MURINA, L'EMPRISE D'UN HOMME .
Murina est un film croate réalisé par Antoneta Alamat Kusijanović, sorti en 2021.
Il est sélectionné au festival de Cannes 2021 dans la section Quinzaine des réalisateurs et remporte la Caméra d'or.
Julija (Gracija Filipovic)
Julija, 17 ans, et ses parents, Nela et Ante, vivent en Croatie sur une île des Kornati.
Julija (Gracija Filipovic) et son père Ante (Leon Lucev)
Julija souffre de l’autorité machiste de son père. Elle trouve un certain réconfort avec sa mère et son refuge est la mer .
Julija et sa mère Nela (Danica Curcic)
Javier (Cliff Curtis)
L’arrivée de Javier, un riche ami de son père, fait naitre en Julila des sentiments plus ou moins amoureux et un vrai désir de fuite et de liberté qui va agacé et irrité Ante.
Murina se passe sur une île paradisiaque de l'Adriatique, et en partie sous la mer où Ante et sa fille Julija chassent la murène au harpon (d'ou le titre Murina). L’arrivée du séduisant et riche ami de son père provoque chez Julija une révolte qui lui montre ses possibilités d'une autre vie, que l'enfermement possessif et violent que lui fait subir Ante. Mais Javier provoque aussi chez Nela un désir de séduction qui mettra la mère et la fille plus ou moins en "compétition amoureuse" ....
A partir de là se mêleront des sentiments différents chez les protagonistes et une certaine angoisse persistante chez le spectateur.
Si au début l'ennui s'installe un peu dans la pesanteur par le manque d'action, malgré un cadre splendide, la tension est palpable et les mots ne tardent pas à révéler l'emprise maritale et paternelle sur les deux femmes.
Ce film est pour ceux qui aiment les atmosphères psychologiquement lourdes et sont contents de pouvoir contempler la mer et ses profondeurs.
ANNE VR(-_-)XXX
Retour aux articles de la catégorie CINÉ CROATE -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 132 autres membres