HALSTON, LE GRAND COUTURIER AMÉRICAIN
Halston est série télévisée américaine de 2021, créée par Sharr White, basée sur le livre Simply Halston de Steven Gaines et qui retrace la vie du créateur de mode Roy Halston Frowick.
C'est le Biopic d’un grand couturier visionnaire américain,Halston, qui a du sacrifier la création artistique au profit du capitalisme, tout en gâchant sa santé avec des multiples excès, rapports sexuels non protégés et nombreux , trop d'alcool, de cigarettes et de cocaïne. Halston commence à perdre le contrôle dans les années 1980. .Ce qui l'a finalement mis au pied du mur et forcé à vendre son nom par un rachat hostile .
il a été l'un des premiers grands créateurs à obtenir une licence pour son nom, transformant ainsi la façon dont les couturiers font des affaires.
Halston (Ewan McGregor)
Halston est financé et géré par David Mahonney, un homme d'affaire richissime dont la femme est folle des créations du couturier.
Halston (Ewan McGregor) et David Mahonney (Bill Pulman)
Lorsque sa marque a été vendue en 1973 pour un montant estimé à 11 millions de dollars, sa société a été rebaptisée Halston Enterprises. Au milieu des années 80, elle a atteint une valeur de 150 millions de dollars.
En 1984, Halston a été licencié de son entreprise qu'il a essayé de racheter, mais sans succès, il a consacré le reste de sa vie à faire des costumes pour ses amies Liza Minelli et Martha Graham (Pour les danseurs des ballets )
En 1990, le créateur est décédé à San Francisco à l'âge de 57 ans des suites d'un cancer du poumon et de complications liées au sida.
Avant de faire des vêtements, Halston a d'abord connu le succès en tant que modiste, ouvrant un magasin de chapeaux sur le Magnificent Mile de Chicago dans les années 1950.
Lorsqu'il s'est installé à New York en 1958, Halston a fait son apprentissage auprès de la modiste Lilly Daché, avant de devenir le modiste en chef de Bergdorf Goodman.
Lors de l'investiture de son mari John F. Kennedy, la première dame Jackie Kennedy a porté un chapeau pillbox conçu par Halston

Dès le début ,ses fidèles collaborateurs seront Elsa Peretti (Rebecca Dayan) qui s'occupe de la création de bijoux, et Joe Eula (David Pitu) styliste et ami.
En 1966, Halston lance sa marque de prêt-à-porter et de haute couture pour femmes, tout en continuant les chapeaux, les fourrures, la maroquinerie, les chaussures et les bijoux .
En 1973, Halston est l'un des cinq créateurs américains à participer au défilé de la Bataille de Versailles avec Stephen Burrows, Oscar de la Renta, Bill Blass et Anne Klein.
Halston a convié Liza Minelli à venir avec lui pour faire l'ouverture de son défilé.
Les Américains ont été mis en compétition avec les couturiers français Yves Saint Laurent, Hubert de Givenchy, Pierre Cardin, Emanuel Ungaro et Marc Bohan afin de récolter des fonds pour la restauration du château de Versailles, qui tombait en ruine à l'époque.
Halston fréquentait assidument le Studio 54, le club le plus branché de New-York, et il était très proche des célèbres habitués, entre autres, de Liza Minnelli et de Andy Warhol. Cette vie de fêtard a influencé l'approche du style d'Halston, qui allait définir le disco glamour des années 70.

Victor Hugo (Gian franco Rodriguez )
Halston a eu une liaison avec un artiste vénézuélien, rencontré en 1972, nommé Victor Hugo, qui a duré 10 ans.
Halston (Ewan McGregor)
Ryan Murphy s'est immergé dans le monde d'Halston, ce créateur déterminé à réussir, égocentrique et arrogant, un artiste aux idées bien arrêtées; Ewan McGregor qui incarne le couturier, est fascinant d'aisance, dans la peau de son personnage, remarquable aussi bien dans la face créatrice que dans la face destructrice d'Halston.
Krysta Rodriguez est brillante en Liza Minnelli, sa ressemblance avec l'actrice est troublante de vérité. Les soirées au Studio 54, sont vraiment caractéristiques de ces années là.
Les décors qui reproduisent les véritables lieux fréquentés par Halston, que ce soit son bureau juché au sommet de l'Olympic Tower ou sa maison de Montauk sont , semble-t-il, parfaitement reproduits.
La cigarette est omniprésente et symbolique de cette époque.
Cette série sur Halston illustre fidèlement le milieu de la couture des années 1970 à 1990 , tout y est, la création dans un atelier qui ressemble à une ruche et les fêtes déjantées jusqu'au bout de la nuit
Cependant derrière tous ces faux semblants, se cache le vrai Halston, son hyper sensibilité liée à son enfance et une fragilité à fleur de peau .Son personnage n'est pas loin de rappeler celui d'Yves Saint-Laurent.
Un grand Bravo à Ryan Murphy et à tous les acteurs !!
ANNE VR (-_-)XXX
A découvrir aussi
- COURRÈGES/PACO RABANNE/CARDIN : LES COUTURIERS DE L'ESPACE.
- CHRISTIAN DIOR AU MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS
- GIANNI VERSACE , ASSASSINÉ SANS MOBILE APPARENT
Retour aux articles de la catégorie COUTURIERS -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 134 autres membres