Anne Vallery-Radot = Rubriques

Anne Vallery-Radot = Rubriques

THE HAUNTING OF HILL HOUSE ...UNE SÉRIE QUI FAIT FLIPPER

Capture d’écran 2018-11-01 à 17.01.46.png

The Haunting of Hill House ou La dernière demeure des Hill au Québec est une série télévisée d'horreur surnaturel américaine de dix épisodes en cinquante minutes environ créée par Mike Flanagan et mise en ligne mondialement depuis le  sur Netflix

Il s’agit de l’adaptation du roman éponyme de Shirley Jackson

L’auteur a décidé d’écrire "une histoire de fantôme" après avoir lu un article sur un groupe de "chercheurs psychiques" du XIXe siècle qui ont étudié une maison et qui ont sobrement rapporté leurs découvertes supposées scientifiques à la Society for Psychic Research. 

Ce que Jackson a découvert dans "leurs reportages désagréables, ce n’était pas l’histoire d’une maison hantée, c’était l’histoire de plusieurs personnes sérieuses, je crois égarées, qui déterminaient certainement, avec leurs motivations et leurs antécédents différents".

 

 

 

 

 

 

 Capture d’écran 2018-11-01 à 17.30.28.png

 

 

En 1992, Hugh Crain (Timothy Hutton)et sa femme Olivia (Carla Gugino) s'installent pour l'été dans l'ancien manoir, Hill House, avec leurs cinq enfants :

Steven, Shirley, Theodora (Theo), et les jumeaux: Luke et Eleanor (Nell) .

 

 

 

Capture d’écran 2018-11-01 à 17.03.14.png

Luke

 

 

Ils subissent des événements paranormaux effrayants et traumatisants les forçant a quitter cette maison qui semble leur vouloir du mal .

 

 

 

 

Capture d’écran 2018-11-01 à 17.24.00.png

Les enfants adultes : Théo (Kate Siegel) ,Steven (Michiel Huisman), Nell (Victoria Pedretti) ,Luke (Oliver Jackson-Cohen) et Shirley(Elisabeth Reiser) .

 

 

En octobre 2018, 26 ans après les faits , les frères et sœurs Crain , marqués à jamais par les mois passés, lorsqu'ils étaient tous petits, dans la maison hantée la plus célèbre des États-Unis ,sont devenus adultes et doivent se réunir pour l'enterrement de l'un d'entre eux ; à cette occasion ils vont retrouver leur père Hugh qui ne leur a jamais donné d'explications sur la mort tragique de leur mère Olivia et qu'ils n'ont pas revu depuis leur départ précipité de la maison des Hill. 

 

 Capture d’écran 2018-11-01 à 17.10.03.png

 Shirley   

 

 

Cette série commence comme un mauvais film d'horreur , puis devient un examen profond et subtile sur la sensibilité ,l'imagination ou la captation des peurs les plus profondes enfouies en chacun de nous .

La maison est -elle vraiment hantée??des êtres égarés entre la vie et la mort peuvent-ils vraiment pourrir la vie des habitants d'une maison , existent-ils ??

En tout cas j'ai eu les jetons et sursauté plus d'une fois !! Bravo à Flanagan c'est du nectar !! qui est derrière la porte de la chambre rouge ??pourquoi ne trouve -t-on pas la clef de la porte et pourquoi Madame Dudley s'en va -t-elle avant que la nuit tombe ??

 Et si c'était une maladie génétique qui provoque des visions ,des dépressions et des suicides ??ou alors la maison est vivante et ne veut pas de la famille Crain , mais seulement des fantômes des Hill égarés et errant la nuit ?? 

 

Dans la deuxième partie Shirley est à la tête d'une entreprise funéraire qui n'est pas sans nous rappeler l'ambiance de "Six Feet Under". 

Ce qui est intéressant c'est la façon dont l'histoire est éclairée et révélée à travers chaque enfants .La version ,nous le savons, est tellement personnelle qu'elle apporte toujours un élément nouveau.

Les conflits sont décidément inévitables , pourquoi les enfants ne s'aiment-ils pas suffisamment pour s'entraider au lieu de se déchirer , histoire d'en rajouter plutôt que minimiser la peine ?? c'est inarrangeable ces histoires de famille !! Et pourquoi ? parce que ils ne sont pas à l'écoute , lorsque Théo veut expliquer à Shirley ce qu'elle ressent et la raison de ses actes , Shirley ne l'écoute pas et la condamne tout de suite sans chercher plus loin ...... lorsqu'elle finit par être obligée d'écouter sa soeur elle se rend compte que Théo était en souffrance et que ses réactions étaient vraiment justifiées .

De même lorsque leur père Hugh leur dit qu'il vaut mieux qu'ils restent loin de la maison des Hill pourquoi les enfants ne lui font pas confiance ,pourquoi ne l'écoutent-ils pas ??

Je crois dur comme fer que l'homme a une force dont il n'a pas idée pour imaginer et créer des apparences ou des événements mais est ce que le rêve peut-être le réel ou tout du moins l'influencer  ??

La folie serait elle une "autre" vision de la vie ou une ultra vision , une sorte de médiumnité ?? 

 

 Et si j'arrêtais de me poser des questions car je sais que je n'aurai pas de réponses ici bas .

 

 

ANNE VR(-_-)XXX

 



01/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres