THE DIG, THE ARCHEOLOGICAL SITE OF SUTTON HOO
Sur Netflix -2021
The Dig est un film britannique réalisé par Simon Stone, adaptaté du roman éponyme de John Preston et inspiré d'évènements vrais, liés à la découverte du site de Sutton Hoo en 1939.
Sutton Hoo
Sutton Hoo est un site archéologique du haut Moyen Âge situé près de Woodbridge, dans le Suffolk, au Royaume-Uni.
Il s'agit d'un cimetière de la période anglo-saxonne de l'histoire de l'Angleterre qui comprend une quinzaine de tumulis et une trentaine de tombes.
La plus importante des sépultures de Sutton Hoo, le tumulus numéro 1 abrite un bateau-tombe du début du VII ème siècle dont le riche mobilier funéraire suggère qu'il s'agit de la tombe d'un roi (peut-être Rædwald) ou d'un individu de haut rang du royaume d'Est-Anglie.
Sur la base d'une pièce de monnaie remontant au règne du roi franc Thibert II (ou Théodebert) (595-612), on a pu dater le tumulus 1 aux alentours de 625. Le bateau mesurait 27 mètres de long et 4,2 mètres de large en son centre et pouvait être manœuvré par quarante rameurs. Il était placé de telle façon dans la tombe que sa proue pointait vers l'est.
Une chambre funéraire était aménagée sur le pont intermédiaire et, d'après la disposition de l'armure, la dépouille devait être disposée avec les pieds orientés vers l'est et la tête vers l'ouest. Aucune partie du corps ne subsistait au moment de la première fouille, mais une analyse plus récente a révélé des traces chimiques montrant qu'un corps était bien présent. Le nom qui revient le plus souvent lorsqu'il s'agit d'attribuer cette tombe est celui du roi Rædwald d'Est-Anglie.
C'est l'histoire d'Edith Pretty, une riche veuve anglaise qui, dans son terrain situé dans la petite ville de Woodbridge, à l’est de l'Angleterre, a permis de découvrir le plus important site archéologique anglo-saxon du Royaume-Uni : la tombe-bateau de Sutton Hoo. Un trésor exposé au British Museum, à Londres.
Edith Pretty (Carey Mulligan)
Basil Brown (Ralph Fiennes)
Basil Brown, un terrassier, archéologue autodidacte ayant travaillé pour le musée d'Ipswich, est engagé par Edith Pretty pour faire des fouilles dans sa propriété car elle a des tertres qui pourraient être des tumulus.
Entre Basil, Edith et son fils Robert nait une amitié silencieuse .
Basil apprend à Robert ( Archie Barnes) le nom des étoiles .
Le temps presse, car la guerre imminente entraînera l'arrêt de tous les chantiers de fouilles archéologiques, d'autre part Edith est très malade.
Basil Brown commence alors à dégager ce qui s'avère être un bateau-tombe de l'époque anglo-saxonne.
La découverte est d'importance, et Charles Phillips éminent archéologue envoyé par le British Museum, reprend la responsabilité du chantier avec une équipe d'archéologues.
Peggy Preston (Lily James)
Rory Lomax (Johnny Flynn), le beau frère d'Edith arrive sur les lieux pour faire des photos.
Les fouilles permettent de retrouver des objets précieux qu'Edith Pretty, dont la santé se détériore, donnera au British Museum. Lors du générique de fin, il est précisé que le trésor restera caché dans le métro de Londres pendant la guerre, et qu'il ne sera montré au public que neuf ans après le décès d'Edith Pretty. Le rôle de Basil Brown dans cette découverte n'a été reconnu que récemment.
C'est un beau roman et une belle histoire en demi-teinte de sentiments authentiques, subtils et délicats, pas de mots inutiles .
Tout est dans le regard de Ralph Fiennes et de Carrey Mulligan ,deux acteurs formidables.
Puis il y a l'histoire d'amour entre Peggy, qui comprend que son mari n'aime pas les femmes, et Rory.
Le fils d'Edith, Robert, qui n'a plus son père et admire cet archéologue, savant et rassurant est touchant d'intelligence .
Si un trésor trouvé chez soi est susceptible de présenter un intérêt archéologique, vous avez l'obligation de prévenir les autorités administratives, selon le code du patrimoine . "S'il présente un intérêt pour l'histoire ou la science, l'Etat pourra en disposer pendant cinq ans avant de vous le restituer ou de vous le racheter".
Ce film, en plus de son intérêt historique, est aussi une calme et lente montée de sentiments divers et vrais , très différents selon les protagonistes.
Un Film d'une qualité rare...
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
- DOCTEUR FOSTER :QUAND L'AMOUR SE CHANGE EN HAINE
- THE CROWN :LE RÈGNE D'ELISABETH II D'ANGLETERRE
- APPLE TREE YARD : UNE FEMME SOUS INFLUENCE
Retour aux articles de la catégorie CINÉ BRITANNIQUE/ IRLANDAIS. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 130 autres membres