LE GRAND PALAIS ÉPHÉMÈRE. FIAC 2021.
C'est la 47e édition de la FIAC à Paris qui se déroule cette année et pour la première fois, au Grand Palais éphémère, après une édition annulée en 2020 à cause de la pandémie du covid.
Conçu par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, le bâtiment accueille 174 galeries de 25 pays.
Photos des oeuvres, à l'intérieur , Anne Vallery-Radot.
Galerie Kamel Mennour
Macron avec un masque par l'artiste chinois Wang Du.
FIAC Hors les Murs
Le Flying Dragon d'Alexander Calder, imaginé en 1975, est posé Place Vendôme.
Dans le Jardin des Tuilerie, parmi les oeuvres dispersées, le vaisseau spatial de John Torreano.
"Remember your dreams" La structure ondulée couleur guimauve de Cyril Lancelin au Palais Galliera.
Jean-Michel Othoniel au Petit Palais, 70 oeuvres sur "Le Théorème de Narcisse".
Sans relâche - Poush, Juliette Minchin, à la Monnaie de Paris.
Si, au départ, "L'Art" consiste à faire un ouvrage, pour exécuter ou opérer quelque chose selon certaines règles, aujourd'hui l'art permet tout et n'importe quoi.
Les grands peintres reconnaissaient, eux-mêmes que certaines de leurs oeuvres étaient mauvaises, oui il y a eu de "mauvais" Degas" ou de mauvais "Matisse" etc..que les peintres détruisaient ...
L'art est donc un artifice, une production par la main de l’homme ou la représentation de ce qui est dans la nature, par opposition à naturel.
Chacun à la droit de trouver de la beauté ou il veut, mais quand on appelle de l'art quelque chose d'horrible, d'esthétiquement laid, parce que la côte de celui qui la faite est au sommet de ce soi-disant art, ce n'est plus de l'art c'est du business.
Je dirais que L'Art , tel que nous l'appelions encore dans les années 1970, est devenu plus un concept qu'autre chose.
C'est de "L'art conceptuel", une évolution du tableau vers l'objet et de la sculpture vers la technique, on est plus dans la réalisation d'une idée que dans l'interprétation de ce que l'on voit.
Mais cet art conceptuel est encore palpable et réel tandis que les NFT qui viennent des États -Unis, eux sont des "oeuvres numérique", des "pixels" qui peuvent valoir des millions.
Nous sommes pas au bout des surprises que nous réserve le monde de l'Art !!
Picasso lui- même a reconnu :
<<C'est dangereux le succès.On commence à se copier soi-même et se copier soi-même est plus dangereux que de copier les autres... c'est stérile.>> Picasso << Et ça représente quoi ? - Cela représente un million.>> Picasso <<Je me suis aperçu que l'art, comme on le concevait jusqu'à la fin de 1800, est désormais fini, moribond, condamné, et que la prétendue activité artistique avec toute son abondance, n'est que la manifestation multiforme de son agonie.>> Picasso.
"Les raffinés, les riches, les oisifs, les distillateurs de quintessence cherchent le nouveau, l'extraordinaire, l'original, l'extravagant, le scandaleux. Et moi, depuis le cubisme et au-delà, j'ai contenté ces messieurs et ces critiques avec toutes les multiples bizarreries qui me sont venues en tête, et moins ils les comprenaient, et plus ils les admiraient."Picasso
"A force de m'amuser à tous ces jeux, à toutes ces fariboles, à tous ces casse-têtes et arabesques, je suis devenu célèbre et très rapidement. Et la célébrité signifie pour un peintre: ventes, gains, fortune, richesse."Picasso
"Aujourd'hui, comme vous savez, je suis célèbre et très riche. Mais quand je suis seul avec moi-même, je n'ai pas le courage de me considérer comme un artiste dans le sens grand et antique du mot. Ce furent de grands peintres que Giotto, Le Titien, Rembrandt et Goya. Je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps."Picasso;
Sans commentaire .
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- L'ORANGERIE, L'EXPOSITION PERMANENTE.
- LE MUSÉE D'ART MODERNE, SARAH MOON
- LE MUSÉE CERNUSCHI , L'EXPOSITION PERMANENTE
Retour aux articles de la catégorie ARTS-MUSÉES /EXPOSITIONS -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 133 autres membres