ? "Q lui répond "parce que il le peut ". il rend ainsi son ouvrage énigmatique .Quant à savoir si il tue pour rendre ses récits plus authentiques ,nous le soupçonnons fortement.
Nous ne faisons que frôler le personnage de Q , nous n'entrons pas dans son intimité ,nous le sentons redoutable et sans pitié mais nous le voyons aussi pleurer la mort de son frère Nacho .Nous n'aurons pas plus de réponse .
Alors ,sans aucun doute , nous sentons que Q est sensible .mais nous ne connaitrons pas les raisons qui ont fait de lui cet écrivain plutôt autobiographique que romancier ??
Chacun y trouvera ce qu'il veut .mais nous restons un peu déçu .Car a trop vouloir le mystère ,il y a un manque .
Je retrouve avec un certain plaisir Pedro Alonso qui est magnétique et ensorcelant mais ,dans ce film, son talent me semble mal exploité par un scénario qui manque de sel ,de ce petit quelque chose ,en plus, qui fait les grands films . je trouve que Q est trop en retrait ,pas assez sur le devant de la scène ,pas assez valorisé ,en un mot ,j'aurai voulu être plus emballée par le rôle de Q car j'adore le personnage de Berlin mais c'est peut-être pour ça ,je compare trop ...
Cela dit regardez le c'est un très bon polar !!
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- CONTRATIEMPO , LE THRILLER BLUFFANT D'ORIOL PAULO CON JOSÉ CORONADO
- TOY BOY , JUSTICE ET STRIP TEASE
- EL DESORDEN QUE DEJAS, PORQUE ESTAS MUERTO ?
Retour aux articles de la catégorie CINÉ ESPAGNOL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 130 autres membres