THE LOST DAUGHTER, STOLEN DOLL .
"The Lost Daughter"est un film psychologique américain de Maggie Gyllenhaal et c'est l’adaptation d’un roman d’Elena Ferrante, "Poupée volée" (auteur de « l’Amie prodigieuse ».) . Le film repose sur les épaules de l'actrice britannique, Olivia Colman (Broadchurch, The Crown....) qui interprète un professeur de littérature américaine, Leda Caruso, qui vient passer ses vacances en Grèce sur un île qu'elle espèrait "presque déserte"pour pouvoir lire et étudier.
Depuis 2021.
Leda passe ses journées à la plage, elle semble dérangée par une famille nombreuse qui débarque juste devant elle. Elle est très curieuse et attentive sur les rapports d'une mère, Nina, avec sa petite fille qui joue à la poupée.
Nina (Dakota Johson)
Leda ( Jessie Buckley) jeune maman
Cela fait naitre en elle des souvenirs avec ses deux filles, Bianca et Marta.
Par des retours en arrière nous comprenons que Leda a délaissé ses filles et son mari pour se réaliser avec un autre homme, que la maternité n'est et n'était pas son fort, loin de là.
Ce que nous voyons dans le regard de Leda n'est ni de la sympathie, ni de l'attendrissement, mais plutôt un sentiment de déjà vu, comme une reconnaissance de sa propre histoire.
Beaucoup de choses agace cette femme, les insectes, le bruit, "les autres", elle semble pourtant obsédée par Nina et son comportement comme pour mieux la connaitre et se comprendre elle-même. Peut-être une sorte de miroir, de l'étonnement avec un brin de complicité.
Leda se laisse séduire par Lyle (Ed Harris)
La poupée est un objet qui symbolise une énorme quantité de sentiments refoulés, à la fois de l'attention et de la répulsion.
Comment comprendre ce que Leda cache ??
Nina, en colère, se retrouve devant une femme qui a un comportement très étrange et se mêle de sa vie......lui vole une partie de sa fille..
Derrière une façade un peu froide et distante, se cache le désespoir d'une femme qui sait qu'elle n'a pas assez aimé ses filles et qui comme avec des regrets coupables se puni à travers une autre femme plus jeune.
Et si voler la poupée de la petite fille était une façon de posséder une dernière fois une partie de l'enfance......de se racheter ......??
Ce film est toute en douceur, la camera prend les sentiments sur le visage d'Olivia Colman qui livre et donne tout ce qu'elle peut, extraordinaire actrice !! c'est l'histoire d'une femme qui n'a pas voulu sacrifier sa vie pour ses filles, est-ce du courage , est ce mal ?? Elle semble vouloir vérifier si Nina est comme elle, elle l'observe et l'épie..
C'est un grand film dramatique psychologique interprété avec brio par Olivia Colman et Dakota Johnson.
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie CINÉ DRAMES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 130 autres membres