ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ARTS & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ARTS & CINÉ

MESSIAH , ANTICHRIST

 

 

 Capture d’écran 2020-01-05 à 17.34.21.png

 


Mise en ligne par Netflix mercredi 1er janvier, la série Messiah ou « le messie » créée par Michael Petroni ,s’est vue largement promue par une polémique lancée il y a un mois – donc bien avant que les premiers épisodes n’aient été rendus publics – sous la forme d’une pétition sur le site Internet Change.org : selon ses termes, la série créée par Michael Petroni ferait un « doigt d’honneur à la religion ». Mais la pétition n’a reçue que quelques 400 signatures .

 

« Oui, c'est provocateur, la série est provocatrice mais provocateur ne veut pas dire offensant », défend son créateur, l'Australien Michael Petroni, interrogé par l'AFP.

Nous avons joint l'acteur Tomer Sisley, qui est sur la même longueur d'onde : « Les auteurs de cette pétition se trompent évidemment. Si ça avait été une propagande anti-quoi que ce soit, je n'y aurais pas participé. Les gens qui signent la pétition n'ont même pas vu la série ! »

Ravi de cette expérience, l'acteur est déjà partant pour une saison 2, même si rien n'est encore décidé du côté de Netflix. « Je peux juste vous dire qu'elle est en train d'être écrite », annonce-t-il.

 

 

Capture d’écran 2020-01-05 à 17.32.04.png
 

 

Dans cette histoire le jeune homme aux allures et aux pouvoirs christiques , identifié comme  Al-Massih , Le Messie, a un nom qui s’apparente à la figure de l’Antéchrist – commune aux textes chrétiens et islamiques, notamment dans la tradition sunnite –, Al-Masih ad-Dajjal.

Des représentants sunnites et du gouvernement jordanien ont donc demandé à Netflix de suspendre la diffusion de Messiah sur son territoire – où une partie du tournage avait pourtant eu lieu, autorisé par la Royal Film Commission du pays.

Une partie de l'action se déroule à Jérusalem, point de rencontre des trois grandes religions du Livre. Pour des raisons évidentes de sécurité, rien n'a pu être filmé sur place, même si de magnifiques images aériennes de la ville posent le décor. Le tournage s'est déroulé de juin à décembre 2018 aux Etats-Unis ainsi qu'en Jordanie où a été recréée une réplique grandeur nature d'une partie du Mont du Temple, site de l'Esplanade des mosquées, lieu sacré du judaïsme et de l'islam.

 

 

Capture d’écran 2020-01-07 à 14.41.11.png

Capture d’écran 2020-01-07 à 14.40.28.png

 

 

 

 

 

 Capture d’écran 2020-01-05 à 17.33.07.png

Apparu soudainement en Syrie, Al-Massih mène un large groupe de Palestiniens à la frontière israélienne puis sauve un enfant de la mort à Jérusalem avant de se retrouver quelques heures plus tard au Texas, au moment d’une tornade gigantesque : alors que la petite ville de Dilley est rasée, seule l’église est encore debout. Encouragé par le pasteur local , Al-Massih mène une longue procession de fidèles fascinés jusqu’à Washington. 

 

 

Capture d’écran 2020-01-07 à 18.38.12.png

 Al-Massih et Eva Geller  

 

En Israël, puis aux Etats-Unis où un juge texan lui a ,finalement ,accordé la liberté et le droit d’asile, Al-Massih est sous la surveillance d’un agent de la sécurité intérieure israélienne, Aviram Dahan , et d’un agent de la CIA, Eva Geller .

Capture d’écran 2020-01-07 à 19.04.17.pngAviram Dahan

Tandis que la présidence américaine voit d’un très mauvais œil ,les manifestations de foule ,que crée la présence de celui qu’elle considère comme un dangereux magicien-manipulateur et un faux-messie.

 

 

Capture d’écran 2020-01-05 à 17.31.10.png

 

 

 

Je me suis souvent demandé quelle serait ma réaction si je me retrouvait aujourd'hui devant quelqu'un qui se dit être "le Messie" .Comment savoir si c'est un usurpateur , un faux prophète,comment ne pas faire la même erreur qu'avec Jesus que certains ont rejeté .

Alors je pense et je crois que si cet être est bon , ne prêche que l'amour et se révolte contre les injustices ; qu'il suit les traces de Jesus à la lettre, je le suivrais, et que "L'antéchrist ",lui , aurait des attitudes dérangeantes qui me mettraient mal à l'aise . Comme dans cette série quand Al-Massih tue un chien avec un fusil pour l'achever ,pourquoi ne le sauve-t-il pas ?? et cette petite fille atteinte d'un cancer pourquoi meure t-elle , pourquoi ne la sauve-t-il pas ??

Alors qu'il a ressuscité un petit garçon atteint d'une balle , alors qu'il a marché sur l'eau  ;alors que, il aurait ramèné à la vie ceux qui sont morts dans le crash de l'avion ,mais ça c'est le témoignage d'un enfant que l'on vient de voir mentir ?? quoi penser ? est-il l'antechrist ??  

 Le mot antéchrist signifie adversaire du Christ et non celui qui vient avant le Christ. De même, en latin, antechristus et antichristus sont synonymes.

 Dans l'islam, diverses traditions prophétiques (hadiths) mettent en scène al-Dajjâl (l’Imposteur) — l'équivalent de l'Antéchrist — dont la venue est un point déterminant de l’eschatologie musulmane.La tradition musulmane mentionne aussi « Al-Mahdi » un autre personnage important de l'eschatologie islamique

Il apparaît à la fin des temps et doit être éliminé par le prophète Îsâ (Jésus) lors de son retour. Les traditions sont nombreuses à ce sujet et varient selon les confessions et les commentateurs. C'est une figure commune à l'eschatologie chrétienne et islamique mais dans un sens différent. Elle apparaît dans les épîtres de Jean et dans la deuxième épître aux Thessaloniciens de Paul de Tarse sous des formes variables mais puise ses origines dans la notion d'« anti-messie » déjà présente dans le judaïsme.

 

Depuis sa découverte parmi les manuscrits de la mer Morte et sa publication en 1947, le manuscrit numéro 2Q246 trouvé à Qumran a provoqué des controverses virulentes Le manuscrit évoque une prophétie d'ordre eschatologique ( ou ensemble de doctrines et de croyances portant sur le sort ultime de l'homme après sa mort), une personnalité dont il écrit ce qui suit :

 

« … Après nombre de tueries et des massacres, un prince des nations se lèvera (.......,) il règnera sur le pays […], ils lui seront assujettis et tous [lui] obéiront. [Son fils également] sera appelé Le Grand, et sera appelé Fils de Dieu, ils l'appelleront Fils du Très-Haut.

Mais tels les météores que tu as aperçus dans ta vision, tel sera son royaume. Ils ne règneront qu'un petit nombre d'années sur le pays, tandis que les peuples piétineront les peuples, et que les nations piétineront les nations.

Jusqu'à ce que le peuple de Dieu se lève. Alors tous se reposeront de la guerre. Leur royaume sera un royaume éternel, et toutes leurs voies seront justes.

Ils jugeront la terre avec équité, et toutes les nations feront la paix. La guerre disparaitra du pays et toutes les nations se soumettront à eux. »

 

 

Le Messie se dit fils de Dieu et nous les hommes ,les femmes , ne sommes nous pas aussi les enfants de Dieu puisque nous disons la prière "Notre Père" ??

 

Alors que Jésus était en prière, un disciple lui demande : "Apprends-nous à prier". Jésus lui répond avec le "Notre Père".

 

Qu'y -a-t-il alors d'offensant à dire "je suis "le fils ou la fille de Dieu"

 

Quand je prie le Notre Père, ma prière s'adresse au Père de Jésus, c'est-à-dire à la première personne de la Trinité. Car si Jésus est venu nous révéler le mystère de Dieu, c'est pour nous permettre d'entretenir des relations personnalisées avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Quand je dis Notre Père, je m'adresse donc à celui qui a voulu m'adopter comme son Fils en Jésus Christ, qui est son fils unique. C'est une relation personnelle, filiale que j'ai avec le Père. Avec Jésus, j'ai une relation fraternelle. Il est l'aîné d'une multitude de frères. Quand je m'adresse à lui, ma relation est fondamentalement fraternelle, même si je le reconnais et le confesse comme fils de Dieu et Dieu.

 

 Le messie désigne un personnage-clef dans les religions judéo chrétiennes.

 Dans la tradition judaïqueil s'agit du libérateur d'Israël qui viendra instaurer le Royaume de Dieu.

 

Souvent on oppose les chrétiens, ceux qui n'attendent plus, aux juifs qui attendent encore : cela est faux insiste le père Thierry Vernet .

 "Nous sommes tous, juifs et chrétiens dans cette situation d'attente." Et la période de l'Avent pour les chrétiens est sans doute le moment où la liturgie aide à en prendre particulièrement conscience.

Le grand rabbin Gilles Bernheim a l'habitude de dire que l'on n'attend pas le Messie comme on attend le bus ! Le Messie, on ne l'attend pas, on l'espère.Ainsi, la venue du Messie est-elle "imprévisible dans le temps et dans la forme qu'il prendra", explique le P. Vernet

 

 Pour les chrétiensil est incarné par Jésus Christ. le Christ (le mot Christ (gr. Χριστός, Christos, « l'oint ») est une traduction littérale de mashia'h utilisé dans la Septante de χριω « enduire d'huiles et onguents odorants, comme on le fait après s'être baigné » dont « le Royaume n'est pas de ce monde ». La plupart des occurrences portent Christos pour « Messie ». Μεσσίας, Messias n'apparaît que deux fois dans le Nouveau Testament : dans l'Évangile selon Jean 1:41 et 4:25.

 

Dans le Coran, le terme "Messie" est cité à 11 reprises et est exclusivement donné à Jésus. Le terme, d'origine juive, était répandu en Arabie à l'époque pré-islamique par l'intermédiaire du syriaque. Horovitz y voit plutôt une origine éthiopienne. Pour Wensinck et Bosworth, Mahomet « a naturellement pris ce mot aux chrétiens arabes chez qui le nom de ʿAbd al-Masīḥ était connu à l’époque pré-islamique, mais il est douteux qu’il ait connu le vrai sens du terme.

Alors ce messie , admirablement bien représenté par Mehdi Dehbi ,est-il Divin ou Diabolique ? nous le saurons peut-être si il y a une saison 2.

Mais ,chacun de nous ,en temps que spectateur , peut déjà se faire une opinion  .

Et comme dans la parabole Anekantavada de l'éléphant, Chacun doit trouver sa vérité ,mais nous le savons ,la vérité est beaucoup plus grande que nous ,et bien supérieure à nos petites pensées humaines !!!

ANNE VR(-_-)XXX

 



09/01/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres