CLICKBAIT, CATFISHING ON SOCIAL NETWORK
Clickbait est une mini-série américano-australienne, créée par Tony Ayres et Christian White de 2021.
Père aimant, mari dévoué et frère attentionné, Nick Brewer est enlevé et séquestré, accusé de harcèlement et de crimes envers plusieurs femmes.
L'intrigue est peu à peu dévoilée à partir d’un protagoniste de l’enquête,la soeur, l’inspecteur, l’épouse ,une possible maitresse, le frère d'une victime, le fils.
Nick Brewer (Adrian Grenier)
Une vidéo diffusée sur Internet montre Nick couvert de sang, accusé, il tient un carton sur lequel est écrit "Je maltraite les femmes", "j'ai tué une femme". " À 5 millions de vues, je mourrai". S'agit-il d'une vraie menace ? sa vie tient-elle vraiment au nombre de clics ?
Nick Brewer et sa femme Sophie (Betty Gabriel)
En cherchant à le retrouver, sa femme Sophie et sa sœur Pia découvrent une possible face cachée de Nick dont elles ne soupçonnaient absolument pas l'existence.
En plus du drame qu'elle vit, Pia (Zoe kazan) doit subir le harcèlement des journalistes.

Ethan (Camaron Engels), le fils ainé de Nick et Sophie, enquête sur le net.
Nick et son fils cadet Kai (Jaylin Fletcher)
L'enquête est confiée à l'inspecteur Roshan Amir (phoenix raei)
Pour les novices, comme moi, le terme de clickbait, signifie littéralement "appât à clics" et désigne généralement une technique de création ou de rédaction publicitaire qui vise à maximiser "abusivement" le nombre de clics enregistrés sur une annonce publicitaire ou une publication sociale quitte à ce que l'annonce ou la publication ait un caractère "déceptif".
La série Clickbait porte alors bien son nom, car le personnage de Nick est un véritable cliffhanger", ou « personne suspendue au rebord de la falaise », dont la vie dépend du nombre de clics sur la vidéo.
Le récit reste tout du long avec une fin ouverte, laissée en suspens, afin de créer une forte attente avec un rebondissement totalement inattendu.
Mais la série dénonce surtout les dérives d’internet, le catfishing et le harcèlement en ligne.
Pour résumer faut-il croire tout ce que l’on montre en ligne ? peut-t-on juger une personne sur ce qui est montré sur internet ?
Réalise-t-on vraiment que quelqu'un peut facilement prendre notre identité et se servir de nos données et de nos photos ?
Le danger est réel et des vies sont vraiment menacées par les criminels du net.
D'autres part les journalistes/vautours se rendent-ils compte du mal qu'ils font aux familles en voulant "à tout prix" un scoop ?
Cette série est absolument géniale, elle nous tient en haleine jusqu'à la fin et nous fait prendre conscience que, parfois,nous jugeons et condamnons, un peu trop hâtivement les autres sans vérifier la véracité des faits.
Il serait aussi indispensable que la police tienne compte du catfishing avant de condamner un innocent.
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- CONSEIL DE FAMILLE POUR JOHNNY DE COSTA -GAVRAS
- DIRTY JOHN ......UN SALE TYPE .........
- IRIS , TEL EST PRIS QUI CROYAIT PRENDRE
Retour aux articles de la catégorie CINÉ THRILLERS ET POLARS -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 132 autres membres