SILENCES D'ÉTAT , MEURTRES OU SUICIDES ?
Une fiction politique réalisée par Fréderic Berthe en 2013 . Un soir, dans ses appartements privés de l’Élysée, le président de la République , Jacques Rohmerieu (Richard Berry ) est témoin du suicide de son ministre de la Santé, Frédéric Dalème , un homme d'envergure, en pleine ascension qui devait se présenter aux prochaines élections présidentielles .
Ce dernier,médecin humanitaire, avant d'être ministre s'est tiré une balle dans la tête après une discussion animée avec le président .
Afin d'éviter trop de questions, le Président fait déplacer le corps dans "le salon vert ", une pièces d'attente .
Pour gérer les médias et annoncer cette mort tragique qui risque de faire jaser l’opinion publique , le président rappelle sa conseillère en communication , Claire Ferran (Rachida Brakni) , qu'il avait congédiée quelques mois auparavant .
Claire, mariée à un riche et puissant homme d'affaire ,est l’ancienne compagne du journaliste indépendant, Nicolas Malisewski (Thierry Neuvic) ,qui mène farouchement et avec ténacité l'enquête sur ce suicide .
Très vite Nicolas contacte la jeune femme pour lui faire part de certaines découvertes troublantes…D'une part que Marianne ,la femme de Fréderic Dalème avait une liaison avec le président . D'autre part qu'un transfert d'argent pour l'aide humanitaire en Afrique aurait été détourné à des fins de candidature à la présidence ;un certain Michel Cipriani ,ami de Madène et mêlé à cette histoire est retrouvé carbonisé dans son apartement qui a pris feu par accident ou a-t-il été éliminé ?
Enfin qu'un réfugié africain s'est enfui d'une base aérienne ou ses compatriotes ont été tués sous ses yeux par des soldats .
Le président de la République, Jacques Rohmerieu, fait penser à François Mitterrand ; la mort de Pierre Bérégovoy est évoquée ...Ce suicide à l'Elysée rappelle la mort de François de Grossouvre et le livre de Raphaëlle Bacqué "Le dernier mort de Mitterrand "car ce n'est sûrement pas une coïncidence si le film se termine avec un gros plan sur le livre "Silences d'état" que Nicolas a publié; son article n'a jamais pu sortir , un livre serait moins dangereux qu'un article.......
Le suspense et la curiosité sont là ,beaucoup de questions restent sans réponses ,car on se les pose ces éternelles mêmes questions: le président a-t-il ordonné de tuer des gens qui le gênaient ? Bien sûr ,qu'on envisage des scénarios sur les complots et les assassinats présumés de certains "gêneurs" ...
Mais, comme nous ne saurons jamais la vérité, supposons que si cela était nécessaire aux temps des règnes ,cela l'est toujours aux temps des présidences ;et que le silence est de rigueur ....
ANNE VR(-_-)xxx
A découvrir aussi
- MARIE STUART :MARY-QUEEN OF SCOTS
- LES YEUX JAUNES DES CROCODILES : LE PROFIT DE L'AMOUR
- LES MÉDICIS OU LES MAITRES DE FLORENCE
Retour aux articles de la catégorie CINÉ POLITIQUE, HISTORIQUE, GUERRE, ESPIONNAGE. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 130 autres membres