EX MACHINA, AVA LA GUERRIÈRE
Ex Machina, est un film de science fiction américain, de Alex Garland, qui a reçu le prix spécial du jury au festival de Gerardmer en 2015, c'est une nouvelle variation sur le thème de l’intelligence artificielle.
À 26 ans, Caleb est un brillant codeur de la plus grande entreprise informatique de moteur de recherche Internet au monde "Blue Book"
Caleb remporte le prix de l'année, à savoir, un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron, perdue et isolée dans la montagne.
Caleb (Domhnall Gleeson) Nathan (Oscar Isaac)
Ava (Alicia Vikander)
Quand Caleb arrive, Nathan lui explique qu’il va devoir participer à l'expérience du test de Turing avec une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une superbe femme machine prénommée Ava.
Nathan partage sa vie avec Kyoko (Sonoya Mizuno)
Si Nathan se prend pour Dieu et a su faire une IA extraordinaire, il a surtout conçu un programme tellement performant qu'il dépasse toute stratégie humaine dans l'art de la guerre.
Quant à Caleb, son Ego est tellement grand qu'il ne doute pas un instant avoir séduit Ava et ne voit pas qu'il est "un moyen" plutôt "qu'un allié" pour cette magnifique créature.
Le message est clair "la femme machine" est intelligemment supérieur à l'homme qui l'a crée , elle a su le duper et le détruire pour être libre.Nous avons déjà la preuve que la machine internet nous manipule et nous domine... alors une intelligence artificielle séductrice...imaginez..
Nathan voulait savoir, par l'intermédiaire de Caleb, si Ava avait une conscience or elle n'en a pas, dans la mesure ou elle peut duper et tuer, elle serait plutôt centrée sur elle-même, comme un être froid et calculateur dénué de tout sentiment.
Oui Ava est "une intelligence" artificielle redoutable, mais, en aucun cas un être sensible et capable d'aimer..... c'est une machine !!
L'intelligence artificielle ne peut créer que des soldats ou des monstres, et certainement des armes mais la vraie morale de l'histoire c'est qu'elle peut surtout détruire et dominer l'homme et c'est ce qu'elle fera si l'homme continue à se prendre pour Dieu...
Ce film est incroyable, Alex Garland a choisi un lieu divin ,qui ressemble à l'Eden et l'admirable concept d'Ava est remarquablement interprétés par la belle et douce Alicia Vikander
ANN VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie CINÉ SCIENCE FICTION/SURNATUREL. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 130 autres membres