ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ARTS & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ARTS & CINÉ

NARCOS MEXICO : MIGUEL ANGEL FELIX GALLARDO

 

Capture d’écran 2020-05-01 à 17.01.20.png

Narcos Mexico est une série crée par Carlo Bernard et Doug Miro .

 

Capture d’écran 2020-05-01 à 18.56.24.png
Capture d’écran 2020-05-01 à 18.57.00.png
Capture d’écran 2020-05-01 à 18.57.36.png

 

 

 

La série explore les origines de la guerre de la drogue au Mexique en nous faisant découvrir l'époque où le monde du trafic de drogue mexicain était une confédération complètement désorganisée et uniquement composée de producteurs et de négociants indépendants.

Elle raconte l'ascension du cartel de Guadalajara dans les années 1980 au travers de Miguel Ángel Félix Gallardo , en narrant comment ce dernier a réussi à en faire un des grands empires de la drogue en s'alliant avec le gouvernement et la police.

 

 

Capture d’écran 2020-05-02 à 14.50.27.png

Le chef de la DEA James Kuykendall et Kiki 

 

Elle montre également comment Enrique « Kiki » Camarena Michael Peña, un agent de la DEA fraîchement muté sur place, a tout fait pour lutter contre cette organisation en pleine croissance. Il était le seul a en  comprendre l'ampleur et la puissance .

 

La série Narcos Mexico est très réaliste , violente, cruelle et commentée par une voix off (dont nous découvrirons l'identité à la fin de la saison 1 ) et illustrée par des  images d'archives, le tout avec un scénario sans faute basé sur des faits réels .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2020-05-01 à 19.37.00.png

Felix et sa femme Maria Elvira (Fernanda Urrejola)

 

Né le 8 janvier 1946 à Culiacán (dans l'Etat de Sinaloa), Gallardo n'a pas toujours trafiqué de la drogue. Il entre même dans la police fédérale à l'âge de 17 ans.

Parallèlement, il travaille auprès du gouverneur Leopoldo Sanchez, comme garde du corps de ses enfants. Il comprend alors les bienfaits qu'il peut tirer d'une protection politique.

A la même période, il rencontre le narcotrafiquant Pedro Aviles Perez, qui travaille également à la sécurité du gouverneur. Gallardo devient son homme de main et apprend le métier à son contact.

 

 

Miguel Ángel Félix Gallardo est donc un policier de Sinaloa mais aussi cultivateur de canabis qui travaille avec Rafa ,le spécialiste local du meilleur canabis ,dont les champs sont régulièrement brûlés par l'armée .

Mais Felix décide de créer un véritable empire qui réunirait tous les trafiquants indépendants de canabis au Mexique à Guadalajara .

Il finit par persuader ses deux amis Rafael Caro Quintero "Rafa" et  Ernesto « Don Neto » Fonseca Carrillo de le suivre dans cette "entreprise " avec leurs familles .

Capture d’écran 2020-05-01 à 17.03.23.png
 Rafa 

Arrivé sur place ,à Guadalajara ,en 1987 , Felix doit fédérer "des plazas":

La plaza Sinaloa dirigée par Hector Luis Palma Salazar <<El Guero >> ,            , Joaquín << El Chapo >> Guzmán et Cochiloco .

La Plaza de Tijuana dirigée par les frères Arellano Félix ,Bejamin et Ramon  et leur soeur Enedina .

la plaza de Juarez dirigée par Pablo Acosta , Amado Carillo Fuentes (le neveu de Neto) et Aguilar .   

Felix doit également arroser la DFS ,la direction fédérale de la sécurité ,et surtout Salvador Osuna Nava et Juan José Esparragoza Moreno ou "El Azul".

Quant à Rafa il doit trouver de l'eau dans le désert pour sa marijuana.

 

Capture d’écran 2020-05-01 à 17.02.11.png

 

Neto et felix 

 

Felix réussit  une réunification des gangs mexicains au sein d'une seule et même organisation, baptisée la Federación.

Le plan de Felix fonctionne et il se fait un maximum de tunes mais cela ne lui suffira pas car il a une ambition démesurée et un Ego surdimensionné ,il veut maintenant travailler avec les colombiens et se faire du blé avec la cocaïne .Ce qui ne plait pas du tout à Rafa qui va commencer à faire encore plus de bruit .

 

Felix va rencontrer Les deux plus grands trafiquants de coke en Colombie  , Hélmer « Pacho » Herrera de Cali et <<Pablo Escobar>> de Medellin .Il va créer la première union de narco trafiquants du Mexique à savoir le premier cartel mexicain . Son alliance avec la DFS et des hauts placés du gouvernement le rendront intouchable . 

 

 

Capture d’écran 2020-05-02 à 13.09.10.png

 

Il collabore notamment avec le chimiste hondurien de Pablo Escobar, José Ramon Matta Ballesteros(Vladimir Cruz)

 

 

 

Capture d’écran 2020-05-01 à 17.04.15.png
 Kiki et Mika

 L' influence de Felix est devenue tellement forte dans le pays que l'agent Kiki Camarena comprend rapidement que sa mission est ardue d'autant plus qu'il n'est absolument pas soutenu par ses supérieurs .  

Félix Gallardo, jamais satisfait, veut étendre un peu plus son emprise sur le trafic de cocaïne .Il propose une plaza à Juan Nepomuceno Guerra un seigneur du crime, contrebandierhomme d'affaires et baron de la drogue mexicain qui a fondé le Cartel du Golfe. Il est souvent considéré comme le « parrain » des cartels de la frontière américano-mexicaine. C'est un trafiquant d'opium qui doublera Flelix en traitant directement avec Pacho de cali en Colombie pour la cocaine .

Le Mexique étant la seule route commerciale entre la Colombie et les États-Unis, Felix se retrouve en position de force et essaie de contraindre Pacho et le cartel de Cali à partager ses bénéfices.

En plus des négociations musclées avec la Colombie et la surveillance de Kiki ,Felix  se retrouve confronté à une guerre entre les membres de la plaza de Sinaloa et celle de Tijuana , qui s'avèrent incapables de collaborer malgré les profits colossaux qu'ils réalisent ensemble.

 

Capture d’écran 2020-05-02 à 13.55.19.png

La bataille que  livre la DEA dans l'ombre atteint son point de non retour lorsque  Kiki Camarena est enlevé puis retrouvé mort. Le 5 mars 1985, le corps sans vie de Enrique "Kiki" Camarena est retrouvé le long d'une petite route dans l’État du Michoacan.

Cet agent de la DEA âgé de 38 ans avait fait de la lutte contre le narcotrafic son sacerdoce. Un an plus tôt, il avait réussi un joli coup : c'est sur ses renseignements que 400 soldats mexicains ont détruit les plantations de marijuana du Rancho Búfalo, qui s'étendait sur plus de 1 000 hectares.

On estima plus tard la production annuelle du ranch à plus de 8 milliards de dollars. Bien sûr, le champ alimentait la narco-société de Gallardo et ce dernier le prend très mal.

En représailles, Camarena ainsi qu'un pilote mexicain avec qui il fit des vols de reconnaissance au-dessus du champ, Alfredo Zavala, sont kidnappés et torturés dans des conditions atroces. On injecte de l'amphétamine aux deux hommes pour qu'ils restent conscients pendant qu'on leur brise mâchoire, nez, pommettes, trachée et côtes. Leur crâne est même retrouvé percé à l'aide d'une perceuse électrique

 

Capture d’écran 2020-05-02 à 13.58.30.png

 

 

 

La guerre contre les narcotrafiquants est alors officiellement déclarée et la DEA réussit à arrêter deux fondateurs du cartel, Don Neto et Rafa sur dénonciation de Felix Gallardo car ce dernier a réussit à corrompre El  Comandante Guillermo González Calderoni de le laisser filer après qu'il ait été lui même dénoncé par le gouverneur  .

 

Capture d’écran 2020-05-01 à 19.29.08.png

 Walt 

On découvre l'identité de la voix off , celle de l'agent Walt Breslin. Ce membre de la DEA est bien décidé à venger la mort de Camarena et à enfin mettre la main sur Gallardo.

Dans le dernier épisode, sa tirade témoigne de sa détermination : "Même si on ne l'avait jamais vu, Kiki Camarena était l'un des nôtres. C'était un frère. Quand ils l'ont tué, on a su qu'on était en guerre. Notre tour était venu. Bientôt, ils allaient voir à quels ennemis ils avaient affaire".

 

 

Capture d’écran 2020-05-02 à 14.05.03.png
 

 

 

 

Saison 2

 

 

 

Capture d’écran 2020-05-01 à 17.24.01.png

 

 

 

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2020-05-01 à 19.17.21.png

 

Joaquín « El Chapo » Guzmán 

El Chapo creuse son premier tunnel pour passer sous la frontière américano-mexicaine et Amado Carrillo Fuentes ,qui prend la place de pilote ,se paye une flotte de six avions pour distribuer la coke .

 

Capture d’écran 2020-05-01 à 19.18.09.png

Isabella Bautista , délaissée par le cartel, et trahie par Felix ,s'associe avec Enedina Arellano Félix ,la soeur de Benjamin , pour monter son propre trafic de cocaïne en se servant de mules ,qui travaillent comme femmes de chambre aux États-Unis ,et passent la frontière matin et soir .

 

 

Capture d’écran 2020-05-01 à 19.28.33.png

 Quant à Pablo Acosta , il décide de se retirer avant que tout cela ne  dégénère .Mais ce ne sera pas du gout de Felix . 

 

Pour étoffer son carnet d'adresses, Gallardo décide d'investir ses narco-revenus dans des ranches, des hôtels et des entreprises. Il possède aussi des actions dans des banques (comme la Mexixano Somex) et se rapproche du PRI, le Parti révolutionnaire institutionnel, l'une des principales forces politiques du Mexique.

 

Cherchant désespérément à étendre son influence de Bogota à New York, Félix Gallardo négocie avec la CIA pour faciliter une intervention des États-Unis au Nicaragua (une histoire qui sera connue plus tard comme l’affaire Iran-Contra) et se retrouve même, lors d'un huitième épisode palpitant, à devoir truquer les élections de 1988 pour que le Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI), dont il bénéficie de la protection, reste au pouvoir, malgré des sondages qui annoncent sa défaite face au candidat populaire du PRD.

Même si la guerre entre les membres de son organisation et la chasse à l'homme menée par la DEA l'ont certainement affaibli, ce sont les manipulations politiques et internes au profit de nouvelles opportunités économiques qui auront finalement raison de Félix Gallardo et de son organisation.

 

Capture d’écran 2020-05-02 à 14.17.02.png

 

 

El  Comandante Guillermo González Calderoni qui a aidé Felix a s'échapper lors de sa fuite moyennant finance joue le rôle de double indic en parlant avec Walt mais ,ce dernier , perd presque toute son équipe au cours d’une mission -piège et c'est  un homme brisé qui doit abandonner sa guerre et se réinstaller à El Paso avec James Kuykendall le chef de la DEA .

Felix Gallardo va trop loin , en faisant tuer la femme et les enfants d'Hector Palma ,qui avait fuit , il dépasse les bornes et en intervenant dans le truquage des élections ,il devient un témoin gênant .

Les membres des plazas sont dégoutés et le quittent ; Felix a trahi Rafa et Neto ,trahi Isabelle ,trahi et quitté sa femme Maria Elvira ,fait tuer Cochi par Benjamin ....et la famille de Palma ,c'est trop.

 La fédération est brisée .Désormais les plazas sont divisées et complètement indépendantes :

 

Capture d’écran 2020-05-02 à 13.19.46.png 

-Le Sinaloa ,avec El Chapo ,Hector Palma et "El Azul" qui les rejoint .

 

 

Capture d’écran 2020-05-02 à 13.28.25.png

-Juarez,  avec Amado Carillo Fuentes et Aguilar . 

 

 

Capture d’écran 2020-05-02 à 13.37.29.png

 

-Tijuana avec les Frères Arellano Félix ,Benjamin et Ramon et leur soeur Enedina qui trahit et dénonce Isabelle . 

 

 

 

Capture d’écran 2020-05-02 à 13.44.02.png

 

- Juan Nepomuceno Guerra et son Cartel.

 

Les différents membres du cartel récupèrent le trafic de cocaïne au Mexique et continuent leur collaboration avec le cartel de Cali, le Mexique entame sa transition vers le néolibéralisme, avec les négociations pour l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) entre les États-Unis, le Canada et le Mexique comme point culminant.

 

 

 

Capture d’écran 2020-05-02 à 13.08.40.png

 

 

 

Miguel Angel Felix Gallardo est fini ,il se fait arrêter chez lui ,alors qu'il est seul abandonné par son cartel et par le gouvernement qui veut sa peau . Il est finalement condamné en 1989 à 40 ans de prison pour trafic de drogue, kidnapping et meurtre.En 1992 Il est transféré dans la prison de haute sécurité de La Palma, dans l’État de Mexico où l'a rejoint, en 2017, un autre célèbre narcotrafiquant : Joaquin "El Chapo" Guzman.

 

 

 Capture d’écran 2020-05-02 à 14.06.36.png

 

  

Comme en témoignera la rencontre de Walt avec Gallardo dans une prison mexicaine c'est la fin de la fédération et de tout ce que Felix Gallardo a construit .

Tout d’abord, Walt confronte Gallardo au sujet de l’assassinat de Kiki et puis  Gallardo préfigure essentiellement ce qui va se passer dans les années et décennies à venir dans le monde souterrain mexicain.Il déclare que “la folie vient de commencer” et qu'il y aura "beaucoup de sang".

Narcos Mexico saison 3  racontera surement  le chaos du début des années 90 au Mexique après l’emprisonnement de Gallardo et  la montée du trafic de cocaïne à Los Angeles et dans l’ensemble des États-Unis et  l’ascension de Joaquín “El Chapo” Guzmán et d’autres narcos mexicains.

Impressionnant ce personnage de Miguel Angel Felix Gallardo qui a imaginé et osé créer cet empire envers et contre tous .Puissant ,cruel et surement psychopathe , ce petit monstre en avait dans la cervelle mais il n'avait rien dans le coeur que la passion de l'argent .Pour garder un cartel il faut,certes se faire craindre et respecter mais surtout "ne pas tuer un flic", "ne pas toucher à la Famille "et "ne pas donner des leçons aux politiciens" , trois grosses erreurs qui lui ont couté son trône mais ne serviront pas  d'exemple aux suivants qui commettront les mêmes  .

incroyable et passionnante ,vraiment bluffante cette série Narcos Mexico !!  

 

ANNE VR(-_-)XXX

 

 

 

 

 



02/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres