ENNIO MORRICONE : UN 'INTERA ERA ..
Avec Ennio Morricone toute une époque s'envole vers le ciel ,sa musique si lyrique ,si particulière qu'on la reconnait immédiatement ,incomparable et inclassable ,l'harmonica, des sifflements ,mêlant le bruit du vent ou les coups de feu aux percussions ,aux évocations des chevauchées ,une musique d'une beauté géniale ....du jamais entendue ...que l'on avait peut-être ,à tort, presque oubliée en ces années chaotiques et rapeuses ou la musique a un peu perdu "sa voie"et "ses voix".
Évidemment ,nous pensons tout de suite à la musique des "western spaghetti" de Sergio Leone ,mais pas que,nous retrouvons aussi ses compositions dans "Le professionnel" de Lautner le fameux "Chi mai"ou dans "Le clan des siciliens " ,"Le Casse "et "peur sur la ville" d'Henri Verneuil , ou dans "Cinéma Paradisio" de Giuseppe Tornatore, "Sacco et Vanzetti" de Giuliano Montaldo, "Le grand silence "de Sergio Corbucci .
Ennio Morricone aura composé plus de 500 musiques de films et vendus plus de 70 millions de disques pour ses oeuvres .
Entre les années 1960 et 1980 certaines de ses compositions étaient diffusées dans les soirées au même titre que Polnareff qui reconnait avoir été inspiré par les chœurs épiques et les fameux riffs de guitare électrique typiques de Morricone .
Cette musique qui ne l'était pas "à l'époque "est devenue classique et intemporelle ...
ANNE VR (-_-)XXX
Ennio Morricone est né le à Rome et mort le dans la même ville.
C'est un compositeur, musicien, producteur, arrangeur musical et chef d'orchestre italien qui a fait ses études à l'Académie nationale Sainte-Cécile de Rome. Élève de Goffredo Petrassi, il y obtient un diplôme de trompette en 1946 suivi de celui de composition, d'instrumentation et de direction d'orchestre en 1954.
Dans le domaine de la chanson il compose et dirige deux albums consacrés à une diva de la chanson italienne Milva, avec l'album Dedicato A Milva Da Ennio Morricone en 1968, et à la chanteuse française Mireille Mathieu, avec l'album Mireille Mathieu chante Ennio Morricone en 1974. Il arrange aussi plusieurs titres de l'album de Richard Cocciante Anima, la même année et des arrangements pour le chanteur français Charles Aznavour .
Mais sa renommée internationale et la reconnaissance de ses pairs, se fait en temps qu'auteur de musique des films de Bernardo Bertolucci, Pier Paolo Pasolini, Dario Argento ou Marco Bellocchio ,Sergio Corbucci.
Et enfin ,c'est avec Sergio Leone et la partition de "Pour une poignée de dollars "puis "Et pour quelques dollars de plus "qu'il acquiert la renommée internationale immédiate .
Sa collaboration avec Leone,qui est son ami depuis les bancs de l'école,sera légendaire .
Pour résumer son travail avec Morricone, Sergio Leone disait :
<< " Ennio est mon meilleur scénariste". Parce que la musique de Morricone était composée avant le tournage. Et c’est elle qui guidait la mise en scène.
Dans Il était une fois dans l’Ouest, si l'on revit la scène du duel entre Henry Fonda et Charles Bronson, le profil de Bronson entre dans le champ, pile au moment de la guitare électrique.
Morricone fait entrer la musique de western dans l’ère moderne, avec des guitares en fusion autant qu’avec des instruments aussi traditionnels qu’un harmonica.
Au moment du tournage, sa musique est diffusée par des hauts-parleurs sur le plateau.
Henry Fonda accorde ainsi sa démarche au rythme de la partition. Bronson, lui, est immobile, presque désinvolte, la botte gauche posée sur un abreuvoir. Et Fonda laisse tomber sa veste noire, comme un mauvais présage. Son cadavre tombera à cette même place quelques secondes plus tard. Et la veste touche le sol au moment des timbales et de l’envolée de cordes.>>
Le Bon, la Brute et le Truand
Mon Nom est personne
Il était une fois dans l'Ouest
il était une fois la révolution.
Il était une fois en Amérique
Morricone poursuit également son travail dans des domaines de plus en plus divers, touchant à tous les genres et en particulier à la musique "absolue " ou "Sa musica assoluta", terme utilisé par le compositeur lui-même pour désigner sa musique de concert.
Il compose un nombre important de pièces de musique de chambre et pour orchestre, telles que :
Concerto pour orchestre en 1957
Concerto pour flûte et violoncelle en 1983,
Cantate pour l'Europe en 1988,
Terzo concerto pour guitare, marimba et cordes créé par l'Orchestre symphonique français dirigé par Laurent Petitgirard en 1992
Voci del Silenzio en 2002 (œuvre chorale dirigée notamment par Riccardo Muti au festival de Ravenne).
À partir de 2001, Ennio Morricone ralentit son activité cinématographique et renoue avec la direction orchestrale. Il entame une tournée musicale avec des dates européennes à Vérone, Paris, Londres au Royal Albert Hall en 2003 puis dans le monde entier.
Il se produit principalement à la tête de l'Orchestre symphonique national de la RAI ou de l'orchestre Roma Sinfonietta, accompagné d'une centaine de choristes, dirigeant des morceaux tirés de ses compositions pour des films à succès tels Mission ou Cinema Paradiso, ou pour des films moins connus tels Malèna, Vatel ou ceux de Roberto Faenza.
De 2012 à 2015, Ennio Morricone compose une messe intitulée Missa Papae Francisci. Dédiée au pape François, elle est écrite à l’occasion du bicentenaire du rétablissement de la Compagnie de Jésus.
En 2015 Ennio Morricone compose la bande originale du film Les Huit Salopards de Quentin Tarantino, un petit retour au western ,et pour laquelle il obtient un oscar .
Le il obtient son étoile sur le Hollywood Walk of Fame
Ennio Morricone avait écrit sa propre nécrologie.
"Ennio Morricone, je suis mort". Voici le titre de la nécrologie d'Ennio Morricone... écrite par Ennio Morricone et publiée ,le matin de sa mort le 6 Juillet 2020, dans la presse italienne :
"Ennio Morricone est mort. Voici comment je l’annonce à tous mes amis qui ont toujours été proches de moi et aussi à ceux qui sont un peu loin et je les salue avec beaucoup d’affection. Impossible de tous les nommer (...) Il n’y a qu’une seule raison qui m’incite à saluer tout le monde de cette manière et à demander des funérailles dans la plus stricte intimité : je ne veux pas vous déranger (...) Un salut plein, intense et profond à mes enfants Marco, Alessandra, Andrea, Giovanni, ma belle-fille Monica et à mes petits-enfants Francesca, Valentina, Francesco et Luca. J’espère qu’ils comprennent combien je les aime. Enfin et surtout, Maria. Je lui renouvelle l’amour extraordinaire qui nous a unis et que je regrette d’abandonner. À elle, le plus douloureux des adieux."
Retour aux articles de la catégorie COMPOSITEURS -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 132 autres membres