MOZART : QUAND DIEU SE FAIT COMPOSITEUR
Mozart à l'âge de 14 ans
Wolfgang Amadeus Mozart
Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart, ou Wolfgang Amadeus Mozart est né à Salzbourg, en Autriche, principauté du Saint-Empire romain germanique, le
Mozart est mort à Vienne le 5 décembre Ce compositeur mort à trente-cinq ans laisse une œuvre colossale de 626 chef d'œuvres qui comprend tous les genres musicaux de son époque .
Mozart au clavecin avec son père Léopold et sa soeur Maria Anna dite "Naner" en 1764
Wolfgang Amadeus Mozart, par Greuze (1763-1764)
Le jeune Mozart apprend aussi le violon, l'orgue et la composition.Il sait déchiffrer une partition a prima vista et jouer en mesure avant même de savoir lire, écrire ou compter.
1761
En 1761 Mozart participe à son premier concert public ,en temps que chanteur ,à l'université de Salzburg .
1762
À l'âge de six ans en 1762, il compose déjà ses premières œuvres= menuets KV.2, 4 et 5, allegro KV.3 inscrits dans le :
<< cahier de musique pour Nanner >>
il donne son premier concert public comme virtuose au Trinity Inn de Linz.
Drapeau du Saint Empire Romain -Germanique
Entre 1762 et 1766,
le jeune Mozart entreprend le Grand Tour lors d'un long périple musical avec son père, employé par le prince-archevêque Schrattenbach, ainsi qu'avec sa sœur aînée Maria-Anna (Nanner )
Ils vont d'abord à Munich, puis à Vienne, avant de s'engager, le , dans une longue tournée en Europe.
Le 7 octobre 1763 Mozart et sa soeur donnent un concert à Bruxelles devant le prince Charles de Lorraine.
Le , la famille Mozart arrive à Paris, alors le centre musical le plus important d'Europe mais également une ville de grand pouvoir, pleine de richesses et d'activités intellectuelle;
Le 24 décembre, la famille se rend à Versailles pour deux semaines pendant lesquelles, au milieu de la cour, ils peuvent assister à un dîner royal, où Wolfgang a la permission d'embrasser la main de la Reine Marie Leszczynska qui s'adresse au jeune garçon en allemand.
À Versailles, ils rendent également visite à Madame de Pompadour,qui en est aux derniers mois de sa vie.C'est « une femme extrêmement hautaine qui régnait encore sur tout » déclara Leopold
Le 1er janvier 1764 les Mozart sont conviés à la table de Louis XV et de la reine Marie Leszczynska ,Wolfgang joue pour le roi à la chapelle royale .
En février 1764, il leur fut donné cinquante louis d'or (environ 550 florins) et une tabatière en or par le bureau de divertissements royal,pour divertir la famille royale en privé.
Les concerts furent donnés à Paris le 10 mars et le 9 avril, dans un théâtre privé près de la porte Honoré. À ce moment, les premiers travaux publiés par Wolfgang ont été imprimés, c'est-à-dire deux paires de sonates.
Puis la famille se rend à Londres.
La Symphonie n° 1 en mi bémol majeur KV. 16 du compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart, est la 1 ere de ses 41 symphonies. Elle a été composée à Londres en 1764 et créée le .
À cette époque, le compositeur n'a que 8 ans.............merveilleux ........
il n'a encore que peu composé, mais il est cependant déjà connu en Europe en tant que musicien.
Mozart était aussi un virtuose au piano ; Il a pour ainsi dire divinisé le concerto, la symphonie, et la sonate,qui devinrent les bases de la musique classique. Mozart était un génie de la musique qui maitrisait aussi parfaitement l'opéra.
Tableau de Thaddäus Helbling
1767
En 1767, à l'âge de onze ans, Mozart compose son premier opéra "Apollo et Hyacinthus "(K.38), une comédie latine destinée à être interprétée par les élèves du lycée dépendant de l'université de Salzbourg.
