OXYGENE, ANXIOGENE ET CLAUSTROPHOBIQUE
Oxygène est un thriller/science fiction américano-français réalisé par Alexandre Aja, sorti en 2021.
Une jeune femme se réveille dans une capsule cryogénique.
Complètement affolée et hystérique ,elle essaie de sortir... mais elle est attachée..
En plus, elle est amnésique, elle ne sait pas comment elle a pu se retrouver dans cette capsule, elle tente alors d'enlever tous les branchements qui l'immobilisent .
La situation s'aggrave lorsque l'oxygène vient à lui manquer.
La jeune femme va devoir se servir de sa mémoire et d'une intelligence artificielle qui se nomme "MILO"pour sauver sa peau. Elle peut cependant téléphoner....elle s'imagine des scénarios d'enlèvement...
Elle serait Elizabeth Hansen, une grande scientifique qui travaillait avec son mari Leo, sur le clonage des souris.
Ne pas lire avant d'avoir vu le film
Une femme plus âgée rappelle bientôt Elizabeth et lui dit que quelque chose a mal tourné et qu’elle a su immédiatement qui elle était. Elle s’engage à aider Elizabeth et lui donne les codes pour ouvrir la capsule,tout en la suppliant de ne pas l’ouvrir car Elizabeth mourrait.
Il se trouve que la capsule cryogénique d'Elizabeth n’est pas dans un hôpital, mais dans l’espace.....
Sa mission est de coloniser une planète en orbite autour de “Wolf 10-61” qui se trouve à 14 années-lumière de la Terre. Il s’avère que la Terre a été frappée par un virus qui a fait des millions de victimes et que “la race humaine s’éteindra dans deux générations”.
Elizabeth a apparemment été en hyper sommeil pendant 12 ans, mais sa réserve d’oxygène n’étant que de 12%, elle doit rapidement retourner en hyper sommeil. Si elle descend en dessous de 2%, elle ne pourra pas être réanimée lorsqu’elle arrivera à destination.
Elle demande à MILO combien de nacelles il y a et il s’avère que la sienne n’est qu’une des 10 000 actuellement dans l’espace.
Il y a toute une colonie de capsules en route vers la nouvelle planète, mais un astéroïde a heurté le transport. Ce qui a entraîné la destruction de 267 d’entre elles, tandis que Elizabeth s’est réveillée à la suite de la collision. La capsule de Léo a survécu et lorsqu’elle demande à MILO de voir,son mari Léo.....
Un film de science fiction basé sur un arche de Noé géant, transportant dans l'espace, des milliers de capsules cryogéniques, contenant des clones, pour sauver la race humaine décimée par un virus...voila ce que nous propose Alaxandre Aja, histoire de nous rassurer ou de nous angoisser un peu plus en cette période de confinement.
Mélanie Laurent fait un sans faute, piégée dans cette capsule futuriste, elle joue parfaitement la maitrise de la scientifique qui réussi à s'en sortir là ou n'importe quel autre individu aurait fait une crise cardiaque ou sombrer dans la folie.
A voir ce très bon film, pour ceux qui aiment les scénarios angoissants et dramatiques qui nous attendent peut-être ....
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- MIDNIGHT SPECIAL : UN AUTRE MONDE
- THE VAST OF NIGHT, THEY ARE THERE ..
- SOMEWHERE BETWEEN, SEVEN DAYS CHRONO
Retour aux articles de la catégorie CINÉ SCIENCE FICTION/SURNATUREL. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 130 autres membres