ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

ANNE VALLERY-RADOT RUBRIQUES ART & CINÉ

SEUL SUR MARS , SEUL AU MONDE

Capture d’écran 2017-09-20 à 22.42.02.png

 

 

 

Seul sur Mars (The Martian) est un film de science-fiction américain réalisé par Ridley Scott, sorti en 2015.Le film est basé sur le roman de science-fiction du même nom de l'auteur américain Andy Weir.

 

 

Capture d’écran 2017-09-20 à 23.40.18.png
Capture d’écran 2017-09-20 à 23.40.46.png

 

 

 

 

Capture d’écran 2017-09-20 à 22.43.20.png

 

 

Capture d’écran 2017-09-20 à 22.43.08.png

 

L'équipage de la mission de la NASA Ares III est à l’œuvre sur le sol de Mars lorsque survient une tempête d'une intensité particulièrement élevée.

La fusée qu'ils doivent utiliser pour repartir risque d'être déséquilibrée par le vent et d'être détruite. L'équipage doit absolument quitter Mars avant que l'inclinaison de la fusée ne dépasse un seuil critique et ne les empêche de décoller. Alors que les astronautes se replient vers la fusée, l'un d'entre eux, Mark Watney, est frappé par une antenne.

Il est happé par le vent et disparaît. Ses collègues le laissent pour mort, après quelques recherches de la commandante Lewis.Placés sous la menace de la destruction de leur fusée, ils décident de décoller sans lui.

 

Capture d’écran 2017-09-20 à 23.35.50.png

 

 

 

Le lendemain, Mark, qui n'est que blessé, se réveille et découvre qu'il est seul sur Mars. Il dispose de ressources en nourriture limitées qui ne peuvent pas lui permettre de survivre jusqu'à l'arrivée de la prochaine mission. Incapable de contacter la NASA du fait de la destruction des systèmes de communication durant la tempête, il doit survivre par ses seuls moyens. Botaniste de formation, il est doué pour bricoler.

Sachant que la prochaine mission habitée sur Mars, Ares IV, arrivera dans quatre ans, il décide de cultiver les pommes de terre à l'intérieur de l'habitat, un dôme conçu pour assurer la survie de six personnes pendant 30 jours.

En effectuant des récoltes régulières et en replantant une partie de celle-ci, il compte ainsi prolonger suffisamment son stock de nourriture.

Pour cultiver ses pommes de terre, il a besoin d'humus et d'eau. Il utilise le sol de Mars qu'il fertilise avec les excréments de l'équipage.

 

 

Capture d’écran 2017-09-20 à 23.28.48.png

 

 

 

 

Pour obtenir l'eau nécessaire, dont il dispose en quantité trop limitée, il récupère le carburant restant dans l'étage de l'atterrisseur ayant amené l'équipage au sol et le transforme en réalisant une transformation chimique dangereuse.

Pour la postérité et maintenir son moral, il tient un journal de bord sous la forme de vidéos.

 

Capture d’écran 2017-09-20 à 23.32.45.png

 

 

 

 

 

Un film suffisamment réussi pour que l'on se croit seul sur Mars et que l'on ressente cette angoisse de solitude spatiale.

Après le rôle du Dr Mann dans le film "Interstellar" nous retrouvons Matt Damon en cosmonaute dans le rôle de Mark Watney, parfait en solitaire martien abandonné sur place , laissé pour mort mais seulement blessé à mort , livré à lui-même , en danger , sans ressource et sans moyens de communication avec la terre .

Cette histoire est un message d'espoir sur la force et le pouvoir de l'homme,sa capacité à surmonter et à s'adapter à n'importe quel milieu ; Quand quelqu'un veut s'en sortir et qu'il le veut vraiment il peut tenir et trouver , imaginer et concevoir , tout est possible à qui veut y croire .

Voila ce que moi, je retiens de ce film . "Tout est possible"!!

ANNE VR(-_-)xxx 

 



20/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 140 autres membres