Il compose son oratorio "Die Schuldigkeit des ersten Gebotesest " joué devant l'archevêque. La même année, il compose une cantate, un offertoire, un prologue et une tragédie.
1768
Durant l'été 1768, compose deux autres opéras :
"Bastien et Bastienne ", "La finta semplice "
un opéra buffa en 3 actes qui est créé à Salzbourg en 1769.Il n'a que 12 ans ........
1769
En 1769, il part en Italie avec son père :
Rovereto, Vérone et Mantoue, où il se produit et dirige ses oeuvres.A Rome, il transcrit de mémoire "le Miserere de Gregorio Allegri " dont il est interdit de recopier la partition.
A Bologne, il rencontre le Père Martini ; il est admis à l'Accademia filarmonica bien qu'il ait moins de vingt ans .Il passe par Florence, Naples et Milan. Rencontre des musiciens et découvre leurs oeuvres.A Milan il obtient des commandes de symphonies. Son opéra "Mitridate, te di Ponto", est créé le le 26 décembre 1770.il étudie l'opéra, forme musicale dans laquelle il excellera grâce à son travail sur les harmonies vocales et sa maîtrise de la polyphonie, il apportera une touche personnelle de sensibilité à ce genre.
Le pape Clément XIV le nomme "Cavaliere del lo speron d'oro "L’ordre de l’Éperon d’or, aussi connu anciennement sous le nom"d’ordre de la Milice dorée," est un ordre de chevalerie papale créé par le Pape Pie VII, conféré à ceux qui ont contribué de manière distinguée à la propagation de la foi catholique, ou à la gloire de l’Église.
1770
En 1770 à quatorze ans, il retranscrit parfaitement le "Miserere de Gregorio Allegri," œuvre religieuse complexe, non publiée, mais connue, qui dure environ quinze minutes, en ne l'ayant écouté qu’une seule fois. Mozart ne reçoit pas d'autre éducation que celle de son père.
1771
En 1771, il est de retour à Salzbourg et compose"Ascanio in Alba,"sur un livret de Giuseppe Parini qui est créé à Milan le 17 octobre 1771.
1772
l'archevêque de Salzbourg meurt.Son successeur, Hieronymus Colloredo est moins favorable à Mozart.La même année, ce dernier accomplit son troisième voyage à Milan pour la création de son opéra Lucio Silla, qui est un échec. Il rencontre le compositeur Giovanni Paisiello.
1777
jusqu'en 1777, Mozart séjourne à Salzbourg et fait quelques courts voyages à Vienne, où il rencontre son illustre aîné Joseph Haydn avec qui il entretiendra tout au long de sa vie une correspondance et une amitié teintée d'admiration, réciproque. Mozart lui donnera le surnom affectueux de « papa Haydn » Joseph Haydn à Léopold Mozart :
« Je vous le dis devant Dieu, en honnête homme, votre fils est le plus grand compositeur que je connaisse, en personne ou de nom, il a du goût, et en outre la plus grande science de la composition. »
A l'âge de vingt ans, Mozart décide de quitter Salzbourg.le prince-archevêque lui impose alors de démissionner de son poste de maître de concert mais refuse de laisser partir Léopold.Après une année de préparatifs, il part avec sa mère, tout d'abord à Munich, où il n'obtient pas de poste, puis à Augsbourg, et enfin à Mannheim, où il se lie d'amitié avec de nombreux musiciens.Toutefois, ses démarches pour obtenir un poste restent, là aussi, infructueuses.
Lettre de Mozart à son père
<<Le 8 novembre 1777
Papa chéri !
Je ne peux écrire poétiquement, je ne suis pas poète. Je ne saurais manier les formules assez artistement pour qu'elles fassent jouer les ombres et les lumières, je ne suis pas peintre. Je ne peux non plus exprimer mes sentiments et mes pensées par des gestes et par la pantomime, je ne suis pas danseur. Mais je le peux grâce aux sons, je suis Musikus.
Je jouerai demain au piano, chez Cannabich, tout un compliment de fête et d'anniversaire en votre honneur. Pour aujourd'hui, je ne peux que vous souhaiter de tout cœur, mon très cher Père, tout ce que je vous souhaite tous les jours, matin et soir: santé, longue vie et bonne humeur. (...) Portez-vous bien;
je vous prie respectueusement de continuer à m'aimer un peu et vous satisfaire de ce misérable compliment en attendant que s'ouvrent dans la petite armoire de mon entendement de nouveaux tiroirs, où je mettrai la sagesse que j'ai encore l'intention d'acquérir.
Je baise 1000 fois les mains de papa et demeure jusqu'à la mort.Mon très cher Père, Votre fils obéissant,
Wolfgang Amadeus Mozart.>>
Aloysia Weber
Mozart rencontre les deux soeurs Constanze et alioysia Weber en 1777 à Mannheim.Il s'intéresse d'abord à Aloysia qui est cantatrice et dont il tombe éperdument amoureux .
Couvert de dettes, Mozart comprend qu'il doit reprendre ses recherches, de travail et part pour Paris, au mois de mars 1778 toujours avec sa mère .
Mozart et Aloysia Weber
Mozart ne trouve pas de poste qui lui convienne, et a même du mal à se faire payer ses leçons d'un noble qui le traite avec condescendance, comportement des nobles en général qui marquera Mozart.
1778
Lors de ce séjour, sa mère Anna Maria tombe malade et meurt le rue du Gros-Chenet (actuellement au 8 rue du Sentier où se trouve une plaque commémorative) à Paris.Elle est inhumée sur place après une messe à l'église Saint-Eustache en présence de son fils qui signe sur le registre paroissial de cette église.
Mozart rentre alors à Salzbourg, où son père réussit à convaincre le prince-archevêque de le reprendre à son service. Sur le trajet de son retour, il passe par Munich, où vit la famille Weber. Mais Mozart apprend qu'Aloysia aime un autre homme. Josef Lange, acteur célèbre dont elle divorce plus tard, regrettant, dit-on, sa première décision.
Mozart loge chez les Weber ,famille d'excellents musiciens ,pendant quelque temps, puis quitte la famille en raison des rumeurs qui circulent sur ses relations avec Aloysia.
Les soeurs Weber =Aloysia à gauche et Constanze à droite
1779
Après tous ces malheureux événements, il arrive, déprimé, à Salzbourg le , où il retrouve son ancien poste de Konzertmeister auquel Colloredo ajoute la fonction d'organiste de la Cour pour 450 florins par an .
1780
En novembre 1780, il reçoit une commande pour l'opéra de Munich, et il part donc, comme son contrat l'y autorise.
La création, le "Idomeneo, Rè di Creta "(Idoménée, roi de Crète), opéra accueilli très favorablement par le public.
De retour à Salzbourg, Mozart doit suivre son employeur à Vienne,ou il s'installe ; pour la cour de l'empereur Joseph II il met en musique un texte de Gottlob, Belmonte et Constanze oder Die Entführung ans dem Serail. le prince-archevêque le traite publiquement, après des remarques du jeune musicien jugées impertinentes, .de « voyou » et de « crétin » avant de le congédier le 9 mai 1781."La Sonate pour deux pianos en ré majeur, KV 448, "
c'est une œuvre de Mozart composée en novembre 1781 à Vienne quand il avait 25 ans. La sonate a été écrite pour un concert que Mozart donnait avec la pianiste Joséphine von Aurnhammer.La sonate est une des seules œuvres de Mozart écrites pour deux pianos.
1782
'l'Enlèvement au Sérail "est créé 16 juillet 1782.
Mozart est alors installé dans la capitale autrichienne, dans la pension de madame Weber, comme compositeur indépendant.Mozart épouse Constanze Weber le . Ils ont six enfants entre cette date et 1791, année de la mort de Mozart.
"La Sonate pour piano n° 11 en la majeur, K. 331,"
c'est une sonate pour piano composée dans les années 1780. Elle est notamment célèbre pour son troisième mouvement, dit « Alla Turca » ou « Marche turque ».
La date et le lieu de composition exacts ne sont pas connus, mais il est probable que ce soit à Vienne ou à Salzbourg vers 1783.D'autres lieux, comme Paris, et d'autres dates, à partir de 1778, ont été suggérés.
1784-1785
Pétri des idées des Lumières, Mozart entre le 14 décembre 1784 en franc-maçonnerie dans la loge de la Bienfaisance, et accède au grade de maître, le 13 janvier 1785. Très épris des idéaux dela maçonnerie qui diffusent cette philosophie des Lumières, il écrit par la suite une douzaine d'œuvres pour ses frères maçons, dont :
"Die Maurerfreude" (La Joie des maçons, K 471) en février 1785,
Et la "Maurerische Trauermusik "(Musique funèbre maçonnique, K 477) en novembre 1785.
La Flûte enchantée dit opéra maçonnique KV 620, qui serait une transcription de l'initiation à la franc-maçonnerie avec ses épreuves, son maître de cérémonie, la répétition de thèmes avec trois notes et une musique évoquant l'idéal maçonnique ,sera composée en 1791
Le Concerto pour piano n° 21 en ut majeur K. 467 est un concerto pour piano du compositeur classique. Il fut composé en 1785, peu de temps après le Concerto pour piano en ré mineur K. 466
Ma préférence : ce concerto majestueux ,serein.. =Le Concerto pour piano n°21 en ut majeur K. 467 composé en 1785=
1786
En 1786, Mozart fait la connaissance du librettiste Lorenzo da Ponte, « poète impérial » à Vienne avec un rang directorial comparable à celui de Salieri directeur musical du Théâtre d'opéra impérial et kappelmeister.
La rumeur accusant Salieri d'avoir organisé la mort de Mozart ,son cadet de six ans ,semble être colportée depuis la parution de la nouvelle de Pouchkine," Mozart et Salieri " (1830, mis en musique par Rimski-Korsakov).
Cette nouvelle a été reprise par Peter Shaffer dans sa pièce célèbre "Amadeus "dont Milos Forman tira le film du même nom. Cette accusation n'est basée sur aucun fait réel, malgré la jalousie qu'aurait pu légitimement ressentir Salieri à l'égard de la musique de Mozart.
Cette hypothèse est actuellement abandonnée car Salieri était un puissant personnage à Vienne et ne pouvait être jaloux de Mozart,qui obtenait des succès moindres.En effet Antonio Salieri est compositeur de la cour et directeur de l'opéra italien, puis en 1788, maître de chapelle de l'empereur,cumulant tous les postes supérieurs et assumant de ce fait une fonction de direction de la musique à la Cour, da Ponte étant "Poète impérial", responsable des livrets.
Mozart et Salieri
Da Ponte, alors bien en cour, contrairement à Mozart, convainc l'empereur d'autoriser la création d'un opéra basé sur:" Le Mariage de Figaro," de Beaumarchais, alors qu'il avait fait auparavant interdire la pièce, jugée subversive.
Mozart met en musique le livret de Lorenzo da Ponte, et la première de "Le nozze di Figaro "(Les Noces de Figaro) a lieu le à Vienne.
Son succès n'empêche pas son retrait rapide de l'affiche, l’œuvre mécontentant la noblesse viennoise. Mozart part alors à Prague, où Le nozze connaît un grand succès.En hommage à cette ville, il compose la Symphonie n°38 en ré majeur.
Tellement connu et mille fois entendu, ce sublime adagio de Mozart concerto pour piano numéro 23 .Cet Adagio a ,entre autres, contribué à la notoriété du chef Daniel Barenboim qui, dans les années 80, a enregistré les huit derniers concertos de Mozart pour Piano.
Le concerto n° 24 chevé le à Vienne trois semaines après le 23e concerto pour piano K.488 sublime ...sublime....
1787
Mozart reçoit alors du directeur du théâtre de Prague, ville qui lui a fait fête, la commande d'un opéra pour la saison suivante. Mozart fait à nouveau appel à Lorenzo da Ponte librettiste à succès, pour créer le livret de" Don Giovanni."
Il s'inspire d'un opéra buffa italien de Gazzaniga produit à Venise sur un livret de Bertati quelques mois auparavant. Le , son père, Léopold, meurt. Il avait rompu avec lui.
Ce décès bouleverse Mozart, et va influencer la composition de son opéra alors en chantier. Don Giovanni est créé au théâtre des États de Prague le avec un grand succès, mais qui ne se confirmera cependant pas à Vienne.
Mozart note Don Giovanni comme un opéra buffa, sans doute en raison du genre d'opéra, dans son catalogue, mais cet opéra sera publié et produit comme dramma giocoso, mêlant le comique et le tragique.
La Sérénade no 13 en sol majeur « Eine kleine Nachtmusik », K. 525, plus connue en français sous le titre" Une petite musique de nuit "
c'est une sérénade pour quintette à cordes (deux violons, un alto, un violoncelle et une contrebasse) composée par Mozart en 1787.Son premier mouvement débute par l'un des thèmes les plus connus de la musique classique. Elle est la dernière sérénade de Mozart. Le , Joseph II, satisfait de Mozart, le nomme musicien de la chambre impériale et royale avec un traitement confortable de 800 florins par an.
Il le charge de la musique de danse. Mozart tentera en vain d'obtenir le poste de Konzertmeister impérial,la fonction occupée par Gluck.
À ce traitement, Mozart ajoute ses cours privés donnés à la noblesse ou à la bourgeoisie de Vienne, le fruit des concerts par souscription qu'il organise et qu'il dirige et des gratifications pour chacun de ses opéras. Des opéras qui ne connaissent pas un grand succès selon Robbins Landon, la Cour et le public préférant l'opéra napolitain de Paisiello et Martin y Soler notamment, bien qu'il s'inspire de ce style dans la trilogie mais à sa manière.
C'est cette manière qui à cette époque ravit les amateurs.Même Goethe qui admire Mozart, lui préfère Cimarosa.Après la mort de son protecteur Joseph II, Léopold II lui succède.Ce dernier ne semble pas apprécier Mozart qui perd sa situation, puis les faveurs de la noblesse, sans doute à cause du procès pour dettes intenté par le prince Lichnowsky à l'issue d'un voyage effectué en commun.
"Così fan tutte, ossia La scuola degli amanti" " Ainsi font-elles toutes, ou l'École des amants " K.588, est un opera buffa en deux actes sur un livret en italien de Lorenzo da Ponte, créé le au Burgtheater de Vienne.L'opéra a été très applaudi lors de la première représentation ; cependant le décès de Joseph II le entraîna la fermeture des théâtres pour deuil. À la réouverture des salles, " Cosi fan tutte "était presque totalement oublié.
1791
La messe de Requiem en ré mineur (KV 626), de Wolfgang Amadeus Mozart, composée en 1791, est une œuvre de la dernière année de la vie de Mozart
"La Flûte Enchantée" La première représentation a lieu le dans les faubourgs de Vienne, au théâtre de Schikaneder, petite salle en bois fréquentée par un public plus populaire que celui d'une salle d'opéra habituelle.
Du fait de son succès, la 100e représentation est atteinte un an plus tard. C'est dans cet opéra que l'on entend le célèbre air de" la Reine de la Nuit "
et plusieurs autres airs ou chœurs, comme:"l'air de l'oiseleur","le duo de Tamino et Pamina","les deux airs de Sarastro", dont l'un avec chœur
Concerto n°27 k 595 très connu aussi et tout aussi sublime .
