EUPHORIA , LA GÉNÉRATION Z
Euphoria est une adaptation libre de la mini-série télévisée israélienne du même titre, créée par Ron Leshem, Daphna Levin et Tmira Yardeni. Co-produite par le rappeur Drake, elle est également basée sur la jeunesse de son créateur, Sam Levinson.
Diffusé depuis 2019, Euphoria explore les différentes expériences que traverse la Génération Z ,et aborde de nombreux problèmes , comme la recherche de soi,l'identité, les traumatismes, les complexes, les relations amicales et amoureuse et l'addiction.
Saison 1
Rue Bennett (Zendaya Coleman) 17 ans ,est une droguée qui ne s'intéresse qu'à la drogue et "au vide" que cela lui procure ,elle n'a pas de petit ami et Jules est la première personne pour qui elle éprouvera des sentiments .
Après une overdose extrêmement grave ,Rue a passé presque tout l'été dans un centre de désintoxication ,lors d'une soirée ,avant la rentrée au lycée ,elle rencontre Jules Vaughn une jeune adolescente trans, avec qui elle commence une relation.
Jules Vaughn (Hunter Schafer) est trans et fière de l'être ,elle a "des coups" d'un soir avec des hommes mais elle a du mal a se stabiliser .
Rue et Jules, ainsi que leurs camarades de classes et amis, évoluent dans un univers où la jeunesse n'a presque plus de tabou , les relations amoureuses se défont aussi vite qu'elle se font, les réseaux sociaux sont omniprésents, les névroses et secrets de chacun sont exposés aux yeux de tous et la drogue est facile d'accès.
Lexi Howard (Maude Apatow) l'amie d'enfance de Rue est une personne discrète et effacée ..
Cassie Howard (Sydney Sweeney) est le contraire de sa soeur Lexi, elle aime se faire remarquer et être admirée .
Cassie et Christopher « Chris » McKay (Algee Smith) son petit ami ,star de l'équipe de Foot .Cassie a du mal a se débarrasser d'un passé de sexe tapes qui lui colle à la peau et gêne Chris .
Katherine ,<<Kat>> Hernandez (Barbie Ferreira) tout d'abord complexée par ses rondeurs ,décide d'en faire un atout en se "vendant" sur les sites de rencontre en ligne .
Nathaniel « Nate » Jacobs (Jacob Elordi) est tellement perturbé par la double vie de son père qu'il cherche un échappatoire dans la violence et la haine.
Nate et Madeleine « Maddy » Perez (Alexia Demi ) forment un couple uni par de vrais sentiments d'amour mais abimé par les répercussions du père sur le fils .
Cal Jacobs (Eric Dane) ,le père de Nate ,attiré par les jeunes ados ,avec Jules en rendez-vous de "site de rencontre ".
Rue et son dealer Fezco « Fez » O’Neill (Angus Cloud) qui essaie de la protéger d'elle même en lui refusant de la drogue.
Jules et Rue
Saison 2
Sam Levinson confie au magazine "Vogue" que les nouveaux épisodes de la saison 2 seraient sombres et brutaux, et il en profite pour féliciter Zendaya qui porte la série : "C'est une saison tellement brutale et ce que j'aime le plus chez Zendaya, c'est qu'elle est capable d'aller dans ces endroits sombres et dès que je dis 'Coupez', elle traîne derrière le moniteur, mange des cheesecakes et fait des blagues. On parle de la série, des personnages, de la vie, des films, de la politique. Elle est l'un des êtres humains les plus ancrés dans la vie que je connaisse."
Rue est retombée dans ses addictions et va sombrer de plus en plus.
Ses amis du lycée de East Highland, comme Maddy, Nate ou encore Cassie, ont également les leurs dans un genre différent .
Jules s'interroge sur l'amitié qui lie Rue et Elliot (Dominic Fike)
Flashback sur Cal Jacobs , le père de Nate, Cal jeune (Elias Kacavas) amoureux de son meilleur ami Derek (Henry Eikenberry) avec qui il vit sa relation homosexuelle qui sera interrompu par le fait que Marsha est enceinte.
Nate, qui n'est plus tout à fait, mais quand même avec Maddy est attiré par Cassie qui, nous le savons, est la meilleur amie de Maddy!
Maddy est folle de rage, elle est trahie deux fois, par son mec et par sa meilleur amie!! et ça elle ne le supporte pas!!
Un soir, Cal se rend dans le bar gay où lui et Derek se sont embrassés vingt cinq ans auparavant . Il est complètement ivre et finit par se faire virer, alors il rentre chez lui et parle à sa femme et à ses fils de sa sexualité dans un délire ou il avoue tout ou presque. Si Bud et Cal sont horrifiés, Marsha semble presque soulagée.
Faye (Cloe Cherry) une junkie petite amie de Custer.
Custer (Tyler Chase)
Ashtray (Javon "Wanna" Walton), le petit frère de Fez.
Lexi et Fez sont devenus très amis et complices .
Lexi fait une pièce de théâtre, dans le cadre du lycée, le thème va en vexer plus d'un car il est inspiré de fais réels et tourne en ridicules certains élèves pendant que se prépare un drame entre Custer, Fez, Ashtray et Faye.
Des représentants de D.A.R.E. (Drug Abuse Resistance Education) ont accusé la série HBO de glorifier l’utilisation des drogues et de glamouriser l’addiction.
Ce à quoi Zendaya a tenu à répondre dans une interview pour Entertainment Weekly :
" la série n’est en aucun cas un conte moral pour apprendre aux gens comment vivre leur vie ou ce qu'ils devraient faire". L’actrice pense qu’"au contraire, le sentiment derrière Euphoria, ou tout ce que nous avons et ce que j’ai toujours essayé de faire, c'est d'aider les gens à se sentir un peu moins seuls face à leur expérience et à leur douleur. Et peut-être qu'ils n'ont pas l'impression d'être les seuls à vivre ou à gérer ce qu'ils vivent".
Et d'ajouter :"Je sais que je l'ai déjà dit, mais je veux vraiment insister auprès de tout le monde pour dire qu'Euphoria est destinée à un public mature. Cette saison, peut-être même plus que la précédente, est profondément émouvante et parle de sujets qui peuvent être dérangeants ou éprouvants à regarder. S'il vous plaît, ne regardez que si vous vous sentez à l'aise avec ça. Prenez soin de vous et sachez que vous êtes aimés et que je peux quand même sentir votre soutien."
Cette jeunesse est en pleine débauche et ne trouve pas le bonheur ...mais plutôt une souffrance liée au désir de plaire "à tout prix aux autres" mais pourquoi car qui sont "ces autres " si ce n'est "eux-même" se regardant le nombril ou autre chose à longueur de temps sur les réseaux. La cruauté est sans limite et effrayante .
Ce sont des enfants plus mûrs sexuellement que certains adultes mais d'une grande fragilité et ce qui me choque et me fait peur c'est que certains d'entre eux se sentent obligés d'avoir des relations sexuelles pour être aimés. Ont-ils encore des illusions et des espoirs ?
Cette génération Z a grandi trop vite ,elle est plongée dans le vice et les perversions des réseaux sociaux ,pas étonnant qu'elle est envie de fuir dans l'alcool et la drogue...Tout semble être lié au sexe .Heureusement certains d'entre eux essaient de ne pas tomber dans cet enfer .
Pour ma nature prude et mon éducation conventionnelle il y a beaucoup trop d'exhibition dans cette série qui est ,par ailleurs, extrêmement bien faite et fascinante par son analyse brutale d'une génération désabusée et désenchantée trop tôt, un vrai coup de poing sur la table!!
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie CINÉ DRAMES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 132 autres membres