THE OA : NDE : LA VIE APRÈS LA MORT
The OA Série Fantastique 2016, Produite par Brad Pitt Créateur , réalisateur et scénariste : Zal Batmanglij
Interprètes :
Brit Marling (Prairie Johnson),
Emory Cohen (Homer),
Patrick Gibson (Steven Winchell),
Brendan Meyer (Jesse),
Brandon Perea (Alfonso, dit French),
Ian Alexander (Michelle, dit Buck),
Phyllis Smith (Elizabeth Broderick-Allen),
Jason Isaacs (Hap, dit Angel Hunter).
Une série de huit épisodes, de longueur inégale, qui s’annonce aussi intrigante que son titre dès le début .
une femme est aperçue sur un pont, s’apprêtant à sauter dans le vide.Ses parents adoptifs la reconnaissent aux infos : il s’agit de Prairie Johnson, qui a disparu sept ans plus tôt.
La jeune femme paraît troublée mentalement, elle ne reconnaît pas son prénom, mais surtout elle a recouvré la vue, alors qu’elle était aveugle au moment de sa disparition, ce qui suscite l'intérêt du public et des médias .
Mystère dans son comportement ,elle parvient à calmer un chien manifestement dressé pour tuer, elle refuse d’être touchée et elle semble dotée d’une empathie extraordinaire. Mystère dans sespropos surtout : elle ne reconnaît plus son prénom et se désigne sous le nom de OA ( En haut , Away , semble -t-elle expliquer)
L'eau semble avoir une importance capitale dans" la vie après la mort" =
NDE :Near death experience ou EMI :experience de mort imminente,mort clinique .
L'obscurité et la lumière au bout ,témoignages de ceux qui sont revenus ,ces sujets sont traités dans les livres de:
-Raymond Moody "Life after Life"
-Elisabeth Kubler Ross "La mort porte de la vie"
-Patrice Van Earsel "La source Noire"
Oui ,il y a une vie après la mort et nous faisons partie d'un tout qui ne meurt jamais mais se transforme.
Ce qui me donne envie de citer Marc Aurèl cet Empereur Romain ,Philosophe Stoïcien (né le 26 avril 121 à Rome et mort le 17 mars 180):
-
Toutes les choses participent d'un Tout (qu'il nomme parfois L'Un,
-
Dieu, Nature, Substance, Loi, Raison). Nous, les hommes, sommes
-
des parties de ce Tout.
-
Nous devons vivre selon la Nature, c'est-à-dire en suivant la Loi de
-
la Nature et celle-ci procède de la Providence, donc tout ce qui arrive
-
est nécessaire et utile au monde universel, dont tu fais partie (Livre II).
-
Cela veut dire aussi vivre en conformité avec la Nature de l'homme qui
-
est raisonnable et sociable. Il faut tendre vers ce qui est utile et bien
-
approprié à la communauté (Livre VII)
-
La mort fait partie de la Nature, car tout change, tout se transforme,
tout, depuis l'éternité, semblablement se produit et se reproduira sous
-
d'autres formes semblables à l'infini
(Livre IX).
-
Ce qui importe c'est le présent,
ce n'est ni le futur, ni le passé qui te sont à charge, mais toujours le présent
OA affirme, entre autre, " être morte" un nombre incalculable de fois au cours des expériences du Docteur Hap son Kidnappeur .Hap veut des preuves de l'existence d'une vie après la mort c'est pourquoi il torture ses cobayes qui font des EMI , pour les interroger et recueillir le plus de témoignages possibles .
Prairie recherche Homer, Rachel, Scott et Renata , ses compagnons de captivité .
Prairie et Homer
Prairie affirme à ses nouveaux amis Steve, Alphonso , Betty ,Michelle-Buck et Jesse avoir un plan pour lequel il lui faut cinq personnes « fortes et courageuses ».
Prairie aveugle est beaucoup plus libre que les voyants, par exemple.
Car ceux qui sont dotés de la vue sont souvent prisonniers de ce sens,prisonniers d’une réalité visuelle qu’ils croient être le seul monde possible,la seule vérité possible. En ne voyant pas le monde, il est plus facile d’en admettre l’existence d’un autre, de même que ne pas pouvoir se fier à sa vue aide à développer les autres moyens de connaissance et d’appréhension de la réalité.
