Anne Vallery-Radot = Rubriques

Anne Vallery-Radot = Rubriques

THE KING HENRI V , UN ROSEAU PLIE MAIS NE ROMP PAS

 

 

 

 

Capture d’écran 2019-11-19 à 15.26.31.png
 

Le Roi (The King) est un drame historique australo-américain co-écrit et réalisé par David Michôd, sorti en 2019. 

Avec Brad PittDede GardnerJeremy Kleiner en tant que producteurs

Il s’agit de l’adaptation des œuvres de William Shakespeare, dont deux pièces historiques Henri IV et la pièce du théâtre Henri V (The Chronicle History of Henry the Fifth).  

Au début du film ,Le Roi  Henri V (Timothé Chalamet,) incarne Hal, jeune prince rebelle, qui tourne le dos à la royauté pour vivre auprès du peuple dans l'ivresse et le plaisir.

Mais à la mort de son père, le fou tyrannique Henri IV d'Angleterre (Ben Mendelsohn ) et celle de son frère Thomas (Dean-Charles Chapman , Tommen Baratheon dans game of Thrones ) ,Hal ne peut plus échapper au destin qu'il tentait de fuir et est couronné roi d'Angleterre.

Capture d’écran 2019-11-19 à 15.28.35.png

Le jeune Henri V doit désormais affronter le désordre politique et la guerre que son père a laissés derrière lui ,son premier adversaire sera le Dauphin de France Louis de Guyenne (Robert Pattinson)

 

Capture d’écran 2019-11-19 à 15.27.41.png

 

 

 

 

Capture d’écran 2019-11-19 à 15.29.19.png

 

Catherine de Valois , fille du roi Charles VI de France (Lili Rose Deep)

 

 

 

 

 

Le film étant adapté des œuvres de William Shakespeare, lui-même ayant enjolivé la réalité et offrant une lecture très partiale de la bataille d'Azincourt en idéalisant les vainqueurs, le film souffre de plusieurs incohérences historiques. 

Par exemple ,Le Roi Henri V n'était ni humaniste et pacifiste. Le véritable Henri V était réputé pour être belliqueux, agressif et cruel.Henri V n'a jamais renoncé à ses responsabilités de Prince de Galle, héritier de la couronne, et ce n'est pas la mort de son frère Thomas of Lancaster qui l'a poussé à accepter la couronne. En outre, ce dernier n'est pas mort au Pays de Galle, mais en France, et huit ans après le couronnement d'Henri V.L'intervention dans le film du Dauphin de France, Louis de Guyenne, est fantaisiste. Il n'a jamais été présent ni au siège d'Harfleur, ni à la bataille d'Azincourt .etc..

Mais nous retrouvons enfin un cinéma ambitieux et crédible avec des acteurs de grandes pointures comme Timothée Chalamet dans le rôle d'Henri V  le jeune et frêle roi d'Angleterre sous estimé à tort .Et bien sûr Robert Pattinson qui se campe en Louis de Guyenne ,Dauphin perturbé et provocateur . Il y a aussi Joel Edgerton dans le rôle de Falstaff , le seul véritable allié du très jeune Roi . 

Dès le début Timothée Chalamet (Homeland,Interstellar) accroche le regard et incarne avec force ce jeune roi qui doit faire preuve de vaillance et de courage.Cela m'a fait pensé à la fable de La Fontaine "Le Chêne et le Roseau ".

Ce film est très convaincant car, j'ai oublié le temps du film que j'étais Française et souhaité que ce roi gagne la bataille d'Azincourt !!

ANNE VR(-_-)XXX



25/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres