Anne Vallery-Radot = Rubriques

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JEAN COCTEAU" LE PRINCE DES POÈTES"

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Jean Cocteau 1889/1963

 

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Clément Eugène Jean Maurice Cocteau, est né en ,

dans la maison bourgeoise  de son grand-père maternel ,

Eugène Lecomte, agent de change et collectionneur d'art.

 à Maisons-Laffitte.

 

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Son père, Georges Alfred Cocteau , fils d' Athanase Cocteau ,

notaire et maire de Melun, était avocat et peintre amateur d'art.

Ce père dont le suicide à Paris en 1898  marquera  Cocteau à vie.  

 Élève indiscipliné ,Cocteau rate deux fois son Bac ,publie des

poèmes et travaille avec des artistes russes ,réformé du service

militaire ,il sera tout de même ambulancier pendant la guerre de 14.

 Il écrira sur cette guerre "Thomas l'imposteur" un de ses meilleurs

romans .

 

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En 1918 le poète Max Jacob lui présente le jeune poète Raymond 

Radiguet ( "le diable au corps" ) ,il devient son mentor ,son amant

et partage"son opium" ;

Radiguet ne se contente pas de Cocteau ,il aime aussi les femmes .;

et Radiguet qui buvait beaucoup se suicide en 1923 .

 

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Le premier anneau triple fut créé par Louis Cartier pour Jean Cocteau

en 1920.

Le poète avait ébauché une théorie rapprochant le symbole de la

Chevalière et celui des anneaux de la planète Saturne.
Cocteau avait fait la connaissance de Louis Cartier pendant la

Première guerre mondiale dans un hôpital militaire.
Rencontrant plus tard, Louis Cartier, il lui définit avec plus de

précision ses idées sur la symbolique de ces trois anneaux.
Il commanda deux de ces anneaux .

Un pour lui...,et l'autre pour Raymond Radiguet l'auteur du diable au corps.

 Raymond Radiguet et Cocteau

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" Le Mystère de Jean L'oiseleur"

 

 

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« 1924. À la mort de Raymond Radiguet, Jean Cocteau est dévasté

par le chagrin. Il s’enferme dans une chambre d’hôtel sur la Côte

d’Azur. Porté par la grâce de son imagination et l’aide de l’opium, il

se dessine inlassablement devant le miroir.

Il en résulte une sublime série de 31 autoportraits.

À travers cette gestuelle introspective et répétitive, Jean Cocteau

étouffe son désespoir, rend hommage à son ancien amant,

s’interroge sur la mort et la création et convoque les artistes qui

l’ont inspiré, tels que Picasso ou Apollinaire.

Le Mystère de Jean l’oiseleur est une passerelle : d’une part, il exprime

la réalité parallèle que Cocteau a trouvée dans son miroir ; d’autre part,

le poète navigue entre un travail passé, tel qu’Antigone, et des

ébauches de ce qu’il écrira par la suite.>>

 

 

 

 


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Cocteau fait la  connaissance de la famille Bourgoint  par  Christian

Bérard,( un ami de Christian Dior,peintre qui réalisa les décors des

pièces de théâtre de Cocteau).

Les Bourgoint ont trois enfants, des jumeaux Maxime et Jeanne,

et un  cadet Jean .

 En 1925 Jean Cocteau rencontre ,chez Jacques Maritain, Charles

Henrion un  disciple de Charles de Foucauld qui lui fait une grande

impression . 

Jean Cocteau se convertit alors et communie, entouré de Jean  

Bourgoint qu'il fréquente jusqu'en 1929, date à laquelle

Jeanne se suicide, laissant son frère jumeau Maxime .

La vie de Jeanne ,Maxime et  Jean Bourgoint impressionne tant

Cocteau qu'il se met presque aussitôt à écrire leur histoire qui

deviendra "Les Enfants terribles."

 

 

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La Machine infernale est une pièce de théâtre de Jean Cocteau,

rédigée en 1932 et jouée pour la première fois le  

à la Comédie des Champs-Élysées àParis, théâtre alors dirigé

par Louis Jouvet, dans les décors de Christian Bérard. Elle se

fonde sur Œdipe roi de Sophocle. Jean Cocteau dédie la pièce

 « à Marie-Laure et à Charles de Noailles ». Cette pièce reprend,

avec humour et émotion, le mythe d’Œdipe.

 

 

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Cocteau entretient ensuite une relation de longue durée avec 

deux acteurs français, Jean Marais et Edouard Dermit (qu'il 

adopte )

 

 Christian Bérard ,Edouard Dermit et Jean Cocteau ,à droite avec Francine Weisweller

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En 1937 Jean Cocteau dessine pour Elsa Schiaparelli

de superbes vestes et robes qui annonce déjà que 

les  couturiers et les bijoutiers sont des artistes qui

collaborent avec les poètes et les peintres ce que

feront aussi Dior et St Laurent entre autres .

