MENSONGES D'ÉTAT OU L'ART DE DUPER
Mensonges d'État de Ridley Scott 2008
Adapté du roman de David Ignatius,( journaliste du Washington Post.) "Body of lies "
Ce film d’espionnage et thriller,se passe au Moyen-Orient ,l’Amérique doit se méfier aussi bien de ses amis que ses ennemis.Le scénario nous montre le classique du genre, infiltrations, ordres et contrordres , mensonges ,tortures ,trahisons et coups bas .
Les acteurs sont bien campés dans leurs rôles , DiCaprio quitte son masque scorsesien pour celui de Ridley Scott et c'est plutôt réussi.
Léonardo DiCaprio:Mensonges d'Etat « est dans la veine des films politiques des années 70 que j'apprécie. Il me rappelle sans aucun doute possible "A cause d'un assassinat "et "Les trois jours du Condor" ».
DiCaprio croit en l'utilité des films politiques car « c'est comme cela que les gens sont sensibilisés à des sujets controversés aujourd’hui. J'espère juste que suffisamment de gens vont venir voir ces films, afin d'encourager les studios à faire plus de films comme cela à l'avenir ». quand à Russell Crowe c'est un habitué du réalisateur (" Robin des bois", "Gladiator", " Américan gangs",et " Une grande année") .
Ridley Scott :<<Ce qui rend Russell passionnant, c'est justement qu'il peut se glisser dans n'importe quel personnage. Exactement comme Leonardo Di Caprio ».Son personnage Ed Hoffman,calme ,froid et déterminé, qui dirige , son espion Roger Ferris (DiCaprio) en danger permanent ,nous montre bien la position décalée de celui qui donne les ordres de sa confortable maison américaine et celle de celui qui doit les exécuter sur le terrain ,même si ceux ci ne collent pas au contexte .
Pour Russell Crowe, « il est temps de faire un film comme cela, sur les machinations du gouvernement américain en matière de politique étrangère...C'est important et Ridley est à la hauteur pour dresser le tableau des vrais méfaits de ces réseaux d'intrigue que l'on monte ». D'ailleurs, le succès de Mensonges d'Etat importe peu à Crowe qui avoue qu'il « ne pense pas que le film va être très populaire. Mais de toute façon, cela n'a jamais fait partie de mes décisions en matière de projets ».
Ed Hoffman est le chef de la division Moyen-Orient de la CIA et Roger Ferris est un ancien journaliste devenu agent, ils traquent l'un des leaders d'Al-Qaïda," Al-Saleem".Ferris est en Jordanie en pleine préparation d'attentats contre les États-Unis; il doit débusquer les terroristes dont le seul but est d'éliminer,d'anéantir tous ceux qui n'adhérent pas à leurs idées :les impurs ,les capitalistes, les juifs et les chrétiens ,en bref tous ceux qui ne sont pas des "purs musulmans "de la guerre sainte en particulier aux États -unis mais aussi en Europe .
Pour débusquer le chef terroriste ils décident de faire croire à l'expansion de leur propre organisation djihadiste, dans l'espoir d'un contact téléphonique, dans un monde où les terroristes ont appris à se passer des moyens de communications modernes.
Pour arriver à ses fins, Ferris doit s'associer au chef des services secrets jordaniens, Hani Salaam (Mark Strong qui ressemble étrangement à Andy Garcia ),et composer avec les directives plus ou moins claires données par son supérieur Ed Hoffman.
Ferris tombe amoureux de son infirmière Aisha et la mêlera ,malgré lui à sa vie d'espion ...
( La jeune actrice iranienne Golshifteh Farahani qui sera banie par son pays, accusée d'aider la CIA et obligée de s'exiler ,elle vit à Paris )
ANNE VR (-_-)xxx
A découvrir aussi
- THE AFFAIR :LES AMANTS DE MONTAUK
- OZARK ,BLANCHIMENT D'ARGENT
- THE GOOD FIGHT SEQUEL AND SPIN-OFF TO THE GOOD WIFE
Retour aux articles de la catégorie CINÉ POLITIQUE, HISTORIQUE, GUERRE, ESPIONNAGE. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 130 autres membres