CRIME D'AMOUR ,UNE VENGEANCE BIEN FICELÉE
Crime d’amour , de 2010, est un film français d’Alain Corneau, avec pour principales interprètes Ludivine Sagnier et Kristin Scott Thomas.
C'est le seizième et dernier long-métrage de son réalisateur, mort quelques jours après sa sortie en salles.
Christine Rivière (Christine Scott Thomas) dirige la branche française de la multinationale "BarneyJohnson".Elle mène avec succès plusieurs dossiers grâce à sa subordonnée, Isabelle Guérin ( ludivine Sagnier ),qui ne parvient pas à lui tenir rigueur de ce que son rôle est chaque fois minoré.
Sa supérieure déploie une relation en apparence très affective et complice avec elle, et se voit en même temps proposer une promotion à New York.
Christine Rivière envoie Isabelle à sa place pour une négociation au Caire, où cette dernière commence une liaison avec Philippe Deschamp( Patrick Mille ), l'un des amants de Christine.

Isabelle se demande rapidement si elle n’a pas été manipulée,d’autant que sa patronne s’attribue une fois encore ses idées et le succès de cette mission.
Une occasion se présente pour Isabelle de briller aux yeux du siège américain, en court-circuitant Christine Rivière. Celle-ci voit sa promotion new-yorkaise reportée et pour se venger va tendre un piège aboutissant à une humiliation publique de la jeune femme.
L’affrontement entre les deux femmes sera alors sans merci, la plus jeune et inexpérimentée des deux n'étant pas la moins machiavélique.
Alain Corneau :
<<L’idée de départ est très ancienne dans ma tête. Elle fait partie de ce que j’appelle, en m’amusant,: mes petits labyrinthes “fritzlanguiens“ et peut se résumer de manière très simple :comment, après avoir commis un crime qu’on a voulu parfait, et pour lequel on sera forcément suspecté, peut-on s’innocenter…en se faisant passer pour coupable ?!
C’est une idée démente sur laquelle j’ai réfléchi longtemps avant de trouver une solution pour la développer.J’en ai d’ailleurs parlé régulièrement à des scénaristes qui ont tous baissé les bras. Il fallait réussir à l’incarner. Ça s’est débloqué le jour où j’ai pensé que le mobile de ce crime pouvait être l’humiliation.
L’humiliation est un mobile fort, elle peut conduire aux comportements les plus irrationnels. A ce moment-là, est venue l’idée de construire deux récits qui n’en feraient qu’un : l’affrontement jusqu’à l’humiliation qui conduit au crime et, découlant de cet affrontement, la manière dont le criminel s’innocente de son crime.
Il ne restait plus, si j’ose dire, qu’à développer l’incarnation.J’ai alors écrit une première mouture du scénario en m’attachant surtout à mettre en place la mécanique générale.>>
Et la mécanique est bien huilée ,le scénario ficelé aux petits oignons nous met en haleine jusqu'à la fin .Les acteurs sont parfaits ,Christine Scott Thomas est détestable à souhait dans son rôle de manipulatrice ,profiteuse et sadique .
Ludivine Sagnier nous enrobe de caramel sa personnalité diabolique ;Patrick Mille, en séducteur mielleux coqué à moitié escroc ,tient son rôle droit dans son costume et Guillaume Marquet ( Daniel ,le collaborateur d'Isabelle ) n'est pas si mièvre qu'il en a l'air .
Ce film est une réussite surprenante dans le monde du thriller psychologique et criminel ,je suis séduite !!!
ANNE VR (-_-) xxx
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie CINÉ THRILLERS ET POLARS -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 130 autres membres