ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ARTS & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ARTS & CINÉ

LE BONHEUR DES UNS.....DERANGE LES AUTRES

Capture d’écran 2021-07-03 à 14.48.05.png
 

Le Bonheur des uns... est un film français réalisé par Daniel Cohen, sorti en 2020. Il s'agit d'une adaptation cinématographique de sa pièce de théâtre L'Île flottante

 

Capture d’écran 2021-04-27 à 18.56.33.png

 

 

 


 

 

Capture d’écran 2021-07-03 à 14.46.45.png

 

Marc (Vincent Cassel) et Léa (Bérénice Béjo)

 

 

Léa, Marc, Karine et Francis sont deux couples d’amis de longue date. Le mari macho, la copine égocentrique, chacun tient son rôle dans le groupe. Mais le jour où Léa, la plus discrète d’entre eux, leur apprend qu’elle écrit un roman, qui devient un best-seller, la jalousie et l'envie s'emparent aussitôt de ses amis, tandis que son mari ne supporte pas sa soudaine popularité et vit très mal ce changement ...

 

Loin de se réjouir pour elle, ils vont tous vouloir prouver qu'ils sont, eux aussi, des être d'exception .

Et oui c'est face au succès que l'on reconnait ses vrais amis… Le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres.... 

 

Capture d’écran 2021-07-03 à 14.47.16.png

Marc , le macho qui veut tout contrôler et la douce et discrète Léa 

 Capture d’écran 2021-07-03 à 14.47.08.pngKarine (Florence Foresti) l'amie qui se croit supérieure aux autres et son mari Francis (François Damien) qui est toujours d'accord avec elle pour ne pas avoir d'histoire. 

 


Capture d’écran 2021-07-03 à 14.47.42.png

 

 

 

Ce film est une analyse cinglante sur ces mots "Amour et Amitié" que nous employons parfois "à tort" dans certaines relations.

Pour beaucoup l'amour, ou l'amitié, n'est qu'un "faire valoir sa supériorité ou son contrôle sur l'autre", que l'on pense inférieur ou fragile. L'autre est alors celui ou celle qui a besoin d'être aimé et protégé pour satisfaire "l'Ego"du prédateur. Mais si tout d'un coup la petite chose insignifiante, dévouée, soumise, indécise et sans ambition se révèle être quelqu'un de très intelligent et même de très brillant, alors là, elle fait de l'ombre aux autres et les rapports explosent, et , bien entendu, c'est elle qui est la cause de la remise en question de ces liens soi -disant sincères et indestructibles.

Quand la réussite et la célébrité suscite la jalousie et l'envie de son mari et de ses amis, il y a de quoi se poser des questions......et écrire un autre livre sur le sujet.

Bérénice Béjo est adorable et formidable dans son rôle, Vincent Cassel est plus que crédible en macho (comme dans "Mon Roi") ,Florence Foresti est fidèle à elle-même et François Damien aussi .

Ce film est une excellente satire sur l'amour et l'amitié !!

ANNE VR(-_-)XXX



03/07/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres