LE BONHEUR DES UNS.....DERANGE LES AUTRES
Le Bonheur des uns... est un film français réalisé par Daniel Cohen, sorti en 2020. Il s'agit d'une adaptation cinématographique de sa pièce de théâtre L'Île flottante
Marc (Vincent Cassel) et Léa (Bérénice Béjo)
Léa, Marc, Karine et Francis sont deux couples d’amis de longue date. Le mari macho, la copine égocentrique, chacun tient son rôle dans le groupe. Mais le jour où Léa, la plus discrète d’entre eux, leur apprend qu’elle écrit un roman, qui devient un best-seller, la jalousie et l'envie s'emparent aussitôt de ses amis, tandis que son mari ne supporte pas sa soudaine popularité et vit très mal ce changement ...
Loin de se réjouir pour elle, ils vont tous vouloir prouver qu'ils sont, eux aussi, des être d'exception .
Et oui c'est face au succès que l'on reconnait ses vrais amis… Le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres....
Marc , le macho qui veut tout contrôler et la douce et discrète Léa
Karine (Florence Foresti) l'amie qui se croit supérieure aux autres et son mari Francis (François Damien) qui est toujours d'accord avec elle pour ne pas avoir d'histoire.
Ce film est une analyse cinglante sur ces mots "Amour et Amitié" que nous employons parfois "à tort" dans certaines relations.
Pour beaucoup l'amour, ou l'amitié, n'est qu'un "faire valoir sa supériorité ou son contrôle sur l'autre", que l'on pense inférieur ou fragile. L'autre est alors celui ou celle qui a besoin d'être aimé et protégé pour satisfaire "l'Ego"du prédateur. Mais si tout d'un coup la petite chose insignifiante, dévouée, soumise, indécise et sans ambition se révèle être quelqu'un de très intelligent et même de très brillant, alors là, elle fait de l'ombre aux autres et les rapports explosent, et , bien entendu, c'est elle qui est la cause de la remise en question de ces liens soi -disant sincères et indestructibles.
Quand la réussite et la célébrité suscite la jalousie et l'envie de son mari et de ses amis, il y a de quoi se poser des questions......et écrire un autre livre sur le sujet.
Bérénice Béjo est adorable et formidable dans son rôle, Vincent Cassel est plus que crédible en macho (comme dans "Mon Roi") ,Florence Foresti est fidèle à elle-même et François Damien aussi .
Ce film est une excellente satire sur l'amour et l'amitié !!
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- UN NOUVEAU DÉPART "IL SUFFIT D'AVOIR 20 SECONDES DE COURAGE"
- UN HOMME QUI ME PLAIT ,UN MENTEUR MENT TOUJOURS
- UN PLUS UNE , LE CHAT ET LA SOURIS
Retour aux articles de la catégorie CINÉ COMÉDIES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 133 autres membres