L'AMIE PRODIGIEUSE INSPIRÉE DU ROMAN D'ELENA FERRANTE.
Cette série italo-américaine filmée principalement en napolitain,réalisée par Saverio Costanzo est produite par les sociétés italiennes Wildside (azienda) et Fandango pour la Rai, HBO et TIMvision et distribuée à l'étranger par Freemantle Media.
L’Amie prodigieuse "L’amica geniale" est le premier livre, paru en 2011, de la tétralogie autobiographique éponyme d'Elena Ferrante racontant la vie de deux amies issues d'un quartier pauvre de Naples au début des années 1950.
L'Amie Prodigieuse est une série de Saverio Costanzo diffusée sur Canal +.
Saison 1 : L'Amie Prodigieuse.
Elena Greco apprend que Lila , sa meilleure amie d'enfance a disparu. Elle se remémore le début de leur amitié et les moments complices qu'elles ont vécus ensemble.
Lila (Ludovica Nasti) et Lenu (Elisa del genio)
la première partie de la série raconte l'enfance et l'adolescence de Lenu, Elena Greco et de Lila, Raffaella Cerullo .
Les deux enfants sont toutes les deux très douées pour les études, mais seule Elena sera en mesure de les continuer, car Fernando Cerullo, le père de Lila ,qui est cordonnier ,violent et sans éducation ne peut ni ne veut que sa fille perde son temps a étudier..
Famille Cerullo
Fernando (Antonio Buonano) et Nunzia (Valentina vacca) Cerullo avec leurs enfants ,Rino ,Lila et leur petit frère
Fernando Cerullo dans sa cordonnerie .
Famille Greco
Vittorio Greco (Luca Gallone) et sa femme Immacolata ont 4 enfants , Lenù, Peppe, Gianni, Elisa.
Miss Oliviero (Dora Romano)
Le père d’Elena, Vittorio, employé du Palais de justice, prend conscience des qualités intellectuelles de sa fille et se montre prêt à faire un sacrifice financier afin qu’elle réussisse ses études avec l'aide de Miss Oliviero ,la maitresse d'école . Mais la mère de Luna est une femme dure et austère, qui souhaite qu’elle travaille au plus vite .
Lenu et Lila réussissent à acheter le livre de leur rêve, « Les quatre filles du Dr March », mais restent dans l’incertitude quant à leur avenir scolaire. La mère de Lenu s’oppose formellement aux études, tout comme le père de Lila.
Pour échapper à leur quotidien pesant, Lila propose à Elena de faire l’école buissonnière pour aller voir la mer mais elles ne pourront pas aller jusqu'au bout de leur rêve.
Famille Caracci
Le quartier est sous le contrôle de Don Achille Caracci (Antonio Pennarella), un homme effrayant qui s’est enrichi pendant la guerre grâce au marché noir.
Son assassinat va attiser les revanches au sein des familles du quartier. L’ainé, Stefano, un garçon têtu et ambitieux , aide sa mère à l’épicerie familiale.
lenu et Stephano Caracci adolescents .
Famille Peluso
Alfredo Peluso (Gennaro Canonico) emprisonné pour le meurtre de Don Achille Caracci ,sa femme Giuseppina (Lia Zino) et leurs 4 enfants dont Pasquale qui est maçon .
Alfredo possédait l'épicerie que Caracci lui a extorqué et s'est vengé en le tuant .
Pasquale Peluso (Eduardo Scarpetta)
Famille Sarratore
Donato Sarratore (Emanuele Valenti) est cheminot et poète à ses heures ,marié à Lidia (Fabrizia Sacchi ) il a 5 enfants , l'ainé Nino, Marisa, Pino, Clélia, Ciro.
Luna (Margherita Mazzucco) et Nino (Francesco Serpico) adolescents .
Luna est amoureuse de Nino Sarratore depuis son enfance.
Famille Cappuccio
Donato Sarratore , est un un être abject qui est aussi l'amant de Mélina cappuccio(Pina Di Gennaro) ,à moitié folle depuis la mort de son mari ,elle a 4 enfants dont l'ainé Antonio qui deviendra garagiste .
La famille Sarratore quitte le quartier à cause du scandale que provoque la liaison de Donato avec Mélina .
Famille Scanno
Nicola et Assunta ,vendeurs de légumes ont 3 enfants dont Enzo.
Enzo adolescent
Famille Solara
Silvio Solara (Antonio Milo) propriétaire du bar /patisserie ,marié à Manuela (Imma Villa) et leurs deux fils Michele et Marcello.
Les Solara sont des camorristes (membres de la Camorra ,mafia Napolitaine ) qui règnent sur le quartier et que Luna et Lila détestent depuis leurs plus jeunes âges.
Marcello (Elvis Esposito) et Michele (Alessio Gallo) adolescents
Marcello et lila s'affrontent depuis toujours .
Lenu adolescente (Margherita Mazzucco)
Elena a réussi à entrer au collège tandis que Lila travaille à la cordonnerie de son père. Avec la puberté, Elena est très vite complexée et rencontre des difficultés scolaires. Elle ne peut pas compter sur Lila qui a pris ses distances. De son côté, Lila étudie en secret et commence à développer un discours féministe…
Lila adolescente(Gala Girace)
Jalouse d’Elena qui va entrer au lycée, Lila apprend le grec en secret et se fait courtiser par les garçons du quartier, au désespoir d’Elena.
Famille Spagnuolo
À l’occasion de la fête organisée chez Rosa Spagnuolo, les enfants de peluso ,le meurtrier de Don Achille Caracci se retrouvent pour la première fois avec Stephano Caracci et sa famille.
Sur les conseils de Madame Oliveiro, Lenu part pour Ischia ou elle connait ,enfin la mer ,les baignades et un certain bonheur.
Puis elle retrouve la famille Sarratore ,qui avait quitté son quartier et qui vient passer l’été sur l’île.
Lenu se rapproche de Nino, avec lequel elle noue une relation amoureuse.
Mais quand Lila la contacte pour lui confier ses difficultés avec Marcello, elle décide de rentrer plus tôt à Naples. Alors que , le jour de son anniversaire, elle est agressée par Donato , le père de Nino elle part encore plus précipitamment.
Incapable de parler avec son amie de sa douloureuse expérience, Elena se fiancera à Antonio Cappuccio , qu’elle n’aime pas vraiment…
Rino et son père Fernando
De son côté, Lila et son frère Rino ont conçu une paire de chaussures très originale. Cependant, leur père n'a pas l'intention de leur laisser commercialiser le nouveau produit.
Marcello Solara, amoureux de Lila, finit par demander sa main…qu'elle refuse .
Lila et Stefano Caracci
Mais couverte de cadeaux par Stefano Caracci ,Lila s’engage à l’épouser. D’autant que le jeune homme est totalement séduit par le design de ses chaussures.
Stefano espère mettre en place un partenariat commercial avec les Cerullo.
Stephano Caracci explique à Fernando Cerullo ses projets d'agrandir l'atelier/cordonnerie avec une boutique de chaussures attenante .
Mais les chaussures Cerullo ne se vendent pas, ce qui oblige Stefano à demander de l'aide aux Solara. Les préparatifs du mariage de Lila engendrent des tensions telles que l’événement est en passe d’être annulé. Elena arrive à calmer la situation.
Mais lors de la cérémonie, Lila comprend que son mari Stefano l'a trahie non seulement en s'associant aux frères Solara mais aussi en donnant à Marcello la première paire de chaussures qu'elle a crée avec son frère Rino.
Saison 2 : Le Nouveau Nom.
Lila et Elena ont désormais 16 ans. Lila essaie de conduire tant bien que mal son rôle d'épouse, tandis que Elena découvre une nouvelle ville, Pise, et avec elle la possibilité d'une vie meilleur. Dans ce deuxième chapitre adapté du tome 2 de la saga dramatique d'Elena Ferrante, les relations se transforment en rivalités et compétitions pour les deux amies.
Lila passe sa lune de miel à Amalfi tandis qu'Elena traverse une phase de doute en repensant à ses choix de vie. Lorsque Lila revient à Naples avec des ecchymoses sur le corps, les deux jeunes filles retrouvent leur ancienne complicité. Au lycée, Elena est, de nouveau, envoûtée par le charisme de Nino Sarratore. Elle décide de ne pas en parler à Lila...
Antonio rompt avec Elena qui l’a humilié sans le vouloir. Malgré une année scolaire en demi-teinte, la jeune fille passe au niveau supérieur. Madame Galiani lui donne des livres à lire pendant les vacances afin de l'encourager. Stefano se révèle être un mari conservateur et violent, mais Lila n’entend pas se laisser faire...
En ville, Lila expose finalement son portrait en robe de mariée, dans le magasin de chaussures tandis qu'elle commence à travailler dans l'épicerie des Carracci. A l'occasion d'une fête chez madame Galiani, Lila veut suivre Elena. Les deux jeunes filles comprennent toutes les deux que la vie les sépare de plus en plus et elles en sont profondément affectées. Leur amitié jusqu'alors indéfectible pourra-t-elle résister à cette différence?
Après le mariage de Rino et Pinuccia, Elena part en vacances avec Lila et Pinuccia, la jeune mariée, à Ischia, où elle sait qu'elle retrouvera Nino. Celui-ci a convié son ami Bruno, et bientôt, les cinq jeunes gens ne se quittent plus. Lila et Pinuccia commencent à montrer des signes de nervosité à l'approche de l'arrivée de leurs maris respectifs...
Lila, qui a vécu une passion avec Nino tout l'été, sous les yeux tristes et incrédules de Lena, décide de quitter Stefano pour s'installer avec Nino mais cette liaison sera un feu de paille.
Elena se rend à Pise pour ses études universitaires. Antonio revient brisé de son service militaire et cherche du travail.
Saison 3 : Celle qui fuit et celle qui reste
Années 1970. Ne supportant plus sa violence, Lila a quitté Stephano pour Nino, elle a un enfant qu'elle pense être de Nino. Mais Lila et Nino ne s'entendent pas.. Désormais mère célibataire, elle tente de s’en sortir, mais doit endurer des conditions de travail difficiles dans une usine de charcuterie.
1968 et la révolution pointent à l'horizon avec l'émancipation de la femme, pour résumer, Lila travaille donc dans une usine de charcuterie à Naples, ou elle subit le harcèlement des hommes ; elle vit dans le milieu prolétaire. Elle n'a pas su , malgré ses révoltes et son besoin de liberté, échapper à sa condition; mais d'une certaine façon elle a réussi, elle est indépendante, elle travaille et a quitté son mari .
Le but des deux amies est atteint << devenir des femmes libres>> par n'importe quel moyen.
Lila vit avec Enzo Scanno (Giovanni Buselli )
Lena/Lenu, diplômée de l'école normale de Pise, a publié son roman, inspiré des évènements de sa jeunesse. Elle a su échapper à sa condition sociale et au milieu misérable dans lequel elle est née.
Son roman rencontre un vif succès. Mais, de retour à Naples, elle essuie les critiques de ses proches et amis ; son roman fait débat et elle constate que les gens du quartier n’en ont lu que les passages les plus « osés ».
Enzo, Lenu, Lila et son fils Gennaro, qui ressemble plus à Stephano qu'à Nino.....
Elena est appelée au chevet de Lila, fébrile et délirante, qui lui fait promettre de s’occuper de son fils Gennaro si elle venait à disparaître. La jeune femme fait ensuite le récit de son quotidien à l’usine de salaison, le sexisme, le harcèlement, la pénibilité des tâches…
Lena épouse Pietro Airota (Matteo Cecchi) à la mairie de Florence, il est le fils d'un imminent professeur d'université, elle tombe rapidement enceinte de la petite Adele.
Lenu a une deuxième fille, Lisa, pendant que des actes terroristes enflamment l’Italie. Le 28 mai 1974, une bombe explose à Brescia, faisant huit morts et plus d’une centaine de blessés. Pasquale et Nadia rendent une visite inattendue à Elena qui leur trouve un comportement étrange, ils sont communistes et ne semblent pas étrangers à toutes ces horreurs entre les fascistes et les communistes.
Enzo Scanno et Pasquale Peluso.
Lenu va mettre sa famille en danger en se laissant séduire par Nino qui est devenu l'ami de son mari Pietro et vient régulièrement chez eux.
Nino est choqué par la façon dont Pietro traite Luna et ne tarde pas a le dire haut et fort, puis il la pousse a écrire un deuxième roman qui sera encensé, les deux joue avec le feu ...
Lila a finalement trahi ses convictions en travaillant pour Michele Solara qui a racheté l'usine de charcuterie pour la transformer en centre de mécanographie IBM, il a nommé Lila directrice, et il ne cesse de la flatter car il est toujours amoureux d'elle. Lila se sent valorisée et presque heureuse même si sa jalousie envers la réussite intellectuelle de son amie la ronge encore.
Cette série nous montre bien la misère et l'état d'esprit de certains Napolitains ,en 1950 après la guerre de 40 avec une reconstitution historique authentique remarquable.
Nous sommes face aux "vrais" pauvres et aux riches profiteurs mafieux qui continuent indéfiniment a se servir de leur pouvoir pour mieux écraser les plus faibles .Si cette partie du récit est écoeurante l'autre versant nous montre le rêve de deux petites filles .
Lenu et Lila sont fortes et pleines d'espoir ,elles sont intelligentes et ont déjà bien compris comment marche le monde ; elles s'en serviront pour acheter leur premier livre « Les quatre filles du Dr March » de l'américaine Louisa May Alcott, la lecture les éloignent de leur misère.
Si Lila est la révolte incarnée ,Lenu est calme et sage ,leur amitié se complète et restera en elles ,à jamais .
Elena Ferrante a écrit quatre tomes :
-
L’Amie prodigieuse, I (Prologue ; enfance et adolescence) ;
-
Le Nouveau Nom, II (Jeunesse) ;
-
Celle qui fuit et celle qui reste, III (Âge adulte)
-
L'Enfant perdue, IV (Maturité ; épilogue).
Cette première partie est "A ne pas manquer" car elle nous remet ,un peu , les pieds sur terre , elle nous rappelle la vraie misère de l'après- guerre mais surtout qu'à l'époque "Les rêves des petites filles "étaient simples et authentiques.
Dans la deuxième partie Lila prend avec impatience ce qu'elle veut, sans attendre, ni craindre les conséquences de ses actes, c'est ainsi qu'elle vit son grand amour avec Nino et tombera enceinte de lui.
Tandis que Lenu assistant et souffrant de voir Nino, qu'elle aime en secret, coucher avec son amie prodigieuse, ira à l'école normale de Pise ou elle étudiera alors, sans cesse et sans relâche pour ne pas vivre la médiocrité et l'esclavage des femmes de Naples.
La moralité sera que, Lila finira par vivre seule et sans argent avec son fils dans un endroit misérable, soutenue et protégée par Enzo Scanno, qu'elle ne regardait même pas jusqu'alors et qui sera le seul à la considérer. Travaillant dans un abattoir, elle ne pouvait pas tomber plus bas dans le rang social mais elle a réussi à prendre son indépendance, c'est une femme libre.
Alors que Lenu, récompensée par ses années de travail acharné aura ses diplômes et rencontrera Pietro, le fils d'un brillant professeur d'université avec qui elle se fiancera. En plus elle écrira un livre qui sera édité et elle aura les félicitations de Nino qui se déplacera pour la voir. Elle ne pouvait pas monter plus haut , elle a aussi pris son indépendance, c'est une femme libre.
Dans la troisième saison , l'histoire nous apprend que le passé revient toujours nous hanter, Lila retourne dans le quartier de son enfance et finit par travailler avec Michele Solara tandis que Luna qui est écrivain et a fait un beau mariage gâchera tout avec son obsession pour Nino qu'elle suivra quelques jours en France, laissant son mari et ses filles .
Le contexte est celui du fascisme et du communisme en Italie et ailleurs, la révolution de Mai 68, la libération de la femme avec pourtant le slogan "faites l'Amour et pas la guerre". Toute cette violence contradictoire avec tout ce que cela veut prouver et son contraire. Mais cela fera avancer le progrès et les droits de la femme.
Deux amies si différentes , liées par leurs souvenirs d'enfance et leur complicité, malgré la jalousie de Lila, seront cependant toujours là l'une pour l'autre, et quoiqu'il arrive. Merveilleuse série, qui retrace une belle histoire dans les paysages paradisiaques de l'île d'Ischia, les rues sombres de Naples et celles plus lumineuses de Pise et de Florence.
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie CINÉ ITALIEN -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 129 autres membres