L'AMIE PRODIGIEUSE ,LA LEGGE DEI PIU RICCHI
L’Amie prodigieuse "L’amica geniale" est le premier livre, paru en 2011, de la tétralogie autobiographique éponyme d'Elena Ferrante racontant la vie de deux amies issues d'un quartier pauvre de Naples au début des années 1950.
L'Amie Prodigieuse est une série de Saverio Costanzo diffusée sur Canal +.
Elena Greco apprend que Lila , sa meilleure amie d'enfance a disparu. Elle se remémore le début de leur amitié et les moments complices qu'elles ont vécus ensemble.
Lila (Ludovica Nasti) et Lenu (Elisa del genio)
la première partie de la série raconte l'enfance et l'adolescence de Lenu, Elena Greco et de Lila, Raffaella Cerullo .
Les deux enfants sont toutes les deux très douées pour les études, mais seule Elena sera en mesure de les continuer, car Fernando Cerullo, le père de Lila ,qui est cordonnier ,violent et sans éducation ne peut ni ne veut que sa fille perde son temps a étudier..
Famille Cerullo
Fernando (Antonio Buonano) et Nunzia (Valentina vacca) Cerullo avec leurs enfants ,Rino ,Lila et leur petit frère
Fernando Cerullo dans sa cordonnerie .
Famille Greco
Vittorio Greco (Luca Gallone) et sa femme Immacolata ont 4 enfants , Lenù, Peppe, Gianni, Elisa.
Miss Oliviero (Dora Romano)
Le père d’Elena, Vittorio, employé du Palais de justice, prend conscience des qualités intellectuelles de sa fille et se montre prêt à faire un sacrifice financier afin qu’elle réussisse ses études avec l'aide de Miss Oliviero ,la maitresse d'école . Mais la mère de Luna est une femme dure et austère, qui souhaite qu’elle travaille au plus vite .
Lenu et Lila réussissent à acheter le livre de leur rêve, « Les quatre filles du Dr March », mais restent dans l’incertitude quant à leur avenir scolaire. La mère de Lenu s’oppose formellement aux études, tout comme le père de Lila.
Pour échapper à leur quotidien pesant, Lila propose à Elena de faire l’école buissonnière pour aller voir la mer mais elles ne pourront pas aller jusqu'au bout de leur rêve.
Famille Caracci
Le quartier est sous le contrôle de Don Achille Caracci (Antonio Pennarella), un homme effrayant qui s’est enrichi pendant la guerre grâce au marché noir.
Son assassinat va attiser les revanches au sein des familles du quartier. L’ainé, Stefano, un garçon têtu et ambitieux , aide sa mère à l’épicerie familiale.

lenu et Stephano Caracci adolescents .
Famille Peluso
Alfredo Peluso (Gennaro Canonico) emprisonné pour le meurtre de Don Achille Caracci ,sa femme Giuseppina (Lia Zino) et leurs 4 enfants dont Pasquale qui est maçon .
Alfredo possédait l'épicerie que Caracci lui a extorqué et s'est vengé en le tuant .
Famille Sarratore
Donato Sarratore (Emanuele Valenti) est cheminot et poète à ses heures ,marié à Lidia (Fabrizia Sacchi ) il a 5 enfants , l'ainé Nino, Marisa, Pino, Clélia, Ciro.
Luna (Margherita Mazzucco) et Nino (Francesco Serpico) adolescents .
Luna est amoureuse de Nino Sarratore depuis son enfance.
Famille Cappuccio
Donato Sarratore , est un un être abject qui est aussi l'amant de Mélina cappuccio(Pina Di Gennaro) ,à moitié folle depuis la mort de son mari ,elle a 4 enfants dont l'ainé Antonio qui deviendra garagiste .
La famille Sarratore quitte le quartier à cause du scandale que provoque la liaison de Donato avec Mélina .

Antonio Cappuccio (Christian Giroso) adolescent
Famille Scanno
Nicola et Assunta ,vendeurs de légumes ont 3 enfants dont Enzo.
Enzo adolescent
Famille Solara
Silvio Solara (Antonio Milo) propriétaire du bar /patisserie ,marié à Manuela (Imma Villa) et leurs deux fils Michele et Marcello.
Les Solara sont des camorristes (membres de la Camorra ,mafia Napolitaine ) qui règnent sur le quartier et que Luna et Lila détestent depuis leurs plus jeunes âges.
Marcello (Elvis Esposito) et Michele (Alessio Gallo) adolescents

Marcello et lila s'affrontent depuis toujours .
Lenu adolescente (Margherita Mazzucco)
Elena a réussi à entrer au collège tandis que Lila travaille à la cordonnerie de son père. Avec la puberté, Elena est très vite complexée et rencontre des difficultés scolaires. Elle ne peut pas compter sur Lila qui a pris ses distances. De son côté, Lila étudie en secret et commence à développer un discours féministe…

Lila adolescente(Gala Girace)
Jalouse d’Elena qui va entrer au lycée, Lila apprend le grec en secret et se fait courtiser par les garçons du quartier, au désespoir d’Elena.
Famille Spagnuolo
À l’occasion de la fête organisée chez Rosa Spagnuolo, les enfants de peluso ,le meurtrier de Don Achille Caracci se retrouvent pour la première fois avec Stephano Caracci et sa famille.
Sur les conseils de Madame Oliveiro, Lenu part pour Ischia ou elle connait ,enfin la mer ,les baignades et un certain bonheur.
Puis elle retrouve la famille Sarratore ,qui avait quitté son quartier et qui vient passer l’été sur l’île.
Luna se rapproche de Nino, avec lequel elle noue une relation amoureuse.
Mais quand Lila la contacte pour lui confier ses difficultés avec Marcello, elle décide de rentrer plus tôt à Naples. Alors que , le jour de son anniversaire, elle est agressée par Donato , le père de Nino elle part encore plus précipitamment.
Incapable de parler avec son amie de sa douloureuse expérience, Elena se fiancera à Antonio Cappuccio , qu’elle n’aime pas vraiment…
Rino et son père Fernando
De son côté, Lila et son frère Rino ont conçu une paire de chaussures très originale. Cependant, leur père n'a pas l'intention de leur laisser commercialiser le nouveau produit.
Marcello Solara, amoureux de Lila, finit par demander sa main…qu'elle refuse .
Lila et Stefano Caracci
Mais couverte de cadeaux par Stefano Caracci ,Lila s’engage à l’épouser. D’autant que le jeune homme est totalement séduit par le design de ses chaussures.
Stefano espère mettre en place un partenariat commercial avec les Cerullo.
Stephano Caracci explique à Fernando Cerullo ses projets d'agrandir l'atelier/cordonnerie avec une boutique de chaussures attenante .
Mais les chaussures Cerullo ne se vendent pas, ce qui oblige Stefano à demander de l'aide aux Solara. Les préparatifs du mariage de Lila engendrent des tensions telles que l’événement est en passe d’être annulé. Elena arrive à calmer la situation.
Mais lors de la cérémonie, Lila comprend que son mari Stefano l'a trahie non seulement en s'associant aux frères Solara mais aussi en donnant à Marcello la première paire de chaussures qu'elle a crée avec son frère Rino.
Cette merveilleuse série nous montre bien la misère et l'état d'esprit de certains Napolitains ,en 1950 après la guerre de 40.
Nous sommes face aux "vrais" pauvres et aux riches profiteurs mafieux qui continuent indéfiniment a se servir de leur pouvoir pour mieux écraser les plus faibles .Si cette partie du récit est écoeurante l'autre versant nous montre le rêve de deux petites filles .
Lenu et Lila sont fortes et pleines d'espoir ,elles sont intelligentes et ont déjà bien compris comment marche le monde ; elles s'en serviront pour acheter leur premier livre « Les quatre filles du Dr March » de l'américaine Louisa May Alcott ,la lecture les éloignent de leur misère.
Si Lila est la révolte incarnée ,Lenu est calme et sage ,leur amitié se complète et restera en elles ,à jamais .
Elena Ferrante a écrit quatre tomes :
-
L’Amie prodigieuse, I (Prologue ; enfance et adolescence) ;
-
Le Nouveau Nom, II (Jeunesse) ;
-
Celle qui fuit et celle qui reste, III (Âge adulte)
-
L'Enfant perdue, IV (Maturité ; épilogue).
Canal plus diffusera bientôt la deuxième partie télévisée.
Cette série est "A ne pas manquer" car elle nous remet ,un peu , les pieds sur terre , elle nous rappelle la vraie misère de l'après- guerre mais surtout qu'à l'époque "Les rêves des petites filles "étaient simples et authentiques.
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- OZARK ,BLANCHIMENT D'ARGENT
- KODACHROME:L'AMOUR D'UN PÈRE
- THE GOOD FIGHT SEQUEL AND SPIN-OFF TO THE GOOD WIFE
Retour aux articles de la catégorie CINÉ /SÉRIES .DRAMES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 88 autres membres