RAGNAROK, LE CRÉPUSCULE DES DIEUX NORDIQUES
Ragnarök , littéralement « Crépuscule des Dieux », souvent traduit en « Fin du monde » crée par Adam Price (Borgen, Au Nom du Père), est une série de fiction dano-norvégienne de 2020, liée à la mythologie nordique.
La ville fictive norvégienne d’Edda est menacée par la pollution industrielle et le réchauffement climatique, jusqu'à ce qu'un adolescent, Magne, aux pouvoirs de Thor, commence à combattre ce qui risque de détruire la planète.
Magne (David Stakston)
Magne Seier et son frère Laurits arrivent avec leur mère Turid dans la petite ville fictive d'Edda.
Magne et Laurits (Jonas Strand Gravli)
Au lycée, Magne ne tarde pas à s'intéresser à Isolde, une militante écolo qui alerte ses camarades sur les dangers du plastique et sur la pollution de l'eau, la fonte des glaces et le réchauffement climatique.
Isolde (Ylva Bjiorkaas Thedin)
Isolde en parle sur YouTube, en dénonçant les usines de la famille Jutul qui serait à l'origine de la pollution (Isolde rappelle étrangement une certaine Greta Thunberg ).
Très peu de temps après, Isolde est retrouvée morte dans la montagne et c'est là que Magne va réagir et découvrir ses étranges pouvoirs et relier les événements à la mythologie nordique . C'est ainsi qu'il découvre qu'il est Thor, un des Dieux nordiques et que ses ennemis, les Jutul, sont des Géants contre lesquels ils va devoir se battre.
Son frère Laurits est Loki et la vieille dame du supermarché est une Norne.
Ran Jutul (Synnove Macody Lund) et Vidar Jutul (Gisli Orn Goroarson) avec leur fille Saxa (Theresa Frostad Eggesbo), les géants de la ville et de la mythologie.
Fjor Jutul (Herman Tommeraas)
La saison 1 nous habitue au contexte et nous renseigne sur le rôle et la personnalité des protagonistes, elle nous prépare à la saison 2 qui sera la guerre entre les dieux et les géants et la vraie plongée dans les légendes et la mythologie.
Saison 2
Laurits/Loki (Jonas Strand Gravli)
Laurits, est né de la rencontre entre le géant Vidar Jutul et Turid, sa mère, il suit le mythe de Loki et devient mi-géant et mi-dieu en buvant le sang d'Odin , il est entre les deux camps .
Magne/Thor et Wotan/Odin (Bjorn Sundquist)
Wotan se révèle être Odin, le dieu de la guerre nordique et le père de Thor. Comme Odin, qui a renoncé à un œil en échange d’une grande sagesse, Wotan est également borgne. Il désigne Magne comme son fils.
Dans la mythologie nordique, le serpent mis au monde par Loki, appelé Jörmungandr est un serpent massif qui deviendra assez grand pour encercler la terre.
Un peu lente en actions guerrières et peut-être pas assez démonstrative en manifestations mythologiques, la série, crée par Adam Price, est cependant d'une grande qualité et très agréable à visionner .
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- DEADWIND, LES ENQUÊTES DE KARPPI ET NURMI EN FINLANDE
- BORGEN , LE CHÂTEAU DE COPENHAGUE
- BEDRAG, DOS AU MUR, BLANCHIMENT D'ARGENT.
Retour aux articles de la catégorie CINÉ SCANDINAVE -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 132 autres membres