LE PRESTIGE OU LA GRANDE ILLUSION
Le prestige sur Netflix
Ce film américano-britannique est un petit bijou de Christopher Nolan (Inception ,Interstellar ) sorti en 2006 et adapté du roman éponyme de Christopher Priest publié en 1995
Borden et Angier
Alfred Borden, (Christian Bale ) magicien, est accusé du meurtre de son rival et ex-ami Robert Angier (Hugh Jackman).
Angier s'est noyé au cours d'un tour de magie, après être tombé d'une trappe dans une cuve remplie d'eau et verrouillée, l'exécution du tour ayant apparemment mal tourné.
Seul témoin présent sur les lieux, Borden est condamné au vu de la vieille rivalité qui l'oppose à Angier.
Dans l'attente de son exécution, Borden reçoit le journal intime d'Angier et commence à le lire , petit retour vers le passé .............
Alfred Borden et Robert Angier travaillaient comme assistants d'un maître de la magie, le dénommé « Milton le magicien », dans un tour particulièrement dangereux durant lequel l'épouse d'Angier, Julia (Piper Perabo : Noturius ,Cover Affaire) ligotée, se libère d'une cuve hermétiquement fermée et remplie d'eau.
Un jour c'est le drame , Julia se noie sous les yeux de son mari Angier, qui accuse Borden de l'avoir attachée avec un nœud de corde inédit difficile à défaire qu'il voulait essayer avec Julia.
Mais Borden n'avouera jamais et dira ne pas se souvenir du noeud qu'il a fait ;
A partir de ce instant rien n'est plus comme avant pour Angier ;il est meurtri par la mort de sa femme et il en veut "à mort" à Borden . Les deux hommes sont désormais ennemis et rivaux .
Freddy Borden fait carrière seul sous le nom du « Professeur ».Il embauche un « ingénieur » du nom de Bernard Fallon.
Fallon
Freddy épouse Sarah , ils ont une fille Jess
Angier quant à lui devient « Le Grand Danton », un nom qui lui avait été suggéré par sa défunte épouse. Il est aidé par l'ingénieur Harry Cutter (Michael Caine) et embauche une jeune assistante nommée Olivia (Scarlett Johansson).
Robert Angier et Olivia
Harry ,Olivia et Robert
l'obsession des deux hommes sera de réussir le tour magistral de "l'homme transporté"découvert et executé par Borden , jalousé et envié par Angier qui fera tout pour le dépasser .
Il lui faudra alors rencontrer "Tesla" (David Bowie)
Tesla doit construire une machine à clones .........ce qui n'est pas pour réjouir Thomas Edison qui veut garder l'exclusivité de l'électricité
On parle de magie,d'illusion ........
Mon premier est "la promesse" , mon second est "le tour" ,mon troisième est "le prestige" et mon tout est "le secret" que le spectateur ne veut surtout pas connaître car il aime être dupé .
Mais entre magiciens c'est une autre histoire et ils sont prêts à tout pour le découvrir .
Ce film nous rapproche d'Eisenheim "L'Illusionniste " de Vienne dans le film de Neil Burger avec Edward Norton , ces deux films sont excellents : C'est la fin du xix ème siècle, au début de l'art cinématographique.
En toile de fond, le kinétoscope de Thomas Edison ou le kinétographe de Méliès ou bien le cinématographe de Léon Bouly et des frères Lumière. C'est l'époque de la découverte de la projection des images, celui du succès de la mécanique de précision, des automates.
Les prestidigitateurs fascinent quoique le public averti ne veuille plus être dupé par les « sorciers »…il veut : "de la vraie magie" .
ANNE VR(-_-)xxx
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie CINÉ DRAMES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 130 autres membres