Tous ces concertos ,adagios de Mozart ,si légers ,si aériens ,qui coulent si facilement comme par "enchantement" ,sont pour moi ,les plus beaux .......une vraie joie qui dépasse les autres ............C'est "Divin".
Ce n'est pas très original d'aimer "Mozart " aujourd'hui car il est "à la mode" dans les opéras rock et les films ,un peu galvaudé même; mais dire que j'aime Mozart serait un euphémisme ,car au delà de la beauté de ses oeuvres ,sa musique atteint quelque chose en moi de très très personnel dont je n'ai pas envie de parler .Mozart est ,comme chacun sait, un génie ,un virtuose mais c'est avant tout "un enfant "; c'est la pureté et la grâce , il n'a pas eu le temps d'être souillé par la vie et la cupidité .
La musique de Mozart est sacrée .
ANNE VR (-_-)xxx
Mozart est mort le 5 Décembre 1791 Le Nouvel OBS :
<< Wolgang Amadeus Mozart, mort en décembre 1791 à l'âge de 35 ans, aurait été victime d'une complication rénale ayant résulté d'une infection avec un streptocoque.C'est ce que qu'affirme une étude suédoise publiée dans la revue médicale américaine Annals of Internal Medicine.
La mort du compositeur autrichien a déjà donné lieu à plusieurs conjectures dont celle abandonnée depuis longtemps de l'empoisonnement par le musicien italien Antonio Salieri ou de la tuberculose.
Hypothèses=
Mais explique le Dr Richard Zegers de l'Université d'Amsterdam aux Pays Bas, l'un des trois auteurs de cette recherche, il apparaît qu'une petite épidémie de streptocoque a frappé Vienne pendant la période de la maladie suivie du décès de Wolfgang Amadeus Mozart.
Le Dr Zegers et ses collègues se sont appuyés pour leurs recherches sur des sources qui avaient été jusque-là ignorées dont le registre des décès quotidiens de Vienne qui relate cette épidémie d'infections suivies d'oedèmes chez des jeunes hommes au cours de la période à laquelle est intervenu le décès de Wolfgang Amadeus Mozart.
Ils ont aussi utilisé les compte-rendus de témoins directs dont surtout celui de la belle-soeur du musicien Sophie Haibel.
Sur la foi de ces documents, ces chercheurs avancent l'hypothèse d'une infection avec un streptocoque qui a provoqué une forte fièvre et un oedème sévère suivi d'une inflammation rénale grave.
Sa belle-soeur qui était à ses côtés raconte que le corps de Wolfgang Amadeus Mozart était très enflé, l'empéchant de se retourner dans son lit. Selon elle il était conscient et mentalement dans de bonnes dispositions jusqu'au dernier jour de sa vie.
Sur le certificat de décès, la cause officielle de la mort de Wolfgang Amadeus Mozart fait état de "Hitziges Frieselfieber" ou fièvre miliaire brûlante, un terme générique qui avait une fonction administrative mais n'avait pas de signification médicale spécifique. Il s'agissait d'une fièvre élevée accompagnée d'une éruption, due à une sécrétion excessive de sueur qui bloque les glandes sudorales.>>
(Nouvelobs.com)
Statue de Mozart en Autriche à Vienne
Buste de Mozart à Vienne
Statue de Mozart en Autriche à Salzburg
Mozart à L'Opera Garnier
Mozart sculpté par Louis -Ernest Barrias, Sculpteur Français de XIX ème siècle
Out of Africa & Wolfgang Amadeus Mozart - Clarinet concerto in A major, K. 622 - Adagio (HD)
Statue de Mozart en Angleterre à Londres
Amadeus de Milos Forman 1984
Amadeus le film de Milos Forman
Retour aux articles de la catégorie COMPOSITEURS -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 128 autres membres