ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ARTS & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ARTS & CINÉ

LA MISSION , NEWS OF THE WORLD

 

 

Capture d’écran 2021-03-26 à 19.34.44.png

 

 

Sur Netflix 

La Mission (News of the World) est un film américain réalisé par Paul Greengrass, sorti en 2020.


Il s'agit d'une adaptation cinématographique du roman du même nom de Paulette Jiles publié en 2016.

Capture d’écran 2021-03-26 à 19.31.28.png

 

 

 

En 1870, le capitaine texan, vétéran de trois guerres,veuf, Jefferson Kyle Kidd se rend de ville en ville, pour informer les populations locales reculées. Il leur transmet les informations parues dans les journaux en les lisant à haute voix.

Capture d’écran 2021-03-26 à 19.32.03.png

 Jefferson Kyle Kidd (Tom Hanks )

Un jour, à la sortie de Wichita Falls, il voit un chariot renversé et un homme noir pendu, c'était le conducteur d'une petite fille de dix ans, Johanna Leonberger, qui devait rentrer chez elle.

Capturée dix ans plus tôt  par des indiens Kiowas et restée otage pendant quatre ans, Johanna n'est plus capable de parler l'anglais et parle uniquement le Kiowa, elle mange avec ses doigts et crie au lieu de parler.

Kidd tient absolument à ce que la petite fille rentre chez elle et se charge de la ramener à sa famille.

 

 

 

 

Capture d’écran 2021-03-26 à 19.31.53.png

 Johanna (helena Zengel)

 

Pendant des centaines de kilomètres, alors qu’ils traversent une nature hostile, ils vont devoir affronter des hommes cruels convoitant la petite Johanna à des fins misérables.

 

 Capture d’écran 2021-03-26 à 19.32.36.png
 
 

Jefferson Kyle Kidd apprend que Johanna est orpheline mais que, d'origine allemande , elle a un oncle et une tante.

 
Capture d’écran 2021-03-26 à 19.32.45.png
 

Les Indiens Kiowas apparaissent comme des fantômes qui annoncent les temps modernes , ils viennent en paix et en sauveurs pour "Cicala", le nom qu'ils ont donné à Johanna. 

Certains êtres, comme Kidd et Johanna, ayant le même manque intégral, le même vide,la même souffrance, savent se reconnaitre et s'allier pour le meilleurs et pour le pire, sans avoir un seul mot à se dire.  

 

Capture d’écran 2021-03-26 à 19.32.58.png
 
 

L'histoire est belle et tournée dans des magnifiques paysages du Texas, certains diront que Paul Greengrass (jason Bourne, vengeance dans la peau etc) ,habitué aux films d'action, n'aurait pas du se lancer dans ce western calme et lent, plutôt contemporain. Mais avec Tom Hanks, l'acteur de Capitaine Phillips, nous sommes, quoiqu'il arrive, assurés de passer un bon moment.       

 "J’avais besoin de ralentir mon rythme et de m’aventurer dans une zone inexplorée, confie-t-il. Quand on ne prend pas de risques, on ne grandit pas en tant que metteur en scène."  

 "Il était indispensable que l’intrigue résonne avec notre actualité, expose-t-il. Le héros avance en terrain miné : une Amérique déchirée par la guerre de Sécession et le racisme, avec des communautés repliées sur elles-mêmes. Il rêve de recouvrer l’unité perdue et espère des jours meilleurs. Comme nous!"  Paul Greenglass.

Paul Greenglas nous offre avec l'histoire de Jefferson Kyle Kidd et de Johanna Leonberger, un film magnifique dans un contexte de reconstruction d'après guerre, comme une chanson douce, comme une berceuse qui nous apaise de toute la violence de ce monde qui ne va pas bien.   

ANNE VR(-_-)XXX 

 


26/03/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres