Anne Vallery-Radot = Rubriques

Anne Vallery-Radot = Rubriques

THE AFFAIR :LES AMANTS DE MONTAUK

 

 

"The Affair "série créée par Sarah Treem et Hagai Lev 2014 

 

 

 

Capture d’écran 2019-11-10 à 14.42.49.png

Une histoire un peu banale tant elle pourrait l'être dans une "affaire d'adultère "mais cette "Love affair" est aussi une"affaire de meurtre" .

 Dans cette  histoire  les deux protagonistes racontent chacun à leur tour leur version au détective Jeffries ce qui donne un intérêt supplémentaire à l'affaire  dans la mesure ou l'homme et la femme ont chacun leur vérité et leur vision qui n'est pas toute à fait la même .Et c'est ce qui m'a plu .

L'histoire n'est ,ni bien ,ni mal,c'est une histoire qui peut arrivée .C'est tout .Mais c'est une "Affaire " parce que Noah Solloway(Dominic West remarqué dans "The Wire ") est marié à Hélène et père de quatre enfants :Une fille ainée Whitney (16ans ) et une cadette Stacey(6ans) ,un fils ainé Martin (14ans) et un cadet Trevor(8 ans)

 

Capture d’écran 2019-11-10 à 14.57.38.png

 

 

 

Et que Alison (Ruth Wilson) aussi est marié avec Cole Lockhart (Joshua Jackson vu dans "Fringe" )

Capture d’écran 2019-11-10 à 14.58.16.png

Alors là c'est pas du tout pareille parce qu'il ya "l'autre "que l'on "aime aussi " et la fameuse phrase :"ça n'a rien à voir avec toi"que Noah sortira à sa femme Helen (Maura Tierney) comme tout les autres et comme s'ils se donnaient tous le mot "les mecs "pour expliquer leur acte ."Mais si" justement ça a directement à voir "avec moi"car je suis ta femme et que tout ce que tu fais me concerne ,me rend heureuse ou me fait souffrir que je le veuille ou non depuis le jour ou nous avons décidé de tout partagé .  

Bref  Noah le fait et le refait et il en redemande et Alison pareil ,c'est fusionnel ,et c'est le fruit défendu qui est si bon a croquer pour tous les deux .

Mais cette affaire va détruire leur mariage respectif et avoir des répercutions dramatiques sur  les familles . "L'affaire" se corse par l'intégration d'un interrogatoire sur un meurtre qui a été commis à Montauk . L'enquête est menée par le détective Jeffries (Victor Williams)   

Noah Solloway quadragénaire est professeur dans l'enseignement public à New-York et auteur d'un roman qui n'a pas eu beaucoup de succès .

Noah et Helen quitte Brooklyn pour Long Island à Montauk ou il vont passer les vacances d'été dans la superbe propriété des parents d'Helen,Bruce et Margaret Butler.

 

Margaret est une femme fière de sa réussite sociale elle est snob et ne supporte pas Noah qui est pour elle le contraire  du mari rêvé pour sa fille .

Bruce Butler le père d'Alison est ,lui, un auteur à succès et méprise un peu Noah ,il aurait préféré un gendre plus ambitieux  ;

Avant des se rendre chez les Butler ,Noah et Helen s'arrête dans un restaurant avec leurs quatre enfants ,Tout de suite Noah est happée par le regard de la serveuse,Alison, et c'est à ce moment là que Stacey  la fille de Noah s'étouffe et qu'Alison la sauve .

 

 

Capture d’écran 2016-01-10 à 16.48.21.png

 

La liaison est amorcée et si Noah résiste quelques jours ,Alison ,d'après la version de Noah ne cesse de l'exciter en portant des jupes ultra courtes et en se trouvant sur son chemin ,ou ne serait ce pas le contraire? ,d'après Alison .

 

 

 

 

 

 Alison et Noah se rencontrent ,en ,cachette de plus en plus souvent tant ils sont à croc ,l'un de l'autre .

 

 

Capture d’écran 2016-01-09 à 19.56.49.png



Petit à petit l'on comprend que Noah en à marre d'essayer 'd'être parfait" et qu'il reste amer sur son échec littéraire,Alison comble ses vides. Helen gère tout à la perfection dans la maison et dans sa boutique.

Noah fait passer son cerveau reptilien ,avant celui de la raison, il ne s'entend plus avec Helen et s'éclate sexuellement avec Alison ,mais si cela explique son comportement cela ne le justifie pas ;

 

Autant pour Alison ,qui voit ,en Noah le moyen de combler le vide laissé par son enfant mort noyé ,son fils Gabriel qui avait quatre ans.Son mari Cole ,lui , trouve le moyen de "compter "parfois jusqu'à 3000 pour ne pas penser à Gabriel, il est violent et possessif presque jusqu'au viol avec sa femme qu'il aime pardessus tout. 

Ils habitent la maison de pêcheur qu'Alison a hérité de son grand -père .Alison ,bien qu'elle soit serveuse, a aussi une formation d'infirmière .

La mère Lockhart veille sur ses garçons comme une lionne .La famille Lockhart est puissante .


Capture d’écran 2016-01-10 à 14.01.17.png

 

 

Noah ne tarde pas a se rendre compte qu'Alison fait un trafic "bizarre " qui pourrait expliquer la puissance des Lockhart. Noah finit enfin par écrire son Best seller "Spirale ".

 

 Saison 2

 

 

 

 Alison est furieuse contre Noah et de la manière dont il l'a dépeint dans son livre.

Capture d’écran 2019-11-10 à 13.48.41.png

L'amour qui se meurt, le désir qui se fane, les regards qui changent d'une part, et d'autre part la passion qui naît, l'appel de la chair, l'amour enfin qui surgit de l'infidélité. Un matériau classique ravivé par Hagai Levi et Sarah Treem grâce à un procédé narratif redoutable, chaque épisode étant divisé en deux parties, deux regards subtilement divergents (celui de Alison et celui de Noah) sur un été troublant et troublé.

 

Saison 3

 

 Capture d’écran 2019-11-10 à 13.57.06.png

 

 

 

The Affair remonte jusqu’aux origines des maux et traumatismes de ses personnages et nous fait comprendre qu’Alison et Noah ne se sont pas rencontrés par hasard ; que leur passé, leur éducation, les blessures de leur jeunesse, leurs expériences… les avaient préparés à se « percuter ».

 

Saison 4

 

 

 

 

 Au cours de cette saison 4, Helen et Noah, installés à Los Angeles, ont chacun tenté de débuter une nouvelle vie. Alison et Cole, sans presque bouger de Montauk, ont eux fait face, plus frontalement encore, à leurs fantômes. 

 

 

Capture d’écran 2019-11-10 à 14.02.35.png

 

 

 

 

Saison 5

 La saison 5 est le temps présent avec Noah et Helen, mais également le temps futur se déroulant 30 ans plus tard pour suivre le quotidien de Joanie Lockhart (Anna Paquin) la fille de la défunte Alison, âgée d'une trentaine d'années qui va tout faire pour élucider la disparition de sa mère 

 

 

 

 

Capture d’écran 2019-11-10 à 14.12.19.png

 

 

 

 

 

 comme disait Noah à  ses élèves :

< "L'Amour pur et parfait comme celui de Roméo et Juliette ne peut pas survivre dans un monde imparfait  " C'est ce que William Shakespeare voulait dire en écrivant ce roman .>>

 

 Le roman de Shakespeare "Roméo et Juliette" n'a aucun thème général hormis celui de l'amour de jeunesse. Les personnages sont devenus l'archétype des amants maudits. Mais n'oublions pas qu'ils étaient très jeunes à peine 14 ans ,complètement immatures et sans expériences.  

 

 

L'Amour pur et parfait pouvait , peut-être, exister à l'âge de 14 ans ,aux siècles sans internet et sans portable , maintenant tout est gâché , le mystère et l'attente ont été remplacés par l'impatience et "le :ici et tout de suite " .    

Quant à l'Amour passion , il ne peut effectivement pas durer puisque c'est un feu et que le feu finit toujours par s'éteindre d'une manière ou d'une autre .

L'Amour est donc devenu un challenge et Bravo à ceux qui savent le faire durer !!

ANNE VR(-_-)XXX

 

 

 

 

 



09/01/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres