ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

MARIE STUART :MARY-QUEEN OF SCOTS

 

 

 

Capture d’écran 2016-11-16 à 00.46.47.png

 

 

 Reine d'Écosse (1542-1567) et de France (1559-1560) de très bonne heure, elle ne régna que très peu de temps : six ans en Écosse et un an et demi en France. Elle revendiqua aussi la couronne d'Angleterre, ce qui la mena finalement à l'échafaud. 

 

 Capture d’écran 2016-11-16 à 00.37.17.png

 

 

 

Fille de Marie de Guise et de Jacques V d’Écosse, Marie devient reine d’Écosse à la mort de son père, alors qu'elle n'a que six jours. La gestion du royaume est confiée à sa mère Marie de Lorraine , Maison Guise qui propose à la France d'unir sa fille au dauphin de France.

 En 1548, la France accepte les fiançailles sous deux conditions qui sont aussitôt acceptées par les Écossais qui ne sont  pas en position de négocier : l'occupation des forteresses stratégiques par des contingents français pour mieux les défendre et le départ immédiat de Marie pour la France.

Sa mère rongée par le chagrin dut demeurer sur place afin de poursuivre la régence. L’éducation italienne de Marie s’achevait au Louvre et à Saint-Germain.« En l’asge de treize à quatorze ans, dit Brantôme, elle soutint publiquement, en pleine salle du Louvre, une raison (thèse) en latin, disant qu’il estoit bienséant aux femmes de savoir les lettres. Songez quelle rare chose et admirable ;… et se fit plus éloquente que si dans la France mesme eust pris sa naissance. Elle se réservoit deuxeures du jour pour estudier et lire. » Marie n’était pas seulement savante ;elle était fille des Guises, dont Castelnau a dit, que « leurs desseins furent immenses, et qu’ils réussirent seulement à ébranler l’Europe en ruinant leur maison. » 

 

Capture d’écran 2016-11-16 à 00.37.10.png

En 1558, elle épouse le futur roi François II, fils d'Henri II et de Catherine de Médicis ,petit fils de François 1er ,qui accède au trône l'année suivante ; mais elle ne sera reine consort de France qu'un an.....

 

Capture d’écran 2016-11-16 à 00.37.29.png

François II meurt prématurément en 1560 et Marie Stuart retourne en Écosse. Reine catholique dans un pays devenu protestant, Marie est traitée avec défiance même si elle mène une politique modérée dans un premier temps. Quatre ans après son retour, elle épouse en secondes noces son cousin, Lord Darnley.

Le mariage n'est pas heureux malgré la naissance d'un fils, le futur Jacques VI d'Écosse et Jacques 1er d'Angleterre.Lord Darnley meurt assassiné en 1567, et les soupçons pesant sur Marie Stuart fragilisent sa position.

Son remariage avec James Hepburn, comte de Bothwell principal suspect du meurtre malgré son acquittement, précipite sa chute. Elle est emprisonnée et abdique au profit de son fils, alors âgé d'un an.Elle tente de retrouver son trône en cherchant l'appui de sa cousine Élisabeth I ere d'Angleterre fille d'Henri VIII et D'Anne Boleyn ,elle est la dernière des Tudors .

 

 

Capture d’écran 2016-11-16 à 02.13.40.png

A juste titre Elisabeth  la perçoit comme une menace, car Marie est considérée comme l'héritière légitime du trône d'Angleterre par les catholiques. Mary Stuart revendique dès alors la couronne d’Angleterre qui devrait lui revenir de droit

Effectivement , la prétendante à la couronne d’Angleterre, Marie “La Sanglante” Tudor est considérée comme la dernière descendante vivante à Henri VIII.

Cependant,Élisabeth , sa fille, illégitime pour les catholiques (le pape n’ayant jamais reconnu le divorce de Henry VIII avec sa première femme, et donc son second mariage avec la mère d’Élisabeth) ne l’entend pas de la même façon : c’est elle qui montera sur le trône, laissant Mary Stuart de côté.

 

Elisabeth fait emprisonner Marie dans diverses prisons anglaises pour éviter qu'elle ne conduise un soulèvement.Marie Stuart est finalement exécutée après 18 ans de captivité, pour complot de meurtre contre Élisabeth I ere  

 

 Capture d’écran 2016-11-16 à 14.16.03.png

 

 

Le Film: Mary, Queen of Scots 

 

 

 

Capture d’écran 2016-11-16 à 10.32.41.png

 

  

 

 

 

 

 

 

 Film de 2013 .

 Scénario de  Thomas Imbach, Eduard Habsburg et Andrea Staka d'après "Mary Queen Of Scotland And The Islesde " de Stefan Zweig

Ce film est saisissant d'angoisse pour cette reine un peu maudite et vouée à un destin tragique ,les prises de vue sont très belles mais la musique grinçante et expressive n'est pas très agréable ;  

Je ne retiens que le rôle subtilement interprété par la jeune et magnifique Camille Rutherford pour jouer Marie et  de Bruno Todeschini celui de  Du Croc l'ambassadeur de France .

J'aurai préféré  une série de Michael Hirst  en continuité des Tudors pour accompagner Marie reine d'Ecosse .....   

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2016-11-16 à 00.00.26.png

 

 

 

 

Pour condenser le récit épique de la vie de Marie Stuart, le réalisateur suisse a choisi de confier la narration à celle-ci. En voix hors champ, la reine lit les lettres qu'elle adresse à sa cousine. Elle est obsédée par Élisabeth, en qui elle voit son double et son égale. 

Or, cette dernière se méfie. La reine d'Angleterre finira d'ailleurs par lui faire couper la tête.C'est à la veille de cette «délivrance» que s'amorce le récit, suivi d'un long retour en arrière.

 

 Capture d’écran 2016-11-16 à 00.01.14.png

 

 

 

Capture d’écran 2016-11-16 à 00.48.14.png

 

 

 

Le destin tragique de Marie Stuart promise, au XVI e siècle, à l' héritier du trône de France dès son plus jeune âge, la reine d'Écosse épouse  François à l'adolescence. Le roi meurt un an plus tard alors que sa cousine Élisabeth est couronnée reine d' Angleterre , un titre auquel Marie peut prétendre. L'Écossaise revient dans sa patrie appauvrie et déchirée par une guerre de religion entre les catholiques et les protestants.

 

Capture d’écran 2016-11-16 à 00.47.56.png

 

 

Isolée, elle doit composer avec son frère dévoré par l'ambition et des Lords misogynes qui convoitent son pouvoir .

 

 

Capture d’écran 2016-11-16 à 00.47.14.png

Elle se remarie avec son cousin germain le jeune Henri Stuart ,Lord Darnley ,  peu intelligent et faible, qui fait tuer Rizzio ( le favoris, conseiller et confident de marie ), par jalousie alors qu'elle est enceinte .

Cette partie de sa vie se déroule  sur le fond de la tapisserie " La Dame A La Licorne".

 

Capture d’écran 2016-11-16 à 00.48.25.png
Capture d’écran 2016-11-16 à 00.49.00.png

  

 

Knox, le Mirabeau de la réforme religieuse en Écosse, véritable révolutionnaire, plus farouche que Calvin, plus indomptable que Luther, d’une éloquence dure et écrasante, d’une persévérance que rien n’étonna jamais, se mit à lutter, pour le Nord et le calvinisme,contre le catholicisme et les Guises. Ce fut lui qui embarrassa la régence de Marie de Lorraine, mère de Marie Stuart, lui qui, aidé d’Elisabeth, fit tomber la tête de cette extraordinaire et malheureuse princesse Marie . 

 

Trahie et malheureuse  elle convole avec  Jacques Hepburn4 em comte  de Bothwell, un aventurier qui devint son troisième époux.Un complot fut mis en place pour éliminer Darnley, déjà malade (peut-être de la syphilis), mais à qui Marie rendait régulièrement visite.

 En février 1567, alors qu'il était en convalescence à Kirk o' Field dans une maison d'Édimbourg, une explosion survint dans la maison et Darnley fut retrouvé mort dans le jardin, apparemment étranglé.

 

 

Capture d’écran 2016-11-16 à 00.48.52.png

 

 

 

Arrêtée par une confédération de nobles écossais, Marie fut emprisonnée au château de Loch Leven, situé sur une île au milieu du loch, en juin 1567.

Entre les 18 et , Marie fit une fausse-couche et perdit des jumeaux. Le 24 juillet, elle abdiqua le trône d’Écosse en faveur de son fils Jacques, alors âgé d'un an.

 

À 25 ans, la reine déchue choisit l'exil, où Élisabeth l'enferme dans ses appartements pendant 19 ans, craignant que Marie fasse valoir ses droits légitimes à la couronne d'Angleterre avant de la faire décapiter .

 Marie Stuart avait parait-il  une devise avant son exécution :« En ma fin est mon commencement ». Sans doute pensait-elle que sa mort sur l'échafaud, prévoyait qu'on parlerait d'elle ??

 Fût-elle une victime ,une martyre ou tout simplement maladroite en politique comme en amour ??

A-elle été la complice du meurtre de son mari Lord Darnley ,et était-elle une femme légère ?? Peu importe ..

Si sa destinée reste unique et tragique en son genre  elle est loin d'être enviable et le peu que l'on sait d'elle  laisse une impression de profonde injustice et de grande tristesse quoiqu'elle ait pu faire ou dire .

Il n'est pas étonnant qu'elle ai inspirée Stephan Zweig ,auteur de la biographie :  "Mary Queen Of Scotland And The Isles " 

ANNE VR(-_-)XXX 

 



16/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 134 autres membres