Anne Vallery-Radot = Rubriques

Anne Vallery-Radot = Rubriques

ESCALE FATALE ,QUAND LES MIGRANTS SONT DES PROIES POUR LES PROFITEURS

 

 

 

Capture d’écran 2020-02-16 à 02.06.15.png

 

 

Escale fatale (Taken Down) est une série télévisée irlandaise de 2018 créée et réalisée par David Caffrey, sur un scénario de Jo Spain et Stuart Carolan

 

La série dénonce un réseau de prostitution irlando-nigérian qui englobe aussi d'autres trafics d'êtres humains, surtout de très jeunes filles .Mais elle révèle aussi des sociétés louches ou offshore. Dans cette zone de non-droit, les migrants sont la proie des criminels, des manipulateurs , des profiteurs en tout genre et même de certains employés ou auxiliaires violents des centres de demandeurs d'asiles.

Il faut absolument voir cette série !! Nous ne soupçonnons même pas tout ce qui peut se passer en plus de toutes ces souffrances ,les représailles ,humiliations ,viols et esclavage que subissent certains êtres humains encore de nos jours .

 

Vous pouvez la voir en totalité sur le site arte .

C'est tout simplement écoeurant !! Inadmissible !!

ANNE VR(-_-)XXX

 

 

 

 

Une famille de réfugiés nigérians, Abeni et ses fils Isaiah et Oba, est secourue par la police italienne après un naufrage. Le mari d'Abeni a péri durant la traversée. Tous trois se retrouvent à Dublin dans un centre pour demandeurs d'asile.

Capture d’écran 2020-02-16 à 02.21.13.png

Huit ans plus tard, leur requête n'a toujours pas abouti. Un matin, près du centre, la police trouve le cadavre d'Esme ,une adolescente. Chargée de l'enquête, Jen reprend le travail après une brève hospitalisation. Soutenue par sa collègue Niamh et flanquée de Fitzer, un jeune policier impulsif, elle interroge les résidents du centre, méfiants, et Wayne, son directeur, plus qu'évasif.

Les soupçons de Fitzer se portent sur Samir, un réfugié algérien, qu'il menotte sans raison valable. Jen découvre qu'Esme, la jeune fille assassinée, habitait bien au centre, et que Flora, une autre jeune résidente, a disparu.

 

 

 

Capture d’écran 2020-02-16 à 02.07.51.png

 

 

Malgré l’interdiction de travailler, Abeni fait le ménage chaque nuit dans une maison close clandestine.

Flora, terrorisée par des photos menaçantes, décide de fuir le foyer pour enfants. Elle se retrouve dans le bordel géré par Gar,(ou Abeni fait le ménage ), un ami de Wayne, le directeur du centre d’accueil pour réfugiés.

Jen continue son enquête sur le meurtre d’Esme et suit la piste d’un réseau de prostitution irlando-nigérian. Niamh et Fitzer se rendent dans un magasin où Esme a acheté la carte SIM de son téléphone et espèrent trouver plus d’informations sur sa vie personnelle.Les policiers vont découvrir des trafics en tous genres avec la complicité du centre d'accueil.

 

 

 Capture d’écran 2020-02-16 à 02.06.55.png

 Aissa Maiga est Abeni ,son jeu est magnifique , juste et pudique .

 

Aissa Maiga ,(Les Poupées russes , Il a déjà tes yeux,) est Abeni ,cette mère courage qui fait des ménages la nuit pour parvenir aux besoins de ses enfants :

"C’est une femme qui travaille la nuit et qui dort peu. Donc il n’était pas question de la glamouriser, de la maquiller. Et puis évidemment la coiffure, la démarche. C’est une femme pressée. Lorsqu’elle n’est pas en train de s’occuper du linge, elle est en train de faire les devoirs avec ses enfants."

C’est la première fois qu’Aïssa Maïga joue dans une série étrangère. Ce n’était pas toujours facile sur le plateau :

 "Comprendre l’accent irlandais pour un français, au départ, ce n’est pas franchement évident. Les deux premières semaines, je me sentais un petit peu seule".

 

"Cette série aurait pu avoir beaucoup d’écueils. C’est une migrante qui est femme de ménage, on pourrait se dire : c’est un peu cliché. Mais ce n’est le cas à aucun moment. Je suis extrêmement fière d’avoir pu donner un visage à cette femme-là, d’avoir pu raconter son histoire à travers cette série, parce que ce sont des femmes qu’on ne voit pas".

"Je suis extrêmement fière d’avoir pu donner un visage à ces femmes invisibles"

 

 

 Capture d’écran 2020-02-16 à 02.21.41.png

 



18/02/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres