ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ARTS & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ARTS & CINÉ

FREUD : HYPNOSE ET SPIRITISME

Capture d’écran 2020-03-31 à 14.14.37.png

 Capture d’écran 2020-04-01 à 03.04.19.png

 

 

Freud est une série austro-allemande créée par Stefan Brunner, Benjamin Hessler et Marvin Kren.

Marvin Kren :

 « Quand vous faites une dramatique ou un polar en costume, il faut faire très attention à ce que cela n’ait pas trop l’air d’être historique : nous voulons plaire au public jeune d’aujourd’hui. »

Capture d’écran 2020-03-31 à 15.08.25.png
 

Vienne, fin du XIXème siècle. Le jeune neurologue Sigmund Freud se retrouve mêlé à une enquête sur un complot ,des nobles hongrois de Vienne , contre l'empereur d'Autriche  François-Joseph 1er et son fils le prince héritier .

 

Freud a tout d'abord à faire au meurtre sanglant d'une prostituée ,fréquentée par un officier haut placé . 

 Capture d’écran 2020-03-31 à 15.28.06.png

 

Puis aux côtés de la médium Fleur Salomé (la célèbre Lou Andréas-Salomé que le vrai Freud n'a rencontré qu'en 1911 alors qu'il avait 55 ans) Freud  enquête sur la disparition d'une petite fille, Clara .

Fleur (Ella Rumpf) communique avec les morts ,elle devient sa patiente , sous hypnose elle peut se remémorer ce qui la hante ou "voir" ce qui se trame. Elle semble ensorcelée par ses parents adoptifs qui se serviraient d'elle à des fins politiques. 

 

 

Capture d’écran 2020-03-31 à 15.28.43.png

 

 

 

Freud se heurte à l'hostilité de certains confrères de la société des médecins de Vienne qui critiquent sa théorie de l'hypnose et réfutent l'hystérie et la catatonie comme maladies psychiques.

Freud est persuadé que les patients ,traités en psychiatrie ,enfouissent dans leurs inconscients des désirs ,des traumatismes sexuels ou autres qui les pousse à l'hystérie ou à la catharsis .   

 Capture d’écran 2020-03-31 à 15.07.49.png

 

 

  

 

Les critiques ne sont pas bonnes =

 

Le monde :

« Pourquoi distordre la figure de Freud, au lieu d’inventer un personnage qui aurait pu l’évoquer sans injurier sa pratique et son génie ? Pourquoi faire une peinture aussi grotesque et vulgaire de Vienne, cette grande capitale de la Mitteleuropa avant le début du crépuscule que décrira Arthur Schnitzler, personnage compagnon de Freud dans la série ? »

Télérama :

 Avant de devenir le gourou de la psychanalyse, figurez-vous que le jeune Sigmund Freud avait fait équipe avec une médium pour résoudre d’horribles meurtres…

C’est le parti pris de Freud, nouvelle série Netflix austro-allemande aussi soignée que grossière. Si vous aimez le Grand-Guignol et les œuvres malades, vous pouvez consulter. »

 Capture d’écran 2020-04-01 à 03.00.30.png

 

Personnellement je me fiche des critiques ,ici Freud est un support pour étayer une théorie du complot des hongrois en Autriche .Et oui l'hypnose peut paraître ridicule ,et oui l'on peut croire qu'être médium est une supercherie . Et oui les erreurs et les incohérences sur Freud sont nombreuses et risibles . 

Comme l'a précisé Marvin Kren cette série ne veut pas respecter l'histoire ,elle se veut "fiction" et je pense à la série Versailles que j'ai trouvée géniale et qui ,elle non plus ,ne se voulait pas fidèle à Louis XIV . 

Mais ce qui compte ,c'est le scénario ,inspiré ,caricaturé et déformé ,sur le personnage de Freud  en détective ,très bien interprété par Robert Finster et le fil de l'énigme que nous suivons avec intérêt.

Il est évident que cette histoire insensée de secte hongroise composée d'hommes nus qui s'enduisent de sang animal en répétant des incantations bizarres est incroyable .Et ce qui est risible est impossible même si cela existe .Totems,tabous,spiritisme et drogue nous font penser à certains peuples africains ou indiens .Cette partie de la série peut amuser ou irriter certains ,cela existe pourtant ...

Que Freud ait été mêlé à ce genre de choses est peu probable ,mais,après tout qu'en savons nous .Dans sa jeunesse Freud à consommé beaucoup de cocaïne alors ,qu'il ai participé à des expériences n'est peut-être pas si dingue ...      

 

Il faut évoluer dans notre façon de voir ,aujourd'hui les créateurs de séries se servent de personnalités pour étoffer des scénarios loufoques , et alors ?? pourquoi pas si c'est bien fait .Pensez à Amadéus de Milos Forman (1984) ,vous croyez que c'était la véritable histoire de Mozart avec Salieri ??

J'ai aimé cette histoire de Freud complètement romancée,il faut se dire que c'est une fiction ,pour moi , addictive et très bien pensée. Vous l'aurez compris ma critique est bonne et positive .

Je ne recommande pas la série à ceux qui aime le respect de la vie du célèbre médecin neurologue et Psychanalyste qu'était Freud , ni à ceux qui ne croient ni en l'hypnose ,ni aux médiums ,ni au spiritisme,ni aux sectes , ni à la magie noire ou blanche limite ridicule.    

 

 

ANNE VR(-_-)XXX

 

 



01/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres