ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

LES HEURES SOUTERRAINES , FILM TIRÉ DU LIVRE DE DELPHINE DE VIGAN

 

 

Capture d’écran 2017-10-14 à 01.26.48.png

 

 

 

Philippe Harel a transposé en film  "les Heures souterraines" du roman  de Delphine de Vigan, pour lequel elle a reçu les prix des lecteurs corses et du roman d'entreprise en 2009 ; également couronnée par les Prix: Renaudot  et  Goncourt des lycéens pour "D'après une histoire vraie" en 2015 et couronnée par les prix Renaudot ,Goncourt ,du roman Fnac, du roman France -Télévison pour "Rien ne s'oppose à la nuit"  en 2011. 

 

Delphine de Vigan à propos de son livre "Les heures souterraines":

<< En effet, le livre abordait le sujet de la vie en entreprise et la souffrance au travail, mais également la solitude de la vie urbaine. La ville est vraiment le troisième personnage du roman.

C'est l'un des aspects très bien rendu dans le film de Philippe. Je pense, par exemple, à ce plan sur les couloirs de métro qui ouvre le film et aux trajets incessants en voiture que Thibault effectue chaque jour comme médecin urgentiste. Dans le roman, il dit d'ailleurs que son travail, c'est 60% de rhino pharyngites et 40% de solitude. C'est celle de notre époque, celle que l'on ressent lorsqu'on commande un billet de train par téléphone et que l'on tombe sur une voix synthétique, ce monde où l'on ne peut plus parler à un être humain.>>

 

 

Capture d’écran 2017-10-14 à 01.26.30.png

Marie-Sophie Ferdanne 

 

Le film a reçu le Prix meilleur unitaire et le Prix d'interprétation féminine pour Marie-Sophie Ferdanne au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon. Cette comédienne française pensionnaire de la Comédie-Française  de  à 2013 est excellente dans le film qui insiste sur le harcèlement moral à travers l'histoire de Mathilde, persécutée au travail par son supérieur hiérarchique Jacques ,joué par Eric Savin, un personnage sournois et colérique  .

 

Mathilde après la mort de son mari, il y a dix ans, a recommencé à vivre normalement avec ses trois enfants grâce à Jacques Pelletier, le patron de l'entreprise qui l'a embauchée 8 ans auparavant, lui donnant un but dans la vie, une raison de se lever le matin. Sans raison, un jour, Jacques se met à la haïr, faisant tout son possible pour lui nuire ; allant même jusqu'à inventer qu'elle l'insulte.

 

 

Eric Savin 

Capture d’écran 2017-10-14 à 01.27.05.png

 

Philippe Harel:

<<Les comédiens apportent une dimension supplémentaire à ces personnages parce qu'ils explorent leur intimité. Je cherchais une  femme grande pour le personnage de Mathilde, plus grande que son supérieur hiérarchique. J'avais repéré Marie-Sophie Ferdane il y a déjà dix ans, je la suivais au théâtre, notamment à la Comédie -Française où elle a confirmé l'idée que j'avais de ses capacités de jeu.>>

 

 

 

Capture d’écran 2017-10-14 à 01.26.57.png

 

 

Philippe Harel:

<<le personnage de Thibault , lui est un taiseux ,il écoute, il observe,il est tout le temps seul .Pour le casting c'est un extrait du film de Jacques Maillot "les liens du sang qui m'a convaincu .je me suis dit "c'est lui mon Thibault"  .>> 

 Le comédien c'est Mehdi Nebbou le médecin urgentiste  dont la vie est en parallèle et résonne avec celle de Mathilde . 

Capture d’écran 2017-10-14 à 01.58.10.png

 

 

 

<<Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai.

Autour d’eux, la ville se presse, se tend, jamais ne s’arrête. Autour d’eux s’agite un monde privé de douceur.>> D de V 

 

Nous savons qu'ils vont se rencontrer et s'aimer ;tout cela est en sous -entendu comme la récompense qui vient après le manque et la souffrance .Leurs voix "Off" qui parlent de leurs vies sont bien mieux que des dialogues ,cela pose les personnages calmement et clairement. 

 

Les heures souterraines est un roman sur la violence silencieuse.Au cœur d’une ville sans cesse en mouvement, multipliée, où l’on risque de se perdre sans aucun bruit. 

C'est ce silence que garde Mathilde qui crois que ,comme Jacques l'a formé et lui a tout appris de son travail, elle lui doit tout;

Mais en fait ,cette jalousie de Jacques , vient de ce que Delphine a pris de l'assurance et risque de le dominer .Cette  intrusion machiavélique , cette méchanceté gratuite se fait petit à petit l'air de rien , c'est une manipulation sournoise déguisée en sourires et gentillesse .

Puis les interrogations de Mathilde , sa surprise , sa lenteur a réagir vont la mettre en position de fautive et non de victime .D'abord  la douleur et la solitude qu'elle éprouve devant cette mauvaise foi la désarme et la laisse sans voix .Puis lorsqu'elle veut protester et savoir ce qui se passe ,Jacques se met à hurler et à la traiter de folle ; elle délire , elle dit n'importe quoi ; et ce qui est choquant c'est que personne n'essaie de savoir exactement ce qui se passe et ou est la vérité, Mathilde a tort et Jacques a raison , c'est le plus fort , c'est lui le chef .Mathilde a envie de crier mais elle ne peut pas car cela confirmerait qu'elle est folle et donc coupable .

Le peu qu'elle essaie de dire se retourne contre elle ;Les harceleurs comme les manipulateurs ont le don de renverser la situation , c'est très fort car presque personne , à part la victime ne voit ou ne veut voir ce qui se passe réellement . 

Mathilde est enfermée dans une terrible solitude , impuissante face à la lâcheté des autres . Elle a raison mais pour les autres elle doit avoir tort c'est tout .........Ce film est une réussite , il fait bien ressortir , sans mots inutiles , les sentiments de Mathilde et de Thibault, loin de trahir le livre , il met des visages sur les rôles et les actes commis ou manqués , sur les non dit et l'hypocrisie générale face à un conflit entre deux ou trois personnes;

Même la DRH ne veut pas se mouiller .La prise de position en faveur du fautif est toujours aux dépends de celle qui subit .

Excellent film !! 

ANNE VR(-_-)xxx  



18/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres