MAN RAY : DADAÏSME -SURRÉALISME
<< un jour , peut-être -si nous le permettons ,la photographie révélera ce que la peinture nous a déjà montré : notre véritable portrait ; et donnera une expression pleine et durable à l'esprit de révolte >> man Ray
Man Ray . New-York
Man-Ray-Lee-Miller-Lips
Man Ray de son vrai nom « Emmanuel Radnitzsky » est un américain né le à Philadelphie aux États-Unis. Il passe sa jeunesse à Brooklyn et fréquente "la modern school Ferrer Center" qui fonctionne à New York selon les principes de l'éducateur libertaire catalan Francisco Ferrer =
« Fonder des écoles nouvelles où seront appliqués directement des principes répondant à l'idéal que se font de la société et des Hommes, ceux qui réprouvent les conventions, les préjugés, les cruautés, les fourberies et les mensonges sur lesquels est basée la société moderne. » et sa démarche pédagogique :
« Notre enseignement n'accepte ni les dogmes ni les usages car ce sont là des formes qui emprisonnent la vitalité mentale (...)Nous ne répandons que des solutions qui ont été démontrées par des faits, des théories ratifiées par la raison, et des vérités confirmées par des preuves certaines.L'objet de notre enseignement est que le cerveau de l'individu doit être l'instrument de sa volonté. Nous voulons que les vérités de la science brillent de leur propre éclat et illumine chaque intelligence, de sorte que, mises en pratique, elles puissent donner le bonheur à l'humanité, sans exclusion pour personne par privilège odieux. »
Formation anarchiste déterminante, puisqu'elle le libère très tôt du respect des valeurs établies, désacralise à ses yeux les techniques d'expression traditionnelles et l'encourage à ne suivre que sa propre nécessité individuelle dans toutes ses innovations. Une pensée révolutionnaire qui sera reprise en Mai 68 !!!
Le Baiser
Les Larmes
Refusant toute hiérarchie entre la peinture et la photographie, il considère la caméra et le pinceau comme des instruments équivalents à ce qu'est la machine à écrire pour un écrivain. Man Ray peintre, photographe et réalisateur de films sera un acteur du "Dadaïsme" à New-York et du "Surréalisme" à Paris .
Man Ray La Muse
Il faut savoir qu'à l'origine Man Ray était peintre ,dessinateur et artiste d'objets d'art quand il était à New-York avec Marcel Duchamp.Il a voulu prouver que la photographie pouvait, comme la peinture, exprimer la représentation d'une certaine pensée au lieu de se contenter de "copier" la réalité .
Au départ il photographiait ses tableaux , puis son imagination et des techniques de développement très travaillées lui ont permis de devenir un des artistes les plus inventifs de sa génération .
Ses oeuvres sont encore aujourd'hui très recherchées . Man Ray a remis en cause les conceptions de la beauté .Il a fait des collages , des assemblages ,des sculptures , de la peinture au pistolet appelés "aérographes ".
Pour subvenir à ses besoins d'argent Man Ray photographiait "en professionnel" des artistes tels que Picasso ,Braque ,Matisse,Cocteau ,ce qui lui permettait d'être introduit dans les sphères mondaines , d'être invité aux réceptions et de se distinguer sur le plan artistique .
Un jour il fut appelé au chevet de Marcel Proust juste avant sa mort .
Il a travaillé pour le couturier Paul Poiret ce qui lui permis de photographier un grand nombre de mannequins .
Aérographe
Adon Lacroix. 1914
On ne sait pas grand chose de la première femme de Man Ray juste qu'ils ont été mariés de 1914 à 1937 et qu'elle s'appelait Adon
Man Ray ,Ava Gardner
Man ray Autoportrait
autoportraits
Autoportraits
Man Ray Autoportraits
Portraits with Gun
Man Ray et lee Miller 1929.
En 1929, Lee Miller quitte l'Amérique pour Paris et fait la connaissance de Man Ray avec qui elle vit et auprès de qui elle apprend le métier de photographe. En 1930, elle crée son propre studio photographique. Lee Miller reprend notamment des commandes du monde de la mode que Man Ray n'est plus en mesure d'honorer.
Ainsi à cette époque, certaines images signées Man Ray sont en fait l’œuvre de Lee Miller. Avec Man Ray, elle redécouvre la technique photographique de la solarisation. Lee Miller participe au mouvement surréaliste en produisant des images pleines d'esprit et d'humour.
À cette époque, Lee Miller se lie d'amitié avec Paul Éluard,Pablo Picasso et Jean Cocteau. Ainsi elle interprète le rôle de la statue dans le film de Jean Cocteau Le Sang d'un poète. Lee Miller quitte Man Ray et revient à New York en 1932 où elle ouvre son propre studio,
Man Ray et Marcel Duchamp : Paris 1921
La carrière de Man Ray commence à New York.Avec son ami proche Marcel Duchamp, ils forment la branche américaine du mouvement DADA Après quelques expériences artistiques infructueuses, notamment une publication sur le dada new-yorkais en 1920,
Man Ray conclut que « Dada ne peut pas vivre à New York ».Le 14 juillet 1921, Man Ray débarque au Havre et arrive à Paris, à la gare Saint-Lazare, où Marcel Duchamp l'accueille.
Le soir même, il est présenté aux surréalistes Louis Aragon, André Breton, Paul Éluard et Gala, Théodore Fraenkel, Jacques Rigaut et Philippe Soupault.
Man Ray :Marcel Duchamp
"Rrose Sélavy" est un personnage féminin fictif inventé par Man Ray et l'artiste français Marcel Duchamp en 1920 ; ils voulaient donner un sosie à Marcel Duchamp ;
Marcel Duchamp en "Rrose Sélavy" photographié par Man Ray
Une série de photographies exécutées par Man Ray, où Duchamp pose travesti en femme, maquillé et chapeauté. Duchamp signe" Rrose Sélavy " au moins trois ready-made et un court-métrage.Le nom choisi évoque la phrase « Éros, c'est la vie » :Duchamp affirme également qu'il a choisi le nom « Sélavy » pour sa sonorité juive
Marcel Duchamp :"Rrose Sélavy "
"Rrose Sélavy "est représentée sur un flacon de parfum dessiné par Duchamp :
Marcel Duchamp photographié par Man Ray
Marcel Duchamp et Man Ray jouent aux échecs
Man Ray et son jeu d'échecs
Le jeu d'échecs créé par Man Ray
Juliet Man Ray
Les pièces d'échecs Man Ray
Juliet Man Ray et Margaret Neiman portent chacune un masque dessiné par Man Ray
Margaret Neiman

Man Ray Book Cover
Peintures de Man Ray
Man Ray les beaux temps
Man Ray peinture naturelle
La Vierge

Peinture naturelle
Peinture naturelle
peinture naturelle

Artotheque

Fleurs ,Légumes ,fruits,coquillages

Portrait d'Alfred Stieglitz

Orchestre Symphonique

"Les Surréalistes "
Le Violon D'Ingres
Man Ray et Kiki de Montparnasse 1921 .
En 1921 quand Man Ray s'installe dans le quartier du Montparnasse, il rencontre et tombe amoureux de la chanteuse française et modèle Kiki de Montparnasse.
Alice Prin dite Kiki de Montparnasse
Man Ray Autoportrait
Comtesse Celani au" Bal Blanc"
Man Ray : Nusch Eluard
Nusch Eluard et Sonia Mosse
Nancy Cunard
Man Ray et Marcel Duchamp
À Montparnasse, durant vingt ans, Man Ray révolutionne l'art photographique. Les grands artistes de son temps posent sous son objectif, comme James Joyce, Gertrude Stein ou Jean Cocteau. Il contribue à valoriser l'œuvre d'Eugène Atget qu'il fait découvrir aux surréalistes et à son assistante Berenice Abbott.
Photo d'Eugène Atget

Eugène Atget
Photos de Jean Cocteau par Man Ray
Jean Cocteau et Tristan Tzara
Man Ray et Dali
Man Ray et Dali

photo de Man Ray :Les surréalistes

Man Ray ,Picasso


Man Ray :Coco Chanel
Marie-Berthe Aurenche Max Ernst ,Lee Miller et Man Ray
En 1940, après la défaite de la France, Man Ray parvient à rejoindre Lisbonne et s'embarque pour les États-Unis en compagnie de Salvador et Gala Dalí et du cinéaste René Clair.Après quelques jours passés à New York, il gagne la côte ouest avec le projet de quitter le pays pour Tahiti où il resterait quelques années.
Juliet Man Ray. 1940.
Arrivé à Hollywood en 1940 Man Ray reçoit des propositions d'exposition et rencontre sa deuxième femme, Juliet dans une boîte de nuit de Los Angeles : <<Après le dîner nous sommes allés à une boîte de nuit où certains des meilleurs jazz de la période a été joué. Nous avons dansé. Juliet était comme une plume dans mes bras.>>
En 1946, ils se marient , dans un double mariage avec leurs amis : Max Ernst et Dorothea Tanning .
Max Ernst et Dorothea

Le double Mariage à Hollywood en Californie en 1946 Juliet et Man Ray avec Dorothea et Max Ernst
Max Ernst, Florence Homolka ,Dorothea, Juliet et ManRay

Juliet
Juliet

Juliet

Juliet

Man Ray Catherine Deneuve
Juliet et Man Ray
En 1951, Man Ray revient à Paris, avec Juliet .Ils s'installent à l'hôtel Istria au 31 bis de la rue Campagne-Première à Montparnasse .
Man Ray et Marcel Duchamp jouant aux échecs
Man Ray dût attendre l'âge de soixante dix ans pour être reconnu comme artiste, en 1960, il reçut la médaille d'or à la Biennale de la photographie de Venise et des photos furent exposées à la Bibliothèque Nationale de Paris.
En 1966 eut lieu une grande rétrospective de sa carrière à Los Angeles .
Man Ray confirma sa place dans l'histoire de L'art en participant à l'exposition organisé au MOMA à New-York en 1968 : <<Dada -Surrealism and Their Heritage >>
Une de ses dernières création fût "Résurrection des mannequins "un recueil de photographies qu'il avait prises en 1938 lors de L'Exposition Internationale du Surréalisme à la galerie des Beaux -Arts .
En Aout 1976 Man Ray fût décoré de l'ordre artistique du mérite par le gouvernement français.
Il continua a travaillé dans son studio jusqu'au jour de sa mort le 18 novembre 1976 en présence de Juliet .Il est inhumé à Paris au cimetière du Montparnasse
épitaphe: « Unconcerned, but not indifferent »
ANNE VR (-_-)xxx
Retour aux articles de la catégorie PHOTOGRAPHES. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 134 autres membres