L'ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS, LE BIJOU DESSINÉ .
Depuis le 14 octobre 2021 et jusqu'au 14 février 2022, l'École des arts joailliers, expose des milliers de documents des ateliers d’artistes et de joailliers français et américains, réalisés pour la maison Van Cleef & Arpels, à partir du milieu du XVIII ème siècle et jusqu'au début du XX ème siècle.
Ces arts décoratifs révèlent aussi de simples artisans et artistes anonymes qui côtoient ceux des grandes marques de la joaillerie comme Tiffany, Lalique, Vever et des grandes maisons comme Paillet, Brédillard et Mellerio-Borgnis.
L'exposition propose un catalogue, écrit sous la direction de Guillaume Glorieux, professeur des universités, directeur de l’Enseignement et de la Recherche de L’École des Arts Joailliers avec les textes de Michaël Decrossas, docteur de l'Ecole pratique des hautes études, et de Stéphanie Desvaux, fondatatrice de S'toria.
L'exposition présente des carnets de joaillerie, des dessins de bijoux, des photographies et des livres de fabrication, elle dévoile toute la richesse d’un art d’orfèvre maîtrisé seulement par une poignée d’experts à travers le monde.
Photos Anne vallery-Radot
Il est quasi impossible de voir des dessins d'artisans /artistes joailliers, cette exposition nous permet de comprendre les talents qui se cachent derrière les merveilles et tout le travail que cela nécessite, ce qui explique aussi parfois leurs prix exorbitants.
Il faut profiter de l'opportunité qui nous ait donnée et aller voir cette formidable exposition des dessins et photographies d'une partie des plus beaux bijoux du monde !!
ANNE VR(-_-)XXX
Retour aux articles de la catégorie BIJOUX, JOAILLIERIE -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 132 autres membres