SPENCER, LADY DIANA SOUS PRESSION .
Sorti en 2021, Spencer est un film américano-britannico-germano-chilien co-produit et réalisé par Pablo Larraín, qui prévient : "Les gens peuvent se dire avant de le voir : 'On va vraiment comprendre qui était cette personne.' Non ! Vous vous trompez de numéro ! Vous vous trompez de film ! Ce n’est pas ce qu’on fait ! Nous tentons simplement de travailler autour de cette personne et de créer une fable à partir de ça."
"Comme tout le monde, Diana avait ses propres démons, ses propres désirs, sa propre tristesse. Ce film explore les angoisses qu’elle vivait ces jours-là. Quand le spectateur la découvre dans le film, elle est déjà brisée. Pourtant, je refuse de montrer pourquoi, de filmer l’origine de ce mal-être. Au contraire, Spencer est un film sur les conséquences. Ici, ce qui compte, c’est la finalité des choses et expliquer comment elle va s’extirper de ce milieu", a fait savoir Pablo Larrain.
« Nous sommes face à des gens piégés dans la roue de l’histoire et des traditions »
Le film se concentre sur trois jours dans la vie de la princesse de Galles : les 24, 25 et 26 décembre 1991.

Lady Diana (Kristen Stewart)
Pendant les fêtes de Noël avec la famille royale à Sandringham House, dans le comté de Norfolk en Angleterre, Diana Spencer se rend compte qu'elle doit vraiment mettre un terme à son mariage/mascarade avec le prince Charles. Nous sommes en 1991.
Sa vie de couple est finie depuis longtemps. Des rumeurs de liaisons et de divorce abondent mais la paix est ordonnée pour les festivités de Noël au domaine de la reine, Il faut manger, boire et tirer sur les faisans.
Le prince Charles (Jack Farthing)
Charles et Diana n'habitent plus ensemble, elle vit à Kensington et lui à Highgrove, ils n’arrivent même plus à feindre une certaine entente lorsqu’ils doivent se retrouver pour un événement officiel ou un portrait de famille.
La reine Elisabeth (Stella Gonet) au centre en violet.
Diana a reçu le même collier de perles que Camilla, en cadeau de Noël de la part du prince Charles ....
Décembre 1991, nous sommes donc exactement à un an de décembre 1992, date de la séparation du couple princier, actée par le gouvernement de Sa Majesté.
Le divorce sera prononcé en août 1996.
Princesse Diana avec ses fils William (Jack Nielen) et Harry (Freddie Spry)
Les rideaux de sa chambre ont été cousus à cause des paparazzi qui l'espionneraient avec des jumelles à longue portée...
Le film met en avant l'anorexie dont souffrait Diana, accompagnée de boulimie, un des symptômes de sa souffrance, elle l’expliquera, en 1995, dans la fameuse interview accordée à l’émission Panorama :
« Vous remplissez votre estomac quatre ou cinq fois par jour, plus encore pour certains, et ça vous donne une sensation de confort. C'est comme avoir une paire de bras autour de vous, mais ce n'est que temporaire. Ensuite, vous êtes dégoûtée face à votre ventre ballonné, et puis vous recommencez encore. C'est un schéma répétitif, qui est très destructeur pour soi. »
La maison Chanel, a ouvert à la production ses archives, la costumière Jacqueline Durran s’est inspirée du véritable vestiaire de Diana pour créer les tenues de l’actrice Kristen Stewart.
On retrouve notamment le long manteau rouge en tweed et le chapeau noir à voilette qu’avait portés Lady Di pour la messe de Noël, le 25 décembre 1993.
Si la vie de Lady Di était vraiment à l'image de ce que nous dévoile ce film, elle devait vraiment déranger la couronne d'Angleterre et de surcroit empêcher le prince Charles de vivre sa love story avec Camilla Parker-Bowles. Nous ressentons alors cette désagréable intuition qu'elle aurait pu être écartée et que sa mort n'était peut-être pas accidentelle. D'autant plus que l'Ecuyer Gregory (Thimothy Spall ) la prévient plus ou moins en mettant un livre sur la vie d'Anne Boleyn dans sa chambre .
Ce film n'est "soi-disant" pas basé sur des faits réels mais correspond en tout point a ce que nous savons déjà, dès lors , cet avertissement est-il seulement "politiquement diplomatique" ??
En tout cas Kristen Stewart interprète parfaitement une version de Diana et complète celle d'Elisabeth Debicki dans la série "The Crown" .
Un très bon film pour les fans de Lady Diana Spencer!!
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- THE NIGHT OF : "LA FAMEUSE NUIT OÙ "
- BODYGUARD LE HÉROS BRITANNIQUE
- PEAKY BLINDERS, LE GANG DE THOMAS SHELBY.
Retour aux articles de la catégorie CINÉ BRITANNIQUE/ IRLANDAIS. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 128 autres membres