EN ANALYSE : IN TREATMENT
Depuis 2008/2010-Sur HBO-OCS.
In Treatment, En Analyse, est une série télévisée américaine créée par Rodrigo García .
Il s'agit d'un remake de la série télévisée israélienne BeTipul de Hagai Levi, Nir Bergman et Ori Sivan de 2005, tout comme "En Thérapie", crée en 2020, en est la version française .
Paul Weston (Gabriel Byrne)
À Baltimore, Paul est un psychologue, psychanalyste et psychothérapeute, qui suit, entre autres, trois patients et un couple, chaque semaine, et le vendredi il se rend chez sa thérapeute de contrôle. Ce qui fait cinq séances différentes à suivre dans la série.
Mais sa vie privée est une catastrophe ,sa femme, Kate lui reproche de considérer son cabinet et ses patients comme plus importants que sa propre famille.
Paul et Kate ont trois enfants : Ian, Rosie et Max =
Ian (Jake Richardson), Rosie (Mae Whitman) et Max (Max Burkholder)
Kate ( Michelle Forbes) avoue à Paul qu'elle a un amant .
Paul coupe avec Kate et dort dans son bureau.
Saison 1
Patients =Laura, Alex, Sophie, Jake et Amy.
Psychanalyste de contrôle = Gina.
Laura
Laura (Melissa George)
Laura travaille dans un hôpital ; elle est chamboulée par l'ultimatum que son petit ami Andrew lui a fait, le mariage ou la rupture, la nuit précédente.
D'autre part elle fait une révélation à Paul à savoir qu'elle est obsédée par lui, amoureuse et folle de lui.
À la deuxième séance Laura annonce à Paul qu'elle a accepté la demande en mariage de Andrew car elle a compris que Paul ne voulait pas d'elle....
Laura se sent trahie lorsque Paul lui suggère de changer de thérapeute à cause de ses sentiments envers lui. Elle l'accuse de ne pas savoir gérer son travail et de vouloir "la jeter" parce que il a aussi des sentiments pour elle.
Finalement, plus tard, Laura raconte à Paul qu'elle a eu des rapports sexuels très décevants avec Alex et qu'elle a rompu avec Andrew.
Alex
Alex (Blair underwood)
Le lieutenant Alex Prince est un pilote de la Navy qui a récemment accompli une mission de bombardement d'un immeuble à Bagdad qu'il pensait être une cache d'insurgés mais qui s'est avéré être une école coranique ; soixante enfants y sont morts et il doit maintenant supporter le poids de sa culpabilité.
De plus, lors d'un footing intensif, il a eu une crise cardiaque et a été déclaré mort quelque temps. Alex a choisi Paul comme thérapeute parce qu'il est « le meilleur », mais il veut le tester et devient agressif durant la conversation, coupant la parole et évitant les sujets qui fâchent.
À la deuxième séance Alex parle de sa femme Michaela, il veut se séparer d'elle car il ne l'aime plus .....elle grince des dents
Alex et Michaela ont deux enfants : Roy et Noëlle
Alex se trompe de jour et rencontre Laura qui sort de chez Paul,un lundi au lieu du mardi,il avait un jour d'avance, donc il est reparti avec Laura et ils ont pris un café.
Alex est très agressif avec Paul.
Alex a enquêté sur Paul et lui parle de sa femme qui le trompe et de sa fille qui couche avec un drogué. Il le pousse à bout en lui demandant ce qu'il y a entre lui et cette salope de Laura .Paul se lève brusquement et veut le frapper en le traitant de pauvre connard......
Alex annonce qu'il veut repartir voler et supplie Paul de ne pas s'y opposé dans un rapport.
Sophie
Sophie (Mia Wasikowska)
Paul reçoit Sophie, une ado de 17 ans qui a besoin d'une évaluation psychologique après un accident de vélo, elle a été reversée par une voiture.Nous comprendrons plus tard qu'elle voulait se tuer.
Elle est gymnaste à haut niveau, en sélection pour les JO.
À la deuxième séance Sophie traite sa mère de conne et d'attardée, elles se disputent sans cesse. Elle est venu accompagnée par See, son entraineur, il semblerait que cet homme ait abusé de Sophie .
Sophie est dans la même classe que Rosie, la fille de Paul mais elles ne sont pas amies.
Sophie finira par comprendre et admettre que sa mère est toujours là pour elle mais que son père est toujours absent.
Jake et Amy
Jake (Josh Charles) et Amy (Embeth Davidtz)
Jake et Amy sont mariés mais ne sont pas heureux. Jake passe son temps à harceler Amy de questions sur ses déplacements, il est d'une jalousie maladive ; agacé par le manque de ponctualité de sa femme lors des séances chez Paul.
Mais surtout, le couple demande à Paul de prendre position sur le fait de garder ou pas le bébé ; Amy a suivi un traitement contre la stérilité, elle est enfin tombé enceinte après cinq ans, mais a-t-elle encore envie d'avoir un bébé ?
À la deuxième séance Amy ne se sent pas bien et le couple part plus tôt, Paul trouve une tache de sang sur le canapé . Amy a sans doute fait une fausse couche.
Puis Amy revient seule et flirt avec Paul, Jake arrive jaloux comme un tigre et accuse sa femme de vouloir séduire la terre entière.
Amy annonce qu'elle a couché avec son patron, Jake parait indifférent et soulagé, en réalité il est dégouté....
Gina Toll (Dianne Wiest) psychologue, thérapeute et amie de Paul.
Paul reprend contact avec sa consœur et amie, Gina, psychologue et psychothérapeute avec qui il était auparavant en suivi personnel mais qu'il n'a plus revue depuis de nombreuses années. Mais il ne tarde pas a s'énerver quand cette dernière le met en face d'une vérité qu'il a du mal a reconnaitre.
Paul amène Kate avec lui chez Gina pour une thérapie de couple .
Saison 2
Paul est désormais divorcé, il a déménagé de Baltimore pour Brooklyn et vit seul.
Patients : Mia, April, Oliver et ses parents Bess et Luke, et Walter.
Et toujours la séance du vendredi chez Gina.
Mia
Mia (Hope Davis)
Mia, qui est devenue est grande avocate, veut prouver à Paul qu'elle a réussi, aussi elle intercepte le dossier concernant la mort d'Alex dont le père Mr Prince a engagé un procès, qui met en cause la responsabilité de Paul dans la mort d'Alex.
Mia était déjà la patiente de Paul quand elle avait vingt ans, elle a avorté, et accuse, plus ou moins Paul d'avoir pris la décision à sa place ou de l'y avoir poussé. Elle a donc un contentieux avec lui et se montre très agressive; puis elle le provoque en lui parlant de Laura qui a témoigné pour le procès D'Alex Prince.
April
April (Alison Pill)
April est atteinte d'un lymphome de stade 3 , elle ne l'a pas dit à ses parents et n'a pas encore commencé la chimiothérapie alors que ses jours sont comptés.
April en a parlé à Kyle, son ex, qui veut l'aider,elle ne veut pas en parler à ses parent parce que elle a un frère autiste, Daniel, qui prend déjà toute l'attention de la famille, en plus Daniel a essayé de se suicider.
April en veut beaucoup à Paul, qui a du prévenir la mère de la jeune fille, alors qu'elle faisait un malaise.
Oliver
Oliver (Aaron Grady Shaw) 12 ans
Comme ses parents divorcent, Oliver doit vivre la garde partagée.Il se croit responsable du divorce car si ses parents se disputent , c'est toujours à cause de lui.
Oliver se sent mal-aimé et rejeté, il a l'impression de déranger ses parents et de les empêcher de vivre.
Bess et Luke
Oliver et sa mère, Bess (Sherry Saum).
Bess est toujours derrière son fils et le traite, un peu, comme un bébé, mais elle ne voit peut-être pas l'essentiel de la souffrance d'Oliver, tout comme Luke d'ailleurs .
Luke (Russell Hornsby)
Luke a beaucoup d'amis et fait du bruit le soir, Oliver a du mal à dormir.
Walter
Walter Barnett (John Mahoney)
Walter Barnett est un homme d'affaire très important,un financier de haut rang occupé du matin au soir .
Il vient voir Paul car il ne peut plus dormir, croyant que ce dernier a le remède miracle et instantané .
Il parle de Connie, sa femme aimante et de sa fille Nathalie partie en mission en Afrique .
Walter est un de ces hommes qui veut tout contrôler et aime les autres pour ce qu'il voudrait qu'ils soient et non pour ce qu'ils sont.Mais un jour Walter doit faire face à un scandale qui ne supportera pas.
Le rituel du vendredi chez Gina.
Tammy (Laila Robins)
Paul y croise Tammy Meswick né Kent,une amie d'enfance, qui était là le jour ou la mère de Paul est morte.
Saison 3
Patients : Sunil, Frances et Jesse
Sunil
Sunil (Irrfan Khan)
Sunil était professeur de mathématique bengali, il vivait heureux en Indes à Calcutta, avec sa femme Kamala, qui vient de mourir; alors son fils Arun et sa belle fille Julia l'on accueilli chez eux à Brooklyn.
Julia (Sonya Walger) , Arun (Samrat Chakrabarti) et Sunil .
Mais Sunil refuse de s'intégrer à la famille en partageant une culture et des habitudes qui le révoltent.
Frances
Frances (Debra Winger) , star de cinéma, est aujourd'hui une comédienne qui a des problèmes de mémoire pour sa prochaine pièce.
Elle vient de divorcer de Russell et a des conflits avec leur fille Izzy qui est très en colère contre elle .
Sa soeur Patricia, ancienne patiente de Paul, est en train de mourir d'un cancer.
Jesse
Jesse Damato (Dane DeHaan) est un jeune homosexuel de 17 ans qui sort un peu trop le soir et vend de l'adderall aux jeunes de son entourage.
Jesse est un enfant adopté par Roberto et Marisa, et il vient de recevoir un message de Karen, sa mère biologique, qui vit à Westchester. Et puis son père biologique, Kevin, qui s'est finalement marié avec sa mère biologique s'est manifesté aussi en lui écrivant.
Sa mère adoptive Marisa n'est pas d'accord pour que Jesse fasse l'institut artistique Risdy car c'est beaucoup trop cher.
Adèle Proust (Amy Ryan) est la nouvelle thérapeute de Paul.
Paul va voir aussi un neurologue car il craint d'avoir la maladie de Parkinson, comme son père.
Wendy (Susan Misner)
Max s'installe chez son père car il ne supporte pas Steve, l'ami de sa mère, Kate. Paul doit demander à son amie Wendy d'être moins présente.
Paul est furieux contre Gina qui vient de publier un livre ou Paul croit se reconnaitre.
Si, comme moi, vous avez vu, auparavant "En Thérapie"sur Arte, vous n'aurez pas beaucoup de surprise avec la version américaine "In Treatment" saison 1, qui correspond à la version française de "En Thérapie" saison 1. Mais la version américaine est beaucoup plus nerveuse et violente, disons plus vivante.
Cette première saison traite du cliché "Patiente amoureuse de son psy", de le relation difficile entre un pilote de ligne et son père, de la fragilité d'une jeune gymnase et d'un couple en conflit permanent .
La deuxième saison met en avant la revanche d'une avocate sous estimée, une très jeune fille atteinte d'un cancer, un enfant qui refoule le divorce de ses parents et un homme d'affaire qui ne se donne pas le droit de souffler et se demande pourquoi il ne dort pas.
La troisième saison parle d'un homme indien qui vient de Calcutta et ne peut supporter le mode de vie américain, d'une actrice qui est en compétition permanente avec sa soeur même alors que celle-ci est en train de mourir, d'un jeune garçon adopté qui a peur d'être encore abandonné parce que il est gay.
Une série qui a le mérite de reconnaitre que, si une analyse peut sauver des gens , elle peut aussi les détruire. Que si certaines personne ont besoin de décortiquer le passé pour avancer, d'autres ont tout intérêt à ne pas faire remonter à la surface des traumatismes qui pourraient les pousser au suicide ou les démolir.....Certains disent que de voir un psychanalyste aggrave au lieu d'améliorer leur sort .....
D'autre part certains patients, qui prennent une décision, accusent après coup, le thérapeute d'avoir choisi "avec eux", ils renient leurs choix et mettent tous les torts sur le psychanalyste. Ou bien ils attendant que ce dernier choisisse à leurs place et fasse un miracle.
D'autres patients pensent que c'est au psychanalyste de régler leurs problèmes alors que ce dernier est là pour les aider à prendre une décision mais ne peuvent en aucun cas décider pour eux .
Gabriel Byrne est très généreux, très emphatique et très séduisant en psychothérapeute/psychanalyste; il mène, à lui seul, cette série qui nous demande beaucoup d'attention et une certaine concentration. Cela dit tous les acteurs sont performants et Dianne Wiest est sensationnelle.
Une série pour ceux qui aiment analyser et comprendre le pourquoi du comment.
Sachant qu'au bout d'un moment cela peut vous rendre dingue....c'est une question d'équilibre, ne pas se poser de question est impossible mais de là à tout décortiquer .....sans arrêt ...
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- THE MORNING SHOW LA SÉRIE POST -# MEE TOO
- LES GOUTTES DE DIEU, UN DUEL D'OENOLOGUES.
- PAINKILLER, LE GÉNOCIDE DES OPIOÏDES DE PURDUE PHARMA.
Retour aux articles de la catégorie CINÉ DRAMES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 127 autres membres