ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ARTS & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ARTS & CINÉ

BAC NORD, UN VRAI CHOC....UNE TUERIE.

 

 A1C95DD1-27B2-492A-A732-1AD6131B935F_1_201_a.jpeg

 

Au cinéma. 

 

BAC Nord est un film français co-écrit et réalisé par Cédric Jimenez, sorti en 2020.Les cinémas n'ayant rouvert que le , c'est à l'occasion du Festival de Cannes et de la sélection hors compétition du film, que StudioCanal annonce la nouvelle date de sortie fixée au  .

 

 

 


 

2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu'au jour où le système judiciaire se retourne contre eux…

Le film est inspiré du scandale de 2012, dont l'instruction judiciaire est toujours en cours. Il raconte l'affaire des 18 policiers de la BAC (Brigade anti-criminalité) du Nord de Marseille déférés en correctionnelle pour trafic de stupéfiants et racket en bande organisée. C'est à l'époque où Manuel Valls parlait de nettoyer la police.

 

 

35A429D0-B0DB-4BEE-BEEE-8E9E5C2614C5_1_201_a.jpeg

Yassine (Karim Leklou), Antoine (François Civil), (Cédric Jimenez) et Gregory (Gilles Lellouche) 

 

 

En 2012, Grégory, Yassine et Antoine, sont des agents de la BAC Nord de Marseille, et officient dans les quartiers nord, une des régions aux plus hauts taux de criminalité de France. À la suite d’une intervention musclée pour saisir un « charbonneur », ils ont un accident sur le trajet, ce qui leur est reproché par leur officier, Jérôme, qui ne veut pas que leurs opérations soient trop coûteuses : pour la préfecture de police, un contrôle ou une interpellation a la même valeur.

 

 

 BD85E094-EA41-4C2A-A6BD-6356BDFC0499_1_201_a.jpeg

 

 

 

Pour parvenir à le démanteler l'immense réseau de trafic de drogue dans le quartier des Aigues douces, Antoine fait appel à son indic, Amel. Cette dernière, risquant sa vie, propose une information contre cinq kilos de  résine de cannabis, ne provenant pas de la cité des Aigues douces car le cannabis venant de cette dernière est facilement reconnaissable.

 

DA9D34C4-B6BB-442B-AE90-A98A0976E0D9_1_201_a.jpeg

Antoine et Amel (Kenza Fortas)

 

 

L'officier Jérôme refusant catégoriquement que le trio de la BAC aille récupérer de la résine déjà saisie et destinée à la destruction, il leur donne cependant carte blanche pour récupérer le cannabis afin de pouvoir l'échanger contre cette information.

8A66FE9E-924B-4E8D-9DFA-5B9919D09A9A_1_201_a.jpeg

Antoine et Greg chez Yassine et Nora (Adèle Exarchopoulos)

Le trio se place au niveau du square des Oliviers toutes les nuits pour saisir le cannabis de clients pris sur le fait. Mais après quelques jours, le dealer local les prend à partie. Antoine perd son sang-froid et les agresse, ce qui envenime la situation au point de sortir les armes. Le trio parvient à repartir indemne, mais choqué.

 

Quelques semaines plus tard, Greg, Antoine et Yass sont arrêtés à l’issue d’une inspection de l'IGPN. Il leur est reproché d'avoir récupéré du cannabis sans l'aval de leur hiérarchie, uniquement pour leur profit personnel.


Bac Nord est un film choc sur la ville de Marseille et en particulier sur le secteur nord de la ville ou règnent en rois, les dealers protégés par leurs soldats comme dans un château fort.

Impossible pour la police de rentrer dans le quartier des Aigues douces.

Comme dit Greg à son supérieur, l'officier Jérôme : <<mais alors on sert à quoi ?? ..si on ne peut rien faire ?>>. La réponse : <<Rien ..ce qui compte ce sont les statistiques..les chiffres.>>

Les trois agents de la BAC, alors frustrés de ne pas pouvoir faire leur travail savent que le seul moyen pour eux d'y arriver est de sortir des clous.

Mais une fois que le démantèlement est fait et que les chefs ont leur pourcentage d'arrestations, ils leur faut mettre de l'ordre et trouver des têtes de turcs pour prouver que "la police est propre".

Et les trois compères sont piégés ...Antoine doit balancer Amel, son indic, pour sauver leurs peaux...

La question est :comment se battre avec des criminels qui se croient tout permis en employant des moyens légaux ? il n'y a pas de réponse car c'est impossible, les rois des citées seront toujours plus forts car ils n'ont peur de rien et "eux" ne respectent jamais les lois. 

 Gilles Lellouche est ici au top de sa performance d'acteur, ses expressions autant que son gestuel sont plus que parfait dans ce rôle d'agent motivé, frustré et révolté; François Civil est un petit rayon de soleil au milieu de cette guerre et ses illusions sur la justice sont à jamais perdues; Karim Leklou joue le mari, un peu en retrait, mais fonceur et prêt à risquer sa vie malgré sa récente paternité; Bravo aussi à Adèle Exarchopoulos et à Kenza Fortas.

Bac Nord est un film coup de poing formidable qui nous rappel ,qu'en France aussi, il y a des guerres pour lesquelles des hommes risquent leurs vies tous les jours et que si le rôle de la police est souvent discutable, certains sont de vrais soldats. Comme partout il ya des bons et des méchants......

ANNE VR(-_-)XXX 



15/09/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres