LA SAMARITAINE RELOOKÉE PAR LVMH.
Les monuments historiques de La Samaritaine, qui datent du style art nouveau et art déco, sont les œuvres des architectes Frantz Jourdain et Henri Sauvage.
La Samaritaine est fondée en 1870 par Ernest Cognacq. Après avoir exercé divers métiers de vendeur pour un patron ou pour son propre compte, Cognacq était devenu calicot dans une tente (un « parapluie rouge ») sur le pont Neuf lorsqu'il s'entendit avec un petit café qu'il fréquentait rue de la Monnaie pour louer, à partir du , sa salle annexe peu utilisée et en faire un petit commerce de nouveautés, « À La Samaritaine ».
La Samaritaine poursuit son développement et deux nouveaux magasins sont ouverts côté rue de Rivoli au début des années 1930. Lorsque Gabriel Cognacq meurt en 1951, Georges Renand conserve la direction de La Samaritaine et y associe son fils Maurice, également formé à HEC et docteur en droit. À la mort de son père, Maurice Renand devient premier gérant. Son fils Georges lui succédera.
La Samaritaine devient le grand magasin parisien le plus important en surface de vente avec ses 48 000 m2 devançant de peu les Galeries Lafayette et le Printemps.
Son slogan publicitaire, inventé par l'agence Alice et appuyé d'une importante campagne publicitaire dans les années 1960, est resté dans la mémoire collective :
« On trouve tout à La Samaritaine »
À partir des années 1970, la prospérité commerciale de La Samaritaine décline lentement. En 1986, La Samaritaine de luxe est transformée en immeuble de bureaux et commerces.
En 2001, la famille Renand cède La Samaritaine, devenue déficitaire, au groupe LVMH.
Le grand magasin ferme ses portes le , officiellement pour cause de mise en conformité des bâtiments aux normes modernes de sécurité, notamment anti-incendie, et réaménagement.
Après 16 ans de fermeture et des travaux de réaménagement d'un coût de 750 millions d'euros, la Samaritaine rouvre ses portes le mercredi 23 juin 2021.
L'inauguration a lieu en présence du président de la République française Emmanuel Macron et de Bernard Arnault, président du groupe LVMH.
Photo Anne Vallery-Radot
Photo Anne Vallery-Radot
Photo Anne Vallery-Radot
Photo Anne Vallery-Radot
Photo Anne Vallery-Radot
Photo Anne Vallery-Radot
La conception et la gestion du grand magasin a été confiée à DFS, filiale de LVMH, leader mondial de la vente de produits de luxe destinés aux voyageurs, notamment à travers son réseau de boutiques duty free dans les aéroports.
« Nous avons voulu faire de la restauration une vraie destination pour les Parisiens, pour les touristes, et pour tous ceux qui travaillent autour de la Samaritaine » explique Éléonore de Boysson, présidente Europe et Moyen-Orient du groupe, lors de la présentation de la nouvelle Samaritaine à la presse.
Les 12 nouveaux lieux de restaurations ne sont pas au même endroit mais sont répartis dans les six étages côté Seine et les 3 étages sur la rue de Rivoli.
La Samaritaine est « le plus petit des grands magasins parisiens, mais le plus grand concept store du monde » selon les mots d'Éléonore de Boysson.
Les marques de champagne Dom Pérignon, Moët & Chandon, Veuve Cliquot et Ruinart sont présentées dans des corners, on peut faire personnaliser sa bouteille, ou créer sa carafe avec les cognacs Hennessy.
La Samaritaine est magnifique, comme le Bon Marché ou Les Galeries Lafayette , c'est un superbe lieu pour faire du shopping tout en prenant un thé/café ou un verre et/ou en dégustant dans un corner ou dans un restaurant.
Tout est propice à la consommation dans un endroit rénové par LVMH qui a su, cependant, sauvegarder les bâtiments et les fresques de l'époque Art Déco.
Une belle réussite!!
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- JEAN NOUVEL: ABU DHABI LE LOUVRE DU DÉSERT
- CATHÉDRALE NOTRE DAME, ART GOTHIQUE: FRANCIGENUM OPUS
- CATHÉDRALE DE LA SAINTE -TRINITÉ-ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE
Retour aux articles de la catégorie ARTS-ARCHITECTURE-MONUMENTS. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 133 autres membres