L'ORANGERIE, LES MATRICES CHROMATIQUES D'AGNÈS THURNAUER
« Les matrices offrent une immersion dans le langage comme espace ouvert. »
Agnès Thurnauer
<< Les mécènes doivent apporter prioritairement leur soutien aux artistes vivants, car ce sont eux qui ont besoin de revenus.>> Sophie Javary, mécène
Ainsi disposées, ces sculptures d’aluminium brossé, comme autant de « nymphéas-lettres », diffusent l’aura de l’œuvre de Monet dans l’écrin en béton ciré à la beauté hiératique du Musée de l’Orangerie conçu par Olivier Brochet.
<<C’est un chemin d’une merveilleuse logique ! Monet souhaitait, pour ses Nymphéas, une expérience d’immersion totale dans la peinture. Il avait donc conçu ces salles ovales pour ses tableaux, en continuum. Avec mes Matrices/Assises, lettres en creux à échelle du corps, je propose une immersion tout aussi physique dans l’espace du langage. À un siècle d’écart, ces deux dispositifs se répondent. La directrice de l’Orangerie, qui m’a sollicitée, Cécile Debray, décrit d’ailleurs mes Matrices comme des "Nymphéas de langage" ! >>Agnès Thurnauer.
<<Les livres sont pour moi une géographie que j’arpente et où je puise des idées, des mots. Dans mon atelier même, à Ivry-sur-Seine, j’aime passer de l’espace horizontal de la page à l’espace vertical du mur de travail. Ils agissent comme des vases communicants. On retrouve, dans les Matrices, cette idée de déambulation dans le langage et avec les Matrices Chromatiques le rapport à la chromie des Nymphéas.>> Agnès Thurnauer.
<<Mes Matrices/Assises proposent un usage, une capacité d’accueil au sens physique. C’est à dessein car le langage, selon moi, n’a rien d’abstrait. Il donne corps à la réalité. Face aux chefs-d’œuvre de l’Orangerie, les Matrices/Assises ont vocation à réactiver notre capacité à les lire, c’est-à-dire à mesurer leur singularité et à recevoir leur puissance. Par ailleurs, le fait que mes sculptures s’apparentent à du mobilier et soient éditées en série permet de toucher un public plus large.>> Agnès Thurnauer.
Agnès Thurnauer.
Ces oeuvres/Lettres d'Agnès Thurnauer, en acier brossé, sont à la fois belles et utiles. Elles se marient parfaitement au style béton du musée mais aussi à tous les chefs d'oeuvres qui s'y trouvent. Car si nous les remarquons elles ne font en aucun cas de l'ombre aux tableaux, elles permettent, au contraire, tout en intégrant le décor, de se reposer pour mieux les admirer.
Le public pourra profiter, autant qu'il le voudra, des ces superbes assises de l'artiste car elles ont été offertes au musée par les mécènes Sophie Javary et Alain Bernard.
Agnès Thurnauer a conçu une oeuvre d'Art magnifique et tellement novatrice !!
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- LE LOUVRE, L'EXPOSITION PERMANENTE.
- LE MUSÉE D'ART MODERNE, L'EXPOSITION PERMANENTE.
- LE MUSÉE MARMOTTAN MONET, PEDER SEVERIN KROYER
Retour aux articles de la catégorie MUSÉES /EXPOSITIONS -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 128 autres membres