 

 

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 Cocteau est très fort pour créer l'illusion d'optique,

ici les deux visages dessinent au centre un vase ,il

n'y a qu'a rajouter des fleurs dans le vase !!! 

 

 

 

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Broche dessinée par Cocteau

 

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Mais c'est aussi l'année ou Cocteau,  est au plus mal. Il fume

une trentaine de pipes d'opium par jour et doit subir les

sarcasmes de ses ex-amis surréalistes, qui le jugent trop

mondain.

Le principal foyer d’hostilité à Cocteau dans les années vingt

vient des surréalistes emmenés par André Breton, lequel le

considère dès la fin de 1919 comme « l’être le plus haïssable

de ce temps » (lettre à Tristan Tzara du 26 décembre 1919)

. Il est dès ce moment fortement soutenu par son ami

Philippe Soupault, qui met en scène leur rejet définitif

de l’auteur du Cap de Bonne-Espérance lors du Festival

Dada du 27 mai 1920, salle Gaveau à Paris, en crevant un

ballon aux initiales de Cocteau.

 

 

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Coco Chanel, son amie et bienfaitrice, propose de l'aider à monter

sa prochaine pièce. Parmi les jeunes hommes qu'il auditionne

se trouve Jean Marais, dont le profil, identique à celui des

Ephèbes qu'il dessine par dizaines... Cocteau dira à propos

de Marais: «Je ne l'ai pas connu, je l'ai reconnu»

 

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 avec Coco Chanel

 

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En 1938 Cocteau écrit pour Jean Marais "les parents terribles "

avec Serge Reggiani

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 En 1940Le Bel Indifférent, une pièce de Cocteau écrite

pour Édith Piaf avec Paul Meurisse est un énorme succès.

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L'année de ses 25 ans,Edith Piaf  a été propulsée aux feux de

la rampquand Jean Cocteau lui a écrit " Le Bel Indifférent." 

Une pièce en un acte qui raconte l’histoire d’amour d'une femme 

avec un homme marionnette.

Cocteau choisit la robe de scène  de Piaf chez le couturier Robert

Piguet "le Prince de la Mode " de l'époque .  

Cocteau et Piaf se rencontre en février 1940,il seront amis à la 

vie à la mort :

La Môme mourra prématurément le 10 octobre 1963 sur la

Côte d'Azur mais son décès n'est annoncé que le lendemain

matin, après le rapatriement discret de son corps à Paris.

Apprenant la nouvelle, son ami le poète Jean Cocteau se

serait écrié: «C'est le bateau qui achève de couler.

C'est ma dernière journée sur cette terre».

Avant de s'éteindre lui-même une demi-heure plus tard.

 "Le Bel Indifférent," interprété par Piaf au théâtre

fût un réel succès pour la chanteuse et le poète 


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 Cocteau ,Piaf et Christian Bérard

 

 

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En 1945 le film "la belle et la bête " de Cocteau avec Jean Marais

 

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En 1946 la pièce  "l'aigle à deux têtes "

 

 

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Jean Marais et Edwige Feuillere

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En 1950 le film "Orphée"

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Coco Chanel ,Jean Cocteau et Francine Weisweller

 

 

1950, Jean Cocteau est invité par Francine Weisweiller,

l'épouse d'Alec Weisweiller, le riche héritier de la société

Shell, à venir passer une semaine de vacances dans leur villa 

Santo Sospir, à la pointe de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

 

 

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Cocteau commence bientôt par dessiner sur les murs blancs

un Apollon au-dessus de la cheminée du salon ; encouragé

par Matisse, il entreprend de décorer tout le reste de la

maison où il se plaît tellement qu'il y reviendra pendant

onze ans ; et de proche en proche, il décore ainsi entièrement

la villa de fresques tempera, de mosaïques et d'une tapisserie

 sur des thèmes de la mythologie grecque ou de la Bible

 utilisant la couleur pour la première fois.

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C'est par amitié pour Jean Cocteau que Francine Weisweiller

baptise son yacht "Orphée ".

Cocteau ,Francine Weisweller et Edouard Dermit

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 Jean Marais et Jean Cocteau

 

Cocteau fait venir par la suite un grand nombre de

célébrités, entre autres Picasso,Charlie Chaplin et 

Jean Marais qui s'initie à la peinture à l'huile.

 

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Dès sa première rencontre avec Picasso en décembre 1915,

Cocteau éprouve pour lui une véritable fascination et

multiplie jusqu’à sa mort les preuves de l’admiration qu’il

lui porte : articles, dessins, portraits. Le Picasso publié

chez Stock en 1923 est une pénétrante étude du peintre

et décorateur de théâtre, précédée par LOde à Picasso 

en 1916 et suivie d’innombrables témoignages jusqu’à ce 

Picasso de 1916 à 1961, anthologie des textes les plus

importants qui jalonnent leur relation.

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<<Cette surabondance de louanges de la part de Cocteau

cache la réalité moins connue d’une relation assez souvent

chaotique au plan relationnel. Dans le privé, Cocteau se

plaint de la froideur, voire de la distance de son ami.

Dans son journal tenu de 1952 à 1963, il multiplie les réserves

à son endroit.


Il n’est pas possible pour autant de gommer ces grands moments

que furent la création de Parade en 1917, la présence de Cocteau

comme témoin au mariage de Pablo avec Olga la même année

, toutes leurs rencontres à Cannes, à Santo Sospir, à Nîmes et

Arles pour les corridas, et leurs échanges épistolaires, directs

ou via Jacqueline Roques, l’épouse du peintre.>>

 

 

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Jean Cocteau (1889-1963), Henri Matisse (1869-1954) et Pablo

Picasso (1881-1973) ont traversé ensemble le XXe siècle qu’ils

ont marqué de leur génie touche-à-tout, partageant de surcroît

une histoire commune, Une exposition à menton en octobre 2013

et un autre en novembre 2014 au musée Jean Cocteau ,

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à mis celle-ci en lumière, à travers leur passion de la méditerranée

qui a nourri tantôt leur complicité et tantôt leurs différences.

 Cocteau et Matisse se découvrirent un même attrait pour le

dynamisme culturel qui agitait la Côte d’azur à leur époque.

Francine Weisweiller, accueillant les plus grands artistes dans

sa Villa Santo Sospir, n’y fut pas étrangère.

Leur rencontre est celle de deux générations :

Matisse conseille Cocteau :

« Quand on décore un mur, on décore les autres » - qui dit en

retour admirer le « sérieux juvénile » de son aîné.

Ils se rapprochèrent plus encore dans leur recherche d’une

inaltérabilité face au monde pressé ; le sud méditerranéen,

« paradis » selon Matisse, leur parut en cela le refuge idéal :

« Sur cette côte, nous avons essayé de vaincre l’esprit de

destruction qui domine l’époque, nous avons orné des surfaces

que les hommes rêvent de démolir. Peut-être que l’amour de

notre travail les protégera » (Cocteau).

 

J'adore les dessins de Matisse ,de Cocteau et de Picasso 

je crois que ces trois là sont les meilleurs pour le dessin 

à la fois précis ,construit, net  et complètement destroy  

comme je les aime.

Et bien sure j'admire l'art de Cocteau ,qui se voulait d'être

avant tout un poète, mais qui était aussi un artiste et un

créateur innovateur dans beaucoup de domaines .

ANNE VR (-_-) xxx 

 

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 Matisse et Cocteau

 

 

 

 

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Jean Cocteau fut élu à l’Académie française le 3 mars 1955

au fauteuil de Jérôme Tharaud, par 17 voix contre 11 à Jérôme

Carcopino. Se présentait également un inconnu, le vicomte

de Venel, qui rédigeait en vers de mirliton ses lettres de

candidatures, renouvelées plus de trente fois.

Reçu le 20 octobre 1955 par André Maurois, Cocteau décrivait la

Coupole comme « quelque grotte sous-marine, une lumière

quasi surnaturelle d’aquarium et sur des gradins en demi-cercle,

quarante sirènes à queues vertes et à voix mélodieuses ».

 

 

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En 1960, Jean Cocteau tourne Le Testament d'Orphée avec

le soutien financier de François Truffaut.

 C'est la dernières fois que les deux "Jean" tournent ensemble.

Jean Marais, qui n'a jamais été fidèle , s'éloigne cette fois ci

vraiment de Cocteau. 

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  Cocteau s'engage dans la défense du droit à l'objection

de conscience, entre autres en parrainant le comité créé par

 Louis Lecoin, aux côtés d'André BretonAlbert Camus,

 Jean Giono et de l'abbé Pierre. Ce comité obtient un statut,

restreint, en décembre 1963 pour les objecteurs.

 

 

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Jean Cocteau, homme de coeur, a toujours répondu aux
sollicitations du Secours populaire français.
Il le faisait à chaque fois avec sa légendaire gentillesse.
Jean Cocteau ne témoignait pas sa solidarité seulement
avec des mots mais par des actes. A preuve ses dessins
réalisés pour le Secours populaire francais et illustrant différentes
campagnes de solidarité. ' .

 

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Jean Cocteau Dessins aux Archanges 
Important ensemble de dessins, photographies et

 télégramme, adressés à Gilbert Valentin, fondateur

de l'atelier de céramique à Vallauris et créateur d'un

club d'artistes homonyme en 1960 dont Cocteau est président. 

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11 octobre 1963 ,quelques heures après son amie Edith Piaf,

Jean Cocteau meurt d'un infarctus .

 

 

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À la mort d'Édouard Dermit, le fils adoptif  de Jean Cocteau,

en 1995 ,Pierre Bergé a "hérité" du droit moral du

poète.

À ce titre, il est le personnage-clé par lequel tout passe,

celui, sans qui rien ne peut se faire. 

 

 

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23/04/2016
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