LA MEUTE, VIOLENCES ET ABUS SEXUELS AU CHILI
La Meute ou La Jauría, en espagnol, est une série chilienne, créée par Lucía Puenzo, Sergio Castro San Martín et Enrique Videla, et produite par Pablo Larraín (Neruda, Jackie) qui se déroule de nos jours, à Santiago du Chili.
Le titre No estamos solas, "Nous ne sommes pas seules" du générique est composée par la rappeuse franco-chilienne Ana Tijoux (album "1977 " saison 4 Breaking bad) , ses textes dénoncent les dérives qui sévissent dans son pays et milite pour les droits des femmes.
La série débute dans un lycée catholique aisé et bourgeois de Santiago, où plusieurs élèves, adolescentes, accusent Mario Ossandon, le professeur de théâtre, d'agressions sexuelles.
Face au silence de la direction, les lycéennes décident de bloquer l'entrée du lycée pour demander le renvoi du professeur.
Alors que l'opposition grandit, Blanca Ibarra, l'adolescente meneuse du groupe, disparaît.
Le Père Emilio Belmar (francisco Reyes)
La grève des lycéennes provoque la colère de l'église catholique qui dirige l'école et qui, sous prétexte de manque de preuves, ne veut pas renvoyer le professeur Ossandon.
D'autre part les parents fortunés et haut placés de garçons scolarisés dans l'établissement, et qui le financent en partie, ne voient pas d'un bon oeil l'arrêt des cours.
Manuel (Alberto Guerra) est le psychologue à l'écoute des lycéennes et c'est quelqu'un sur qui elles peuvent compter.
Trois femmes vont se liguer pour mener l'enquête, bien déterminées à retrouver Blanca et à comprendre quel est l'homme qui dirige et mène ces garçons à commettre des violences sexistes et sexuelles.
L'inspectrice Olivia Fernandez (Antonia Zegers) s'occupe de la disparition de Blanca.
L'adjointe d'Olivia, Carla Farias (Marie Gracia Omegna)
L'inspectrice Elisa Murillo (Daniela Vega) enquête, de son coté, sur l’homicide supposé d’une jeune femme dont le cadavre, impossible à identifier, a été retrouvé sous un pont.
Murillo demande à Alejandro Petersen (Alfredo Castro) , son ancien professeur, de l'aider à profiler le kidnappeur.
Celeste Ibarra (Paula Luchinger) et son père .
Sofia radic (Mariana Di Girolamo) est une des élèves abusée par le professeur Ossandon. Elle est aussi la meilleur amie de Celeste.
Celeste Ibarra,(Paula Luchinger) la jeune soeur de Blanca, décide d’enquêter, en parallèle de la police, dans les méandres du dark Web. Ses investigations pour retrouver sa soeur la conduisent jusqu’à un jeu en ligne "Le jeu du loup"
Le jeu du loup : les garçons doivent choisir une proie, la marquer du signe du loup puis l'agresser. Au fil des épisodes, les enquêtrices découvrent les rouages de ce jeu machiste, dans lequel les femmes ne sont que des objets, et où les jeunes adolescents deviennent des pions.
Gonzalo, le fils de d’Olivia Fernández, mal aimé de ses camarades, a décidé de participer au "jeu du loup" pour leur prouver, que lui aussi, est un homme...
Les trois enquêtrices comprennent alors, que ce jeu morbide, est loin d’être terminé lorsqu’elles interpellent un suspect inattendu et qu'elle constate l'étendue dramatique des adeptes sur internet. Un nombres incalculable de machistes, misogynes, homophobes et violeurs se groupent et viennent de tous les milieux et lieux, c'est une meute beaucoup plus grande qu'elles ne pouvait imaginer ..
Le Chili est un des pays où les luttes contre les violences sexistes et sexuelles sont les plus actives avec le mouvement collectif féministe Las Tesis qui a été repris dans le monde entier avec le slogan "Un violador en tu camino ou "Un violeur sur ton chemin".
Comme nous le savons le Chili,jusqu'en 1990,a subit la dictature d'Augusto Pinochet pendant seize ans avec des atteintes aux droits de l'homme, des multiples disparitions, des tortures systématiques et les enlèvements illégaux de nouveaux-nés était presque banal.
Cette série forte et grave dénonce les abus en tous genres dont sont victimes les femmes, dès leur plus jeunes âges.
Certains hommes n'accepteront jamais l'évolution de la femme et sont prêts à tout pour revenir au temps des cavernes !! Bienvenue dans ce monde de machisme chilien systématique qui veut briser et discréditer les femmes depuis toujours et encore.
Ces hommes apprécient surement les méthodes sexistes de la série "The handmaid's tale".
Il faut aussi parler de certains parents qui protègent leurs enfants même s'ils ont commis des atrocités. C'est à cause de ces gens là et de leur lâcheté que le monde va si mal. Car si les bourreaux ne sont pas reconnus coupables punis par leurs parents, la violence et la haine sont crédités dès le plus jeune âge et ces gens là sont aussi coupables que les monstres qu'ils ont créé.
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- INGOBERNABLE , CASA DE CARTAS AU MEXIQUE
- TIJUANA, MORIR POR LA VERDAD
- MONZON, CARLOS EL CAMPEON DEL MUNDO
Retour aux articles de la catégorie CINÉ : AMERIQUE DU SUD -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 130 autres membres