DAVID FINCHER ,L'ÉTHOLOGUE DU CINÉMA
David Andrew Léo Fincher, né le 28 août 1962 à Denver, Colorado aux États-Unis est un producteur et un réalisateur américain.
Sa mère, Claire, est infirmière psychiatrique et travaille dans des programmes de désintoxication. Son père, Howard, connu sous le nom de Jack Fincher, est journaliste et chef de service pour le magazine Life.
En Californie ou ils ont déménagé, le réalisateur Georges Lucas est un de leurs voisins. Inspiré par le western Butch Cassidy et le Kid, Fincher commence à faire des films avec une caméra 8 mm dès l'âge de 8 ans
Fincher devient technicien dans le cinéma en 1983 ,Il participe ainsi à des tournages de films prestigieux, comme "Star Wars : Le Retour du Jedi" ou "Indiana Jones et le Temple maudit".
En 1984 , il réalise des publicités (Pepsi, Levi's, Nike ,Sony). et des clips vidéo ( Les Stones,Madonna, Aerosmith, Don Henley..)
David Fincher est à classer parmi les réalisateurs « visuels ». Issu du monde des effets spéciaux et des vidéo-clips, il maîtrise parfaitement les techniques permettant d'obtenir le rendu visuel qu'il désire, notamment en matière de photographie et de post-production. Ses films ont en commun la thématique de la douleur psychique ou physique causée par le combat entre le bien et mal, l'enfermement, la solitude,l'obsession ou encore l'aliénation.
1992- Pour son premier long métrage, David Fincher réalise Alien 3, succédant ainsi à Ridley Scott et James Cameron.
2179. Ellen Ripley (Sigourney Weaver) et ses compagnons rescapés (la jeune Newt, le caporal Hicks et l'androïde Bishop) dorment en biostase à bord du vaisseau spatial USS Sulaco, qui retourne vers la Terre après les évènements du deuxième épisode.
Mais un facehugger présent à bord brise l'une des capsule de stase où ils dorment, et son sang acide provoque un incendie. L’ordinateur de bord du Sulaco éjecte alors les cryotubes des quatre passagers dans une unité de sauvetage (EEV). La capsule EEV s'écrase peu après sur Fiorina « Fury » 161, une planète-prison où se trouve une colonie minière pénitentiaire
1995 -Seven
D'après un scénario d'Andrew Kevin Walker, Seven raconte l'histoire de deux détectives ,David Mills (Brad Pitt ) et William Somerset (Morgan Freeman) qui traquent un tueur en série machiavélique (interprété par Kevin Spacey) dont les meurtres sont commis à la suite de la violation d'un des sept péchés capitaux.
Le film sort le aux États-Unis. Ce thriller permet à Fincher d'être reconnu mais surtout c'est le début d'une longue collaboration et d'une grande amitié avec Brad Pitt .
La fin du film est l’évocation en voix off de Somerset, qui dit la phrase suivante : « Ernest Hemingway a écrit : "le monde est un bel endroit qui vaut la peine qu'on se batte pour lui". Je suis d'accord avec la seconde partie ».
1997 -The Game
The Game raconte l'histoire d'un riche homme d’affaires désabusé ,Nicholas Van Orton ( Michael Douglas) qui accepte de participer à un mystérieux jeu de rôle qu'il a reçu en cadeau par son frère Conrad (Sean Penn) pour son anniversaire.
Voir l'article complet "The Game ou jouer avec la mort "sur ce blog dans la catégorie Polar/Thriller
1999 -Fight Club
Ce film est adapté du roman éponyme de Chuck Palahniuk publié en 1996.
Le narrateur (Edward Norton) du film est un homme qui trouve peu de satisfaction dans son emploi et sa vie en général et crée avec l'énigmatique Tyler Durden (Brad Pitt), personnage anticonformiste, un club de combats clandestins qui permet à ses membres d'évacuer leur mal-être par la violence.
2002-Panic Room
Meg Altman (Jodie Foster), récemment séparée d'un époux ayant fait fortune dans l'industrie pharmaceutique, et sa fille Sarah (Kristen Stewart), diabétique insulino-dépendante, arrivent à New York et emménagent dans une grande maison équipée d'une panic room, pièce aux allures d'abri anti-atomique, destinée à servir de refuge aux occupants en cas d'agressions extérieures.
Panic Room. Basé sur un scénario de David Koepp, est un thriller en huis clos avec Jodie Foster, Kristen Stewart (dans son premier rôle important au cinéma), Forest Whitaker et Jared Leto .
Ce film marque une étape dans l'industrie car il a été complètement « prévisualisé », c’est-à-dire qu'une simulation informatique a été générée en trois dimensions avant même le début du tournage proprement dit du film.
Cette technique a permis de réaliser des plans spectaculaires, comme celui où la caméra amène le spectateur d'un étage à un autre en traversant le plancher, ou encore celui où elle passe dans l'anse d'une cafetière pour terminer dans une serrure de porte.
2007- Zodiac
Le film est adapté du livre éponyme de Robert Graysmith. inspiré de faits réels, retrace l'enquête sur le tueur du Zodiaque, un mystérieux tueur en série qui frappa dans la région de San Francisco entre 1966 et 1978.
Le , le soir de la fête de l'Indépendance, deux jeunes adultes se font tirer dessus entre les villes de Benicia et Vallejo en Californie. Un homme contacte les services de police locaux et annonce avoir commis ce crime.
Le San Francisco Chronicle, l'un des plus importants journaux de la ville, reçoit ensuite une lettre revendiquant ce meurtre, tout comme deux autres quotidiens de la région. Le tueur présumé, qui se présente sous le pseudonyme de Zodiac, accompagne sa revendication d'une énigme.
Robert Graysmith (Jake Gyllenhaal) est un jeune dessinateur du journal. Sa vie bascule lorsqu'il se lance dans le déchiffrage de cette énigme, poussé par sa passion pour les casse-têtes. Il « enquête » alors plus profondément notamment avec Paul Avery (Robert Downey Jr.), spécialiste des affaires criminelles au journal.
En parallèle, les inspecteurs chargés de l'enquête, David Toschi (Mark Ruffalo) et William Armstrong (Anthony Edwards), font leur possible pour mettre fin à la série et recouper les informations multiples.
Durant de nombreuses années, le Zodiac se joue des policiers et des journalistes en accumulant les énigmes, les vraies et fausses revendications, les appels télévisés et les meurtres sans indice.
2008-L'Étrange Histoire de Benjamin Button
Ce film est un long métrage qui ,est une nouvelle fois ,l'adaptation d'une œuvre littéraire, cette fois-ci celle d'une nouvelle de Francis Scott Fitzgerald qui raconte l'histoire d'un homme qui naît dans le corps d'un vieillard et qui va rajeunir jusqu'à sa mort.
Brad Pitt, avec qui il collabore pour la troisième fois, et l'actrice Cate Blanchett y tiennent les rôles principaux
2019-The Social Network.
Adapté par Aaron Sorkin d'un roman de Ben Mezrich,The Accidental Billionaires, le film retrace la création du célèbre réseau social Facebook par Mark Zuckerberg (Jesse Eisenberg ) et ses relations avec ses camarades de l'université Harvard.
Sur le thème « On ne peut pas avoir 500 millions d'amis sans se faire quelques ennemis », qui est le slogan promotionnel de ce film.
2011- Millénium- L'homme qui n'aimait pas les femmes
Avec le film Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, David Fincher s'intéresse pour la troisième fois à un récit concentré autour d'un tueur en série en adaptant le roman policier suédois à succès Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson — ce roman avait déjà été adapté dans Millénium, film suédo-danois de Niels Arden Oplev sorti en 2009.
A Stockholm, le journaliste Mikael Blomkvist (Daniel Craig) vient de perdre un procès pour diffamation. Sa réputation est ruinée et il décide de renoncer à sa place de rédacteur en chef de «Millenium», un magazine mensuel d'investigation. Le jour de Noël, il reçoit un appel de Dirch Frode, l'avocat de l'ancien industriel Henrik Vanger, dont la nièce a mystérieusement disparu quarante ans plus tôt.
Le vieil homme, qui vit sur une île, souhaite que Blomkvist enquête sur cette affaire. Quand Vanger lui promet de lui révéler des informations sur l'homme qui a ruiné sa carrière, le journaliste accepte. Une petite maison est mise à sa disposition sur l'île...
Lisbeth Salander (Rooney Mara), jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui.
2013- House of Cards
David Fincher se lance dans la série télévisée avec House of Cards. Il développe et coproduit la série avec l'acteur Kevin Spacey, qu'il retrouve 17 ans après Seven et 3 ans après The Social Network (film sur lequel Spacey a travaillé en tant que producteur exécutif).
House of Cards est une adaptation écrite intégralement par le scénariste Beau Willimon, à partir du roman homonyme de Michael Dobbs et de la mini-série britannique qui s'en inspire.
On y suit l'histoire de Frank Underwood (Kevin Spacey), un homme politique américain qui veut absolument devenir Président des États-Unis. Un homme de pouvoir, ambitieux, charismatique et rude, accompagné d'une épouse Claire (Robin Wright) tout aussi déterminée.
Voir l'article complet sur ce blog dans la catégorie séries drames ,politique ..
2014-Gone Girl
Il s'agit de l'adaptation cinématographique du best-seller américain Les Apparences "Gone Girl " de Gillian Flynn, qui en est également la scénariste.
Gone Girl dénonce l'hypocrisie d'une société américaine avide de toc, bercée d'illusions, qui idolâtre tant les apparences qu'elle va jusqu'à créer des monstres
Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Amy disparaît mystérieusement et Nick retrouve la table de salon pulvérisée.
En conférence de presse, il est incapable de jouer le rôle conventionnel que l'on attend de lui. Il ne paraît pas affecté outre mesure par la disparition de son épouse.
Il ne souligne pas combien elle était merveilleuse, combien elle était semblable à « l'épatante Amy », personnage à peine fictif que les livres des parents de la jeune femme ont rendu célèbre
Voir l'article complet sur ce blog dans la catégorie Polar/Thriller
2017 -Mindhunter
Une série créée par Joe Penhall, produite par David Fincher et Charlize Theron.
Elle s'inspire des livres Mindhunter : Dans la tête d’un profileur et Le tueur en face de moi (parution française en ) écrits par John E. Douglas et Mark Olshaker, éditions Michel Lafon.
En 1977, à l'aube de la psychologie criminologique et du profilage criminel au sein du FBI, les agents Holden Ford (Jonathan Groff) et Bill Tench (Holt McCallany ) vont s'entretenir avec plusieurs tueurs en série.
Ensemble, et avec l'aide de la psychiatre Wendy Carr (Anna Torv , Fringe, Secret city ) ils vont tenter de cerner la personnalité de nombreux meurtriers afin d'acquérir les connaissances nécessaires à la résolution d'affaires criminelles.
Voir l'article complet sur ce blog dans la catégorie Polar/Thriller
2020-Mank
C'est un film dont la sortie est prévue en octobre 2020 en exclusivité sur Netflix.
Il s'agit d'un film biographique sur le scénariste Herman J. Mankiewicz.
Dans les années 1930, le scénariste Herman J. Mankiewicz( Gary Oldmann), frère de Joseph L. Mankiewicz, écrit le scénario du film Citizen Kane. Sa relation avec le réalisateur Orson Welles (Tom Burk) va alors être tumultueuse durant la production du film en 1941.
David Fincher : «J'ai toujours été un sale type sarcastique !»
David Fincher :
<<Les tueurs en série sont au cœur de plusieurs histoires que j’ai mises en scène, mais ils restent au second plan. Zodiac est un drame sur les notions de vérité et de justice en Amérique,Millénium, une réflexion sur le genre et les relations entre hommes et femmes, et le meurtrier de Seven tient plutôt du croquemitaine… Avec Mindhunter, je m’interroge sur notre capacité à comprendre l’autre, celui qui ne pense pas comme nous. Le FBI n’a pas l’image d’une institution progressiste et ouverte au débat, mais à la fin des seventies, la psychologie était furieusement tendance. L’époque était à l’expérimentation, dans le système éducatif comme dans certains secteurs de la justice. On a donc permis à l’agent Douglas de mener son étude.>>
Est- ce parce que sa mère était psychiatre que David Fincher s'intéresse tant au comportement humain et en particulier à celui des tueurs en série ??
Son talent pour créer une ambiance angoissante et obsessionnelle avec son analyse grinçante de la société de consommation font de lui un maitre du thriller,maitrisant parfaitement la technique des prises de vue ; et ses talents d'éthologue ( « étude des mœurs » dans le sens de « comportement » ) sont fortement présents dans ses films .
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- CLAUDE SAUTET : AU COEUR DE LA VIE
- CHRISTOPHER NOLAN : UN ARCHITECTE DE FICTION
- COSTA-GAVRAS PRÔNE LA LIBERTÉ
Retour aux articles de la catégorie CINÉ SCÉNARISTES /PRODUCTEURS /RÉALISATEURS -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 133 autres membres