EN THÉRAPIE , CRITIQUE D'UNE ANALYSE
“En thérapie” est l’adaptation de 2020, par Éric Toledano et Olivier Nakache de la série israélienne “BeTipul”de Hagai Levi, Nir Bergman et Ori Sivan de 2005 et la version française de la série américaine de 2008/2010 "In Treatment" .
À Paris, près de la place de la République, au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, Philippe Dayan (Frédéric Pierrot) un psychanalyste reçoit, chaque semaine, cinq patients.
Ariane (Mélanie Thierry) est une chirurgienne efficace dans son métier mais désarmée dans sa vie privée. Elle a passé toute la nuit du 13 au 14 novembre a opérer des victimes du Bataclan.
En plein délire de séduction, Ariane tombe dans le panneau "je suis amoureuse de mon psy".
Adel Chibane (Reda kateb) un agent de la BRI est traumatisé par son intervention au Bataclan.D'autre part il trimbale des psychoses de son enfance en Algérie et le déni de son père qui lui pèse lourdement sur les épaules. Il est furieux contre la terre entière et veut se battre, personnellement et directement, avec les terroristes .
Camille (Céleste Brunnquell) une jeune championne de natation qui a eu un accident, qu'elle reconnaitra avoir provoqué, est en détresse et suicidaire. Elle a très certainement été abusée moralement et physiquement.
Un couple en conflits permanents, Leonora (Clémence Poésy)et Damien.
Damien (Pio Marmaï) et Léo ne se comprennent qu'en se disputant sans arrêt et leur relation tient par la jalousie maladive de Damien .Ils sont là pour savoir si ils veulent un autre enfant.
A la fin de la semaine, le vendredi soir, Dayan va voir Ester (Carole Bouquet),une ancienne consoeur, qui devient sa contrôleuse.
Charlotte Dayan (Elsa Lepoivre), la femme de Philippe souffre de l'absence et de l'indisponibilité de son mari envers elle et leurs trois enfants.Alors qu'il consacre sa vie "aux autres", à ses patients. Le couple est en grave danger.
Une analyse d'un analyste et de ses patients, lui même analysé par sa contrôleuse, ce n'est pas banal . Un huis clos qui pourrait être étouffant et angoissant mais qui a le mérite de nous intéresser à des sujets qui nous concerne tous. Une critique, un peu satyrique mais objective de la psychanalyse.
Car sont abordés les problèmes de la société, les attentats, la difficulté d'être en couple, les abus en tout genre, l'incertitude du lendemain et la remise en question de soi-même....et bien d'autres choses encore.
La réussite de cette série, en 35 épisodes de 25 minutes, tient de la performance des acteurs qui sont incroyables, en particulier la jeune Celeste Brunnquell, remarquable de naturel et de fraicheur.
Les rapports entre Dayan et sa contrôleuse Ester souligne i'avertissement sur les dangers de la psychanalyse, aussi bien pour les patients que pour les docteurs, qui risquent de perdre en cours de route leur éthique, leur déontologie et surtout de se perdre eux-mêmes.
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- SERENITY , LE POUVOIR D'UN JEU
- LITTLE FIRE EVERYWHERE , THE TEA TOWEL IS BURNING
- THE QUEEN'S GAMBIT , A MASTERPIECE
Retour aux articles de la catégorie CINÉ /SÉRIES .DRAMES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 91 autres membres