CE QUE LE JOUR DOIT À LA NUIT : UNE MÈRE PEUT FAIRE MAL
D'Alexandre Arcady 2012 D'après un roman de Yasmina Khadra écrit en 2008.
Inspiré de faits réels, l'histoire parcourt l'Algérie des années 1930 aux années 1960, racontant le destin de Younes, jeune Algérien élevé comme un pied-noir par son oncle. Il traverse les tragédies vécues par son pays, dont l'attaque de Mers el-Kébir et la guerre d'Algérie, sur un fond d'histoire d'amour impossible.
Avec Fu'ad Ait Aattou, "Jonas"d'une beauté à couper le souffle « Mon oncle me disait : " Si une femme t'aimait, et si tu avais la présence d'esprit de mesurer l'étendue de ce privilège, aucune divinité ne t'arriverait à la cheville. "
Oran retenait son souffle en ce printemps 1962. La guerre engageait ses dernières folies. Je cherchais Émilie. J'avais peur pour elle.
J'avais besoin d'elle. Je l'aimais et je revenais le lui prouver.Je me sentais en mesure de braver les ouragans, les tonnerres, l'ensemble des anathèmes et les misères du monde entier. »
Nora Arnezeder," Émilie" toute aussi belle et ravissante et bien sûr ces deux là forme un couple idéal ...
« Un jour, sans doute, on pourrait rattraper une comète, mais qui vient à laisser filer la vraie chance de sa vie, toutes les gloires de la terre ne sauraient l’en consoler. »
Yasmina Khadra
Anne Parillaud, " Madame Cazenave "
Anne Consigny, la merveilleuse "Madeleine "
Mohamed Fellag, "Mohamed"
Vincent Perez, "juan Rucillo"
Marine Vacth, "Isabelle Rucillo"
Nicolas Giraud, "Fabrice" Olivier Barthélémy, "jean-Christophe" Matthias Van Khache , "Simon"
Matthieu Boujenak, "Dédé"
Retour sur l'enfance de Younes:
"Younes", un petit Algérien de dix ans, vit avec ses parents et sa sœur. Après l'incendie criminel de leur récolte, ils sont ruinés et doivent quitter leurs terres pour trouver du travail en ville à Oran.Son père, ne pouvant subvenir à ses besoins, décide de confier son fils à son frère, pharmacien, marié à une Française.Younes devient Jonas et intègre une communauté de roumis c'est-à-dire des Français vivant en Algérie, les futurs « pieds-noirs ». Au fil des années, il va découvrir son pays et apprendre à l'aimer, l'amitié entre quatre amis et l'amour.
Mais il va aussi découvrir la misère des siens, la guerre et l'injustice.
Pour ceux qui savent voir et observer la beauté des êtres et des âmes sans se soucier de l'origine et de la religion ,sans "à priori" avec la naïveté d'un enfant et l'Amour de Dieu.....
ANNE VR (-_-)xxx
A découvrir aussi
- SIX FEET UNDER" BONJOUR LA MORT"
- DEAD TO ME : TWO WONDERFUL WOMEN IN DISTRESS.
- WHEN THEY SEE US : UNBEARABLE
Retour aux articles de la catégorie CINÉ DRAMES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 130 autres membres