Ici avec Hap ,elle n'a pas encore recouvré la vue
Une majeure partie de la série se situe en flash-back,Prairie racontant son incroyable et passionnante histoire.La narration se construira constamment en aller-retours,alternant entre le récit de Prairie et ses conséquences sur les personnages.
OA , Prairie ,Nina enfant avec Kathun
Et ce récit au passé va se dérouler, lui aussi sur une frontière,l’ultime frontière, celle qui sépare la vie de la mort.
Le récit de Prairie est-il vrai ou déformé pour supporter un réalité beaucoup plus dure ???
Les figures de l’enfermement se multiplient :
l’aveuglement de Prairie, enfermée dans son monde d’obscurité ;
l’enfermement dans des familles qui empêchent les personnages de développer pleinement leur potentiel;
l’enfermement dans un système scolaire qui semble plus apte à exclure que à enseigner;
l’enfermement dans une désignation sexuelle ,garçon ou fille .
Betty et Jess
Steven emploie la violence pour mieux cacher sa sensibilité.La professeur Elisabeth Broderick-Allen dit Betty ,utilise souvent la sévérité mais se révèle pleine d’empathie. Chacun a une opposition franche entre sa personnalité réelle et ce qu’il veut montrer aux autres .
Steve
Entre folie et santé mentale, entre liberté et emprisonnement.La série s’installe sur une frontière, comme si chaque personnage était un funambule, ne sachant de quel côté aller.
Michelle est une adolescente qui oscille constamment entre garçon et fille et à un surnom :Buck
Michelle dit Buck
Cette série comme "Stranger things" ou "Fringe" nous emmène au delà des nos réalités quotidiennes ,à la recherche d'un autre monde ,entre la vie et la mort .
Ces êtres revenus d'ailleurs sont-ils des "Anges " ?? Ont-ils le pouvoir de nous aider sur terre ??
Et ceux qui vont, volontairement par des immersions dans l'eau, dans ces autres dimensions ont-ils vraiment des réponses ??
Pour moi ,La Foi doit suffire, car je pense que nous n'avons pas l'entendement nécessaire ici bas pour comprendre ou nous souvenir de l'ampleur et de l'infinité de l'Univers .
Tant d'ouvrages , de livres ,de films sont là pour nous rapprocher ou nous faire entrevoir les multiples possibilités ; les chemins et les mondes parallèles , les autres dimensions ...tout est possible ..
Et si rien n'existait ,que notre Esprit pour imaginer sans fin des scénarios ? des mandalas ??
Mais Si Dieu ,Ce "Tout "si puissant ,dont nous faisons partie est une immense Création d'un Esprit plus que Supérieur nous pouvons ,en effet ,tout construire et tout concevoir, Tout est" Possible"!!
ANNE VR (-_-)xxx
Saison 2
Prairie Johnson ou OA est devenue Nina Azarova .
Karim Washington, un détective privé, est engagé par une femme vietnamienne pour retrouver "Michelle", qui est en réalité Buck , sa petite fille disparue dans la ville de San Francisco, après avoir commencé un jeu sur internet , crée par Pierre Ruskin . Ses recherches le mènent à une maison en plusieurs dimensions qui s'emboitent et forment un puzzle et un Kaleidoscope dont la porte est une Rosace.Sa route va croiser celle de Nina.
Homer se retrouve coincé dans "le docteur Roberts" et travaille avec le docteur Percy qui n'est autre que Hap, ils sont dans une clinique psychiatrique ou Rachel, Scott et Renata sont des patients .
Dans la dimension de Prairie Johnson au Michigan, Steve supplie Jesse , Betty ,Buck et Elizabeth « Betty » Broderick-Allen dite BBA de le suivre dans l'autre dimension pour retrouver OA . Le miroir de Buck révèle la silhouette du visage de Rachel. Dans la dimension de Nina Azarova , certains d'entre eux sont dans un état "végétatifs".
Extrêmement bien conçue cette deuxième partie nous entraine dans des mondes parallèles , oniriques ou réels ,dans les limbes du cerveau et peut-être dans ce qui pourrait expliquer la complexité de nos vies ??
ANNE VR(-_-)XXX
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie CINÉ SCIENCE FICTION/SURNATUREL. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 130 